Comment recharger le climatiseur de votre voiture

Si le climatiseur de votre voiture ne souffle pas d'air froid, vous devrez peut-être recharger l'unité AC. Vous pourriez amener votre voiture chez un mécanicien, mais vous paierez facilement plus de 100 $ pour le service. Avec les bons outils et un peu de soin, vous pouvez recharger vous-même l'unité de climatisation de votre voiture et économiser de l'argent aussi. Ce guide vous explique comment procéder.

01sur 10

Avant de commencer

Tout d'abord, vous devrez savoir quel type de réfrigérant votre voiture utilise. La meilleure façon de le déterminer est de consulter le manuel du propriétaire ou de réparation de votre voiture.

Si votre voiture a été fabriquée après 1994, elle utilise le réfrigérant R134. Les voitures plus anciennes utilisent le réfrigérant R12, qui n'est plus fabriqué. Pour que la climatisation fonctionne sur un véhicule antérieur à 1994, vous devez d'abord l'apporter à un atelier de réparation et le faire convertir pour utiliser le R134.

Vous devez également vérifier votre système AC pour détecter les fuites avant de commencer. Un système de climatisation qui fuit ne peut pas refroidir aussi efficacement; le faire fonctionner sans suffisamment de liquide de refroidissement pourrait causer des dommages permanents (et coûteux).

02sur 10

Acheter du réfrigérant

Pour recharger votre système de climatisation, vous aurez besoin de réfrigérant sous pression (parfois appelé fréon) et d'un manomètre pour suivre la quantité dans le système. Il existe de nombreux outils de recharge AC différents que vous pouvez acheter, mais la plupart sont destinés aux mécaniciens professionnels et sont assez chers. Pour recharger votre voiture familiale, un kit de recharge AC tout-en-un suffit parfaitement. Ces kits se composent d'un bidon de R134 et d'un manomètre intégré. Ils fonctionnent bien et sont faciles à comprendre, même pour quelqu'un qui n'a aucune expérience avec AC. Vous pouvez acheter des kits de recharge AC dans votre magasin automobile local.

03sur 10

Préparation du kit de recharge

Lorsque vous déballez votre kit, vous trouverez un bidon de réfrigérant, un tuyau flexible en caoutchouc et un manomètre. Suivez les instructions dans l'emballage pour assembler la partie manomètre du kit. Habituellement, le tuyau est déjà attaché à la jauge. Avant de visser la jauge dans la boîte de réfrigérant, assurez-vous de tourner la jauge dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Il y a une goupille à l'intérieur de l'assemblage qui perce la boîte de réfrigérant une fois que tout est bien assemblé. Cette goupille est contrôlée en tournant la jauge dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle perce la boîte. Mais vous ne voulez pas faire cela tant que vous n'êtes pas prêt, alors assurez-vous de tout sauvegarder avant de tout assembler.

04sur 10

Assemblage du kit de recharge

Avec la goupille de perçage rétractée en toute sécurité, assembler le manomètre et le kit. Vissez le tuyau en caoutchouc sur le manomètre et serrez-le. C'est aussi un bon moment pour calibrer la jauge, qui est une procédure de base. Sur la face de la jauge, vous verrez différentes températures. Tout ce que vous avez à faire est de tourner le cadran d'étalonnage sur la température extérieure, que vous pouvez vérifier avec un thermomètre météo à l'ancienne ou l'application météo sur votre téléphone.

05sur 10

Localisation du port basse pression

Votre système de climatisation a deux orifices, basse pression et haute pression. Vous rechargerez votre AC via le port basse pression. Vous devriez consulter votre manuel du propriétaire pour être sûr, mais votre véhicule aura un bouchon sur les orifices de pression. Un bouchon est étiqueté "H" (pour haute pression) et l'autre est étiqueté "L" (pour basse). Comme mesure de sécurité supplémentaire, les orifices sont de tailles différentes, de sorte que vous ne pouvez physiquement pas fixer le manomètre ou le tuyau au mauvais orifice.

06sur 10

Nettoyer le port basse pression

Les débris qui pénètrent dans le compresseur peuvent provoquer une défaillance prématurée du compresseur, ce qui peut être coûteux à réparer. Pour plus de sécurité, nettoyez l'extérieur du port basse pression avant de retirer le capuchon, puis à nouveau une fois le capuchon retiré. Cela peut sembler exagéré, mais un grain de sable peut ruiner un compresseur.

07sur 10

Tester la pression

Avant de fixer le tuyau, vous devrez tourner la jauge dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête fermement. Cette action scelle la jauge afin que vous puissiez la connecter en toute sécurité au port secteur.

Une fois le port nettoyé, vous êtes prêt à fixer le tuyau en caoutchouc qui relie la voiture au manomètre. Le tuyau utilise un mécanisme de verrouillage rapide et simple. Pour fixer le tuyau au port basse pression, tirez l'extérieur du raccord vers l'arrière, faites-le glisser sur le port, puis relâchez-le.

Maintenant, démarrez le moteur et mettez la climatisation au maximum. Jetez un coup d'œil à la jauge et vous verrez la pression que votre système accumule. Donnez-lui quelques minutes pour augmenter la pression et l'égaliser, puis vous pourrez prendre une lecture précise.

08sur 10

Préparation de la canette

Retirez le tuyau du port. Tournez à nouveau la jauge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour rétracter la broche de perçage. Vissez fermement l'ensemble manomètre sur la boîte de réfrigérant. Tournez la jauge dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au bout et vous entendrez la canette sous pression percer.

09sur 10

Ajout du réfrigérant

Rattachez le tuyau en caoutchouc au port basse pression sur la ligne AC. Démarrez le moteur et tournez le courant alternatif à haut. Donnez au système une minute pour faire monter la pression, puis tournez la jauge dans le sens antihoraire pour commencer à libérer le R134 dans le système. La zone de la jauge qui correspond à la température extérieure vous indique quand le système est plein. Au fur et à mesure que vous ajoutez du réfrigérant, faites tourner lentement la bombe d'avant en arrière.

10sur 10

Finir le travail

Gardez un œil sur la jauge pendant que vous remplissez et vous mettrez la bonne quantité de réfrigérant. Ne vous inquiétez pas si vous perdez quelques kilos. Une fois le remplissage terminé, remettez le capuchon sur le port basse pression pour empêcher la crasse d'entrer. Même si la boîte est vide, maintenez le manomètre. Vous pouvez l'utiliser pour vérifier la pression de votre système de climatisation, et la prochaine fois que vous ajouterez du réfrigérant, vous n'aurez qu'à acheter la canette.