Chaque voiture a des calendriers et des intervalles d'entretien complets. Habituellement, la pompe à eau fait partie d'un service majeur et doit donc être traitée comme un élément d'usure comme les plaquettes de frein ou l'huile moteur.
Au fil du temps, le métal et le plastique de la pompe à eau deviennent cassants, usés et se détériorent. Si les intervalles de rinçage appropriés du liquide de refroidissement n'étaient pas respectés, il pourrait pourrir de l'intérieur et se transformer en poussière, ce qui entraînerait une surchauffe catastrophique du véhicule. D'autres fois, il se grippe et s'arrête de tourner, échouant ainsi à pomper le liquide de refroidissement vital à travers le moteur. Quoi qu'il en soit, lorsque vient le temps de remplacer une pompe à eau, ce n'est en fait pas trop difficile à accomplir dans la plupart des cas, selon l'endroit où elle se trouve. Cela demande un peu plus de bravoure que d'habitude, mais c'est parfaitement faisable avec le guerrier de garage qui cède à la clé.
Temps nécessaire estimé : 2-5 heures
Niveau de compétence : Intermédiaire-avancé
Système du véhicule : Refroidissement, moteur
Faire ce travail peut être salissant plus qu'autre chose. Pour vous assurer qu'aucun liquide de refroidissement ne se rende dans un endroit qui pourrait être dangereux, assurez-vous d'avoir des lunettes de sécurité, des gants, des serviettes et assurez-vous que la voiture est froide lorsque vous travaillez dessus.
Ensuite, les outils dont vous aurez besoin sont également assez basiques. Nous ne savons pas exactement ce que contient votre boîte à outils, nous allons donc lister ce dont vous avez besoin. Juste au cas où.
Organiser tout ce dont vous avez besoin avant de commencer le travail vous fera gagner un temps précieux et évitera la frustration. Assurez-vous que le travail peut être fait en une seule session et la vie sera plus facile. Faites-moi confiance.
La plupart des échanges de pompes à eau se font de la même manière, même s'ils sont fixés à la voiture de manière légèrement différente. Passons en revue les étapes générales d'une pompe indépendante, d'une pompe à courroie de distribution et d'une pompe à chaîne de distribution.
1. Ouvrez le bouchon du radiateur, localisez le drain de liquide de refroidissement sous la voiture et videz le système de refroidissement.
2. Assurez-vous qu'il y a un dégagement pour accéder à la pompe à eau et la retirer. Il est très possible qu'il y ait une variété de pièces que vous devez retirer pour accéder à la pompe, y compris des tuyaux, des capteurs, des ventilateurs, des prises d'air ou diverses autres choses. Si vous ne savez pas quoi faire, lisez votre manuel d'entretien pour déterminer exactement l'itinéraire à suivre.
3. Une fois que vous avez accès à la pompe à eau, déconnectez toutes les conduites de liquide de refroidissement qui y mènent et laissez-les se vider.
4. Déboulonnez la pompe à eau du moteur. Il se trouve généralement à l'avant du moteur, parfois caché sur le côté du moteur.
5. Assurez-vous que la surface métallique du moteur est propre avant d'installer une nouvelle pompe à eau. Un grattoir en plastique peut vous aider.
6. Déterminez si la nouvelle pompe à eau utilise un joint ou un produit d'étanchéité et utilisez la bonne pièce.
7. Réinstallez la pompe à eau sur le moteur, puis reconnectez les conduites et les flexibles de liquide de refroidissement.
8. Remplir le système de refroidissement et purger le système de refroidissement. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de purger le système dans ce lien.
1. Localisez le drain de liquide de refroidissement sous la voiture et videz le système de refroidissement.
2. Retirez tous les carters de distribution et localisez la pompe à eau. Soutenez le moteur si nécessaire pour préparer le travail de la courroie de distribution.
3. Retirez la courroie de distribution, le tendeur de courroie de distribution et les poulies.
4. Déboulonnez la pompe à eau du moteur.
5. Assurez-vous que la surface métallique du moteur est propre avant d'installer une nouvelle pompe à eau.
6. Déterminez si la nouvelle pompe à eau utilise un joint ou un produit d'étanchéité et utilisez la bonne pièce.
7. Réinstallez la pompe à eau sur le moteur et reconnectez les conduites et les flexibles de liquide de refroidissement.
8. Remplir le système de refroidissement et purger le système de refroidissement.
1. Localisez le drain de liquide de refroidissement sous la voiture et videz le système de refroidissement.
2. Retirez le carter de distribution et localisez la pompe à eau. Soutenez le moteur si nécessaire pour préparer le travail de la chaîne de distribution.
3. Retirez les composants de distribution nécessaires tels que la chaîne de distribution, le tendeur de chaîne de distribution et les guides de distribution.
4. Déboulonnez la pompe à eau du moteur.
5. Assurez-vous que la surface métallique du moteur est propre avant d'installer une nouvelle pompe à eau.
6. Déterminez si la nouvelle pompe à eau utilise un joint ou un produit d'étanchéité et utilisez la bonne pièce.
7. Réinstallez la pompe à eau sur le moteur, reconnectez les conduites et les flexibles de liquide de refroidissement.
8. Remplir le système de refroidissement et purger le système de refroidissement.
Certains d'entre nous, dont moi-même, apprennent mieux visuellement. Nous avons inclus quelques vidéos pour montrer comment ce processus varie selon le véhicule.
Ces vidéos montrent la nécessité de retirer un ventilateur dans le cadre du processus.
Vous avez des questions. Le Drive a des réponses.
A . Non tu ne peux pas. Le système doit être ouvert pour faire le travail.
A . Pas habituellement. Parfois, ils seront montés dans des endroits peu pratiques mais utiliseront très rarement un outil spécial. Les outils à main de base feront l'affaire.
A . Ce n'est pas strictement nécessaire mais c'est une bonne pratique. Sur certaines voitures, le thermostat est intégré à la pompe à eau.