Le capteur MAP se trouve sur la plupart des moteurs à injection de carburant fabriqués aujourd'hui. Ce sont des moteurs qui utilisent une haute pression pour pomper l'essence qui la vaporise ensuite.
Ce que fait le capteur MAP, c'est qu'il aide le moteur à déterminer ce dont il a besoin pour avoir la meilleure combustion possible. Cela se fait en calculant la quantité d'air entrant dans le moteur, le nombre de rotations du moteur par minute et la température de l'air.
Une fois que tout cela est compris, l'unité de commande électronique du moteur calcule la densité de l'air dans le mélange de carburant. Sur la base de ce calcul, l'unité de contrôle électronique régulera le débit de carburant et le débit d'air en conséquence afin que la meilleure combustion possible puisse être effectuée.
Le capteur MAP doit rester fonctionnel très longtemps. Cependant, le moment viendra éventuellement où le capteur MAP ne fonctionnera pas correctement en raison de dommages ou d'usure. Une fois que cela se produira, un ou plusieurs symptômes reconnaissables apparaîtront et vous surprendront.
Si vous ne remplacez pas rapidement le capteur MAP, les symptômes ne feront qu'empirer. Ensuite, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes encore plus importants qui coûteront plus cher à résoudre. Voici cinq des symptômes les plus courants d'un mauvais capteur MAP que vous pouvez facilement reconnaître.
Avec un mauvais capteur MAP, vous consommerez beaucoup plus d'essence que d'habitude. Cela signifie que vous vous rendrez plus souvent à la station-service et que vous remplirez votre réservoir d'essence. Par conséquent, vous dépenserez plus d'argent en essence que jamais auparavant.
Bien qu'il existe de nombreuses raisons qui entraînent une faible économie de carburant, considérez qu'une des raisons est un mauvais capteur MAP.
Voir aussi :3 raisons pour lesquelles votre jauge de carburant ne fonctionne pas
Si trop de carburant est injecté dans les cylindres, cela entraînera la libération de plus d'hydrocarbures par le tuyau d'échappement et leur rejet dans l'environnement. Vous ne réaliserez même pas que cela se produit tant que vous n'aurez pas amené votre véhicule pour un test d'émissions.
De nombreux États exigent que les propriétaires de voitures subissent des tests d'émissions tous les 1 à 2 ans. Si votre véhicule échoue au test d'émissions, demandez à un mécanicien d'examiner votre véhicule pour voir si le capteur MAP est à blâmer.
Un mauvais capteur MAP peut provoquer de nombreux symptômes étranges. Alors qu'une plus mauvaise économie de carburant est l'un de ces symptômes, parfois une meilleure économie de carburant est aussi un symptôme. Cependant, vous rencontrerez un moteur beaucoup plus faible dans le processus.
Si une faible pression dans le collecteur d'admission est détectée à tort, le PCM la traitera comme une charge plus faible pour le moteur. Cela entraînera l'injection de moins de carburant dans le moteur, ce qui entraînera une accélération plus lente que d'habitude.
Une fois que cela se produit, le moteur ne sera plus aussi puissant. Pendant ce temps, vous imposerez au moteur des exigences plus élevées qu'il ne peut tolérer.
Lire aussi :5 causes de panne ou de dysfonctionnement de l'ECU moteur
Un mauvais capteur MAP entraînera le mélange d'une quantité inappropriée de carburant et d'air dans la chambre de combustion. Parfois, il y aura trop de carburant mélangé là-dedans tandis que d'autres fois, il y aura trop peu de carburant mélangé là-dedans.
Ce mélange de carburant riche donnera à votre voiture une odeur d'essence à l'intérieur (et à l'extérieur) de la voiture. Cela devrait être perceptible après que le moteur ait tourné pendant quelques minutes.
Lorsque vous conduisez votre véhicule et appuyez sur la pédale d'accélérateur, vous remarquerez peut-être que le véhicule tremble ou hésite lorsque vous accélérez ou refuse simplement d'accélérer. Dans les pires situations, le véhicule mourra complètement si vous continuez à lui donner de l'essence dans ces conditions.
La meilleure chose à faire est d'amener votre véhicule dans l'atelier automobile dès que vous remarquez une secousse ou une hésitation comme celle-ci. Vous ne voulez pas prendre le risque que cela s'aggrave, car cela pourrait endommager votre moteur ou vous coincer dans un endroit désagréable.
La pression barométrique extérieure est similaire à la pression du collecteur d'admission lorsque le moteur est éteint. Mais lorsque vous allumez le moteur, un vide est créé à l'intérieur du collecteur d'admission en raison du mouvement de pompage des pistons et des plaques d'accélérateur créant plus de restriction.
Si le moteur tourne et que l'accélérateur est complètement ouvert, il n'y a pratiquement pas de dépression à l'intérieur du collecteur d'admission. Cela fait que la pression à l'intérieur est la même que la pression barométrique extérieure.
La quantité de pression barométrique peut aller de 28 pouces de mercure à 31 pouces. Le montant exact dépend de l'endroit où vous vous trouvez et des conditions climatiques actuelles.
Vous aurez une pression atmosphérique plus faible dans les endroits à haute altitude et une pression atmosphérique plus élevée dans les endroits à basse altitude. Au niveau de la mer, la pression atmosphérique est d'environ 14,7 livres par pouce carré.
Ce vide créé à l'intérieur du collecteur d'admission peut contenir de 0 à 22 pouces de mercure. Selon les conditions de fonctionnement, ce nombre peut être plus élevé.
Un aspirateur au ralenti dans la majorité des voitures aura entre 16 et 20 pouces de mercure. Vous aurez un vide à un niveau encore plus élevé si la manette des gaz est fermée pendant que vous décélérez.
Cela se produit parce que les pistons ne peuvent pas faire entrer plus d'air à travers l'accélérateur fermé. Il en résulte une formation de vide beaucoup plus grande à l'intérieur du collecteur d'admission, probablement environ 5 pouces de mercure plus haut.
Lorsque vous accélérez et que l'accélérateur s'ouvre, de grandes quantités d'air sont introduites dans le moteur et le niveau de vide tombe à zéro. Au fur et à mesure que l'accélérateur se ferme, le vide augmente progressivement.
Lorsque vous allumez la clé de contact avant le démarrage du moteur, le module de commande du groupe motopropulseur obtient une lecture du capteur MAP. Cela indique au module quelle est la pression barométrique (également appelée pression atmosphérique).
Le module de commande du groupe motopropulseur prend ces informations en considération lors de la régulation du mélange de carburant et d'air. Cela s'avère pratique lorsque la pression atmosphérique à l'extérieur change en raison de la météo ou de l'élévation de l'emplacement.
Vous pouvez avoir un véhicule qui utilise un capteur BARO pour mesurer cela tandis que d'autres véhicules utilisent un capteur BMAP pour mesurer les deux.
Voir aussi :Symptômes d'un mauvais capteur de frappe
Le coût de remplacement du capteur MAP peut varier de 70 $ à 240 $. Cela comprend le coût de la main-d'œuvre qui est de 30 $ à 60 $ et le coût des pièces qui est de 40 $ à 180 $. Ces chiffres n'incluent pas les frais et taxes supplémentaires que vous devrez également payer.
Le travail de remplacement lui-même est très rapide. Le capteur MAP est situé sur ou près du collecteur d'admission. Il n'est fixé que par un clip ou une vis, il sera donc facile de l'enlever et de remplacer le capteur. Le mécanicien vérifiera le capteur et s'assurera qu'il fonctionne correctement.
Comme il s'agit d'un travail très simple, le remplacement du capteur MAP par vous-même est possible pour presque tout le monde.