Dans les moteurs modernes, le module de commande du moteur (ECM) mesure ou calcule le débit d'air via un capteur de débit d'air massique (MAF) ou de pression absolue du collecteur (MAP). Les moteurs turbocompressés peuvent utiliser les deux, mais les moteurs à aspiration naturelle utilisent généralement l'un ou l'autre. Si le capteur MAP est défaillant ou cassé, l'ECM - et donc le moteur - ne peut pas fonctionner correctement. En entretenant et en réparant votre capteur MAP, vous assurerez le bon fonctionnement de votre moteur.
Comment fonctionne un capteur MAP
L'ECM utilise les données du capteur MAP pour exécuter des calculs cruciaux, tels que la charge du moteur, l'impulsion de l'injecteur de carburant et l'avance à l'allumage. Au repos, le capteur MAP lit la pression atmosphérique au niveau de la mer (29,93 po Hg). Étant donné que la pression atmosphérique varie en fonction des conditions météorologiques et de l'altitude, l'ECM calcule ce point "zéro" juste avant le démarrage du moteur, affinant la cartographie de l'étincelle et de l'injection de carburant à partir de ce point.
Au ralenti, la pression d'admission varie généralement de 16 à 22 po Hg. Comme celle-ci est inférieure à la pression atmosphérique, l'air s'engouffre dans l'admission. Lorsque le conducteur utilise le moteur pour freiner, la pression peut descendre jusqu'à 10 po Hg. Lors de l'accélération, cependant, le corps de papillon ouvert permet à l'air de se précipiter plus rapidement, augmentant la pression dans l'admission. À pleins gaz, la pression d'admission et la pression atmosphérique sont presque égales.
Signes d'un capteur MAP cassé
Les capteurs MAP échouent en se bouchant, en étant contaminés ou endommagés. Parfois, la chaleur du moteur "cuit trop" l'électronique du capteur MAP ou fissure les lignes de vide. Si le capteur MAP tombe en panne, l'ECM ne peut pas calculer avec précision la charge du moteur, ce qui signifie que le rapport air-carburant deviendra soit trop riche (plus de carburant), soit trop pauvre (moins de carburant).
Alors, comment saurez-vous que votre capteur MAP va mal ? Voici les principaux problèmes à surveiller :
- Mauvaise économie de carburant. Si l'ECM lit un vide faible ou nul, il suppose que le moteur est à charge élevée, il décharge donc plus de carburant et avance le calage de l'allumage. Cela entraîne une consommation excessive de carburant, une faible économie de carburant et éventuellement une détonation.
- Manque de puissance. Si l'ECM lit un vide poussé, il suppose que la charge du moteur est faible, il coupe donc l'injection de carburant et retarde le calage de l'allumage. D'une part, la consommation de carburant diminuera, ce qui semble être une bonne chose. Cependant, si trop peu de carburant est consommé, le moteur peut manquer de puissance pour accélérer et dépasser.
- Échec de l'inspection des émissions. Parce que l'injection de carburant ne correspond pas à la charge du moteur, un capteur MAP cassé peut entraîner une augmentation des émissions nocives. Un excès de carburant génère des émissions d'hydrocarbures (HC) et de monoxyde de carbone (CO) plus élevées, tandis qu'un carburant insuffisant peut entraîner une augmentation des émissions d'oxyde d'azote (NOx ) émissions.
- Ralenti difficile. Une injection de carburant insuffisante prive le moteur de carburant, ce qui entraîne un ralenti irrégulier et peut-être même des ratés aléatoires des cylindres.
- Démarrage difficile. De même, un mélange excessivement riche ou pauvre rend le moteur difficile à démarrer. Si vous ne pouvez démarrer le moteur que lorsque votre pied est sur l'accélérateur, vous avez probablement un problème de capteur MAP.
- Hésitation ou blocage. Lorsque vous démarrez à partir d'un arrêt ou essayez une manœuvre de dépassement, appuyer sur l'accélérateur peut ne pas vous procurer de joie, surtout si l'ECM vous donne un mélange pauvre basé sur des lectures de capteur MAP erronées.
- Vérifiez le voyant du moteur. Selon l'âge de votre véhicule, les codes d'anomalie de diagnostic du capteur MAP (DTC) peuvent aller d'un simple circuit ou de défauts de capteur à des défauts de corrélation ou de plage. Un capteur MAP mort ne lira rien, tandis qu'un capteur MAP défaillant peut donner des données ECM qui n'ont aucun sens, telles qu'un vide moteur faible lorsque le capteur de position de l'accélérateur (TPS) et le capteur de position du vilebrequin (CKP) affichent tous deux le moteur à inactif.
Problèmes de capteur MAP
Un capteur MAP fonctionnel est un élément essentiel de l'entretien de votre véhicule. Si vous pensez avoir un problème avec votre capteur MAP, vérifiez d'abord les éléments suivants.
- Électrique. Commencez par vérifier le connecteur et le câblage. Le connecteur doit être solidement connecté et les broches doivent être propres et droites. La corrosion ou les broches tordues peuvent causer des problèmes de signal du capteur MAP. De même, le câblage entre l'ECM et le capteur MAP doit être intact. Les frottements peuvent provoquer des courts-circuits et les ruptures peuvent provoquer des circuits ouverts.
- Tuyau. Certains capteurs MAP sont reliés au collecteur d'admission par un tuyau. Vérifiez que le tuyau du capteur MAP est connecté et intact. Vérifiez également que le port est exempt de dépôts de carbone ou d'autres débris, qui pourraient bloquer le tuyau et entraîner de mauvaises lectures du capteur MAP.
- Capteur. Si le capteur est correctement connecté, à la fois électriquement et au collecteur d'admission, utilisez un outil d'analyse ou un voltmètre et un pistolet à vide pour vérifier la sortie du capteur MAP. Vous devrez consulter un tableau pour mesurer la tension par rapport à l'absence de vide et au vide total. Si la sortie du capteur MAP ne correspond pas au graphique, il est prudent de dire que le capteur doit être remplacé.