Si le cœur d'une automobile est le moteur, alors le cœur du moteur est la pompe à huile, pompant l'huile moteur pour lubrifier les pièces mobiles, évacuer la chaleur perdue et entraîner l'hydraulique. Sur de nombreux véhicules plus anciens, une jauge de pression d'huile dans le groupe d'instruments donnait une indication visuelle de la pression d'huile réelle, atteignant généralement 50 à 60 psi. La plupart des véhicules modernes, cependant, ont supprimé la jauge de pression d'huile, la remplaçant par un simple voyant d'avertissement de basse pression d'huile, qui s'allume lorsque la pression d'huile descend en dessous de 5 à 7 psi.
De manière générale, si votre véhicule est équipé d'une jauge de pression d'huile, celle-ci ne doit jamais plonger dans la zone rouge en bas de la jauge. Dans le cas où votre véhicule n'est équipé que d'un voyant, alors il ne doit jamais s'allumer moteur tournant. Si la jauge descend dans le rouge ou si le témoin reste allumé, arrêtez immédiatement de conduire et coupez le moteur. Une pression d'huile insuffisante entraînera rapidement des dommages coûteux au moteur.
La pression d'huile dépend de plusieurs facteurs critiques, tels que l'alimentation en huile, le type d'huile, l'état du moteur, l'état de la pompe à huile et la météo, pour n'en nommer que quelques-uns. Voici quelques causes possibles de faible pression d'huile et comment y remédier.
01de 04Logiquement, s'il n'y a pas assez d'huile qui arrive à la pompe à huile, la pompe à huile ne pourra pas générer suffisamment de pression dans le système de lubrification du moteur.
La plupart des moteurs modernes utilisent des huiles moteur multi-viscosité, la plupart d'entre elles en toutes saisons. Dans les climats nordiques, les températures saisonnières peuvent varier de plus de 100 ° F, des maximums d'été, supérieurs à 90 ° F, aux minimums hivernaux, inférieurs à -10 ° F. Les huiles multi-viscosité s'écoulent par temps froid, mais s'épaississent à mesure que les températures augmentent, conservant ainsi les bonnes propriétés de lubrification. L'utilisation d'une huile à faible viscosité en hiver améliore la lubrification au démarrage à froid, mais serait trop fluide dans des conditions de fonctionnement du moteur chaud en été, ce qui entraînerait une faible pression d'huile et pourrait endommager le moteur.
Alors que de nombreuses jauges de pression d'huile plus anciennes étaient de véritables jauges hydromécaniques, les voyants d'avertissement et la plupart des jauges modernes sont électriques ou électroniques. Lorsque vous enquêtez sur des problèmes de basse pression d'huile, la meilleure façon de tester la pression d'huile réelle est d'utiliser un manomètre d'huile, que vous pourrez peut-être louer dans un magasin de pièces automobiles. Si la pression d'huile réelle est bonne, des problèmes électriques peuvent provoquer des voyants d'avertissement ou des relevés de compteur erronés.
Lorsque le moteur est neuf et que les dégagements d'huile sont les plus serrés, aussi bas que 0,002 pouce, la pression d'huile sera à son maximum, car cette restriction détermine le débit d'huile et la pression d'huile, toutes choses étant égales par ailleurs. Au fur et à mesure que le moteur accumule les kilomètres, le jeu des roulements, en particulier à l'arrière du moteur, à l'opposé de la pompe à huile, a tendance à augmenter. Le jeu de roulement accru permet à l'huile de s'écouler plus rapidement, ce qui réduit la pression dans l'ensemble du système. De même, l'usure de la pompe à huile peut entraîner une perte de pression avant qu'elle ne pénètre dans le système.
Peu importe le kilométrage de la voiture que vous conduisez, c'est une bonne idée de faire attention à son sang vital, à la bonne viscosité au bon niveau, à l'ajustement de l'usure du moteur et aux changements saisonniers. Si le voyant d'avertissement de pression d'huile s'allume, arrêtez-vous et vérifiez tout avant que le manque de lubrification ne transforme votre moteur en ornement de pelouse.