Auto >> Voiture >  >> Moteur

8 symptômes d'un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux

Comment fonctionne un capteur de température de liquide de refroidissement ?

Le CTS utilise une résistance électrique pour mesurer la température, ce qui signifie que le CTS est une thermistance. La résistance (opposition au flux électrique) du capteur change proportionnellement à la température - lorsque la température augmente, le flux électrique augmente également.

L'ECU envoie le signal électrique à travers le CTS, mesurant la chute de tension. Cela convertit les informations sur le flux électrique en une lecture de température.

Avec ces informations, l'ECU ajuste l'injection de carburant, le calage de l'allumage et les ventilateurs de refroidissement du radiateur électrique pour maintenir une température optimale. Si le moteur est froid, l'ECU dirige le mélange air/carburant pour qu'il soit plus riche, ou une proportion plus élevée de carburant pour la quantité d'air entrant dans le moteur.

Si le moteur commence à devenir trop chaud, l'ECU activera les ventilateurs du radiateur. C'est un comportement normal lorsque vous êtes assis à un long feu stop par une journée chaude, par exemple. Certaines voitures coupent le moteur en cas de surchauffe pour éviter d'endommager le moteur.

Les informations de température sont également envoyées à la jauge du tableau de bord qui se trouve généralement à côté de la jauge de carburant.

Symptômes d'un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux

Toutes les pièces finissent par s'user, et ce capteur ne fait pas exception. Il est essentiel de résoudre les problèmes liés au système de refroidissement, car si le véhicule finit par surchauffer, cela peut vous coûter un moteur (ce qui est très coûteux et prend du temps à réparer).

1) Surchauffe du moteur

Un moteur en surchauffe devrait émettre plusieurs avertissements, comme une lecture de température élevée sur la jauge du tableau de bord et parfois de la "vapeur" blanche sortant de sous le capot (c'est du liquide de refroidissement bouillant, ce qui signifie qu'il quitte le système - c'est mauvais !).

Le manque de liquide de refroidissement est un problème. Une fuite de liquide de refroidissement peut également entraîner une surchauffe du moteur s'il n'y a pas assez de réserve pour refroidir correctement le moteur.

2) Mauvaises performances du moteur

Si le capteur est défectueux, il peut envoyer des informations de température incorrectes à l'ECU, ce qui peut entraîner un comportement étrange du moteur, comme une "faiblesse" ou une lenteur globale.

Si le véhicule prend du retard en montée, est lent à accélérer, tourne au ralenti ou est difficile à démarrer, surtout lorsqu'il est déjà réchauffé, il vaut la peine de vérifier le CTS.

3) Augmentation de la consommation de carburant

Vous pouvez voir que votre économie de carburant se détériore considérablement si le capteur est défectueux car l'ordinateur peut diriger trop de carburant à injecter dans les cylindres.

4) Fumée noire de l'échappement

Pour la même raison, le véhicule peut rouler trop riche, ce qui fait brûler l'excès de carburant dans l'échappement et fait que les autres conducteurs vous regardent fixement.

5) Échec du test d'émissions DEQ

Si trop de carburant ou une quantité anormale de sous-produits sont expulsés en raison d'une combustion inefficace, cela apparaîtra sur un test d'émissions comme quelque chose qui doit être corrigé.

Le CTS peut être le coupable, bien qu'il y ait plusieurs capteurs et joints qui doivent être vérifiés.

6) Jauge de température inexacte

Si la lecture de la température du moteur sur la jauge du tableau de bord semble erronée (par exemple, si la jauge indique "froid" lorsque la voiture est complètement réchauffée), il se peut qu'elle obtienne des informations erronées du capteur de température du liquide de refroidissement.

7) Vérifiez que le voyant du moteur est allumé

Le voyant "vérifier le moteur" du tableau de bord s'allume lorsque l'ECU détecte un problème et stocke un code. Si vous voyez cela avec l'un des autres symptômes, cela vaut la peine de vérifier le CTS.

8) Le climatiseur de la cabine cesse de fonctionner

De nombreux véhicules mettront la voiture en mode « sécurité intégrée » si une surchauffe est détectée. Cela peut éteindre le moteur, faire fonctionner les ventilateurs de refroidissement du moteur en continu et désactiver la climatisation intérieure pour permettre à la voiture de dissiper plus efficacement la chaleur du moteur.

Coût de remplacement du capteur de température du liquide de refroidissement

Le capteur est généralement assez facile d'accès, souvent sur le radiateur ou dans ou près du thermostat. C'est une bonne idée de confier le diagnostic et le remplacement à un mécanicien de confiance, car le liquide de refroidissement doit être rempli et les bulles d'air éliminées après le remplacement de la pièce.

Certains capteurs de température du liquide de refroidissement peuvent se trouver dans le bloc moteur ou dans une partie de la plomberie du système de refroidissement.

Le capteur lui-même coûte généralement entre 25 $ et 60 $ selon le véhicule, et la main-d'œuvre se situe entre 150 $ et 300 $, bien que cela puisse coûter plus cher si d'autres choses doivent être faites sur le véhicule.

Certains véhicules ont un deuxième capteur de température du liquide de refroidissement, situé ailleurs dans le compartiment moteur ou dans le radiateur.

Si vous choisissez d'essayer de remplacer le CTS vous-même, pratiquez toujours la sécurité d'abord et rappelez-vous que le système de refroidissement est soumis à une forte pression lorsqu'il est chaud. Ne retirez jamais le bouchon du liquide de refroidissement ou quoi que ce soit d'autre dans le système tant que la voiture n'est pas complètement refroidie !

Si vous voyez l'un des symptômes ci-dessus, vérifiez le capteur lui-même et toutes les connexions et le câblage entre le CTS et l'ECU pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autre problème le long de cette ligne de communication.