Ma Volkswagen GTI 2010 a été admirable et excellente tout au long de mes trois années avec elle. C'est une voiture avec presque zéro défaut lorsqu'elle est utilisée pour ce qu'elle était censée faire, et elle conserve une excellente réputation dans mon cœur. Une chose m'a dérangé cependant, et de manière incohérente aussi :sa direction assistée électronique.
Volkswagen a introduit son système EPAS avec la Golf 2006 aux États-Unis, déjà équipée de la crémaillère de direction de génération deux plus fiable. C'est un système simple avec une communication par bus CAN avec le reste de la voiture et le moteur d'assistance monté sur le rack lui-même. Ma voiture a le descendant direct de ce porte-bagages, la génération trois, avec quelques différences :elle a supprimé la bague de style selle pour un montage solide direct, et elle n'est plus configurable en termes de poids d'assistance.
Cela ne parle pas de la direction réelle de ma GTI. C'était vraiment aléatoire, selon la route, le jour, la température, l'état des pneus et si la GTI en avait envie ou non. Il y avait des jours où la direction était agréable et naturelle et avait en fait un certain degré de sensation, et certains jours, la direction était artificiellement légère et non communicative. C'est étrange et ennuyeux, mais j'ai fait des progrès pour y remédier.
Au début, j'ai attaqué cela avec des modifications de suspension typiques. J'ai essayé le kit Whiteline Anti-Lift qui a ajouté de la roulette et légèrement modifié la géométrie de la suspension avant. Cela a eu un effet positif en ajoutant un peu de poids à la direction et davantage une sensation de "découpage", même si cela laissait encore beaucoup à désirer en termes de poids et d'accumulation d'effort.
J'ai essayé deux marques différentes de coilovers, Bilstein et KW Variant 2s. Je n'ai pas fait les coilovers explicitement au nom de la direction, mais j'espérais qu'il y aurait des effets secondaires des amortisseurs plus rigides. Cela n'a pas fait grand-chose et a rendu la GTI généralement pire à conduire et dynamiquement maladroite. Avant d'abandonner complètement les coilovers, j'ai eu des barres stabilisatrices Whiteline de 24 mm à l'avant et à l'arrière, ce qui a fait une énorme différence dans la dynamique de la voiture une fois que j'ai appris quelques bizarreries sur la suspension arrière. Cette plate-forme exige que la suspension arrière soit légèrement plus haute par rapport à l'avant pour une géométrie de roulis appropriée (c'est un conseil de pro pour les propriétaires de Mk5 et Mk6).
Je suis revenu aux amortisseurs d'origine avec les grandes barres stabilisatrices et la voiture est devenue beaucoup plus proche de la perfection. Il a surviré au décollage, avait presque psychotique, et j'ai généralement fait ce que je lui demandais. Génial, non ? Hélas, la direction a tout de même déçu. Bien que j'ai commencé à reconnaître un léger motif.
Vous voyez, la GTI a mis beaucoup de couple sur son logiciel APR Stage 1+ et la poulie de vilebrequin Fluidampr que j'aime tant. Cela détruit absolument les pneus avant avec ce couple, et parce que je vivais quelque part où je pouvais prendre des canyons pour faire la navette, je courais fréquemment sur des paires de pneus avant. Dès le début, j'expérimentais avec de nombreuses marques, modèles et tailles de pneus différents et j'ai eu une révélation surprenante lorsque j'ai installé Michelin Pilot Super Sports à l'avant de ma GTI - j'ai finalement eu l'impression que je poursuivais.
Récapitulons les pneus que j'avais jusque-là :mon premier jeu était composé de génériques sans nom que j'ai reçus avec la voiture, remplacés par des Firestone Indy 500, puis deux paires de Michelin Pilot Sport 4S, puis des collants Falken RT660 200, Michelin Pilot Sport A/S 4s, puis les Pilot Supers.
Les PSS Michelin ont donné vie à la direction. En fait, on avait l'impression qu'ils réduisaient réellement le rapport de la direction. Mes entrées ont été réduites d'au moins 25% par rapport à tous les autres pneus, et en particulier par rapport aux pneus paresseux A / S 4. La voiture s'est rendue avec une suggestion de mes mains et a doucement glissé dans les virages, me donnant la réponse et la sensation de "sculpture" que je poursuivais. Pour l'EPAS, c'était incroyable. Il n'avait pas la granularité de la direction hydraulique, mais c'était très satisfaisant, comparé au gâchis mou de la direction d'origine.
Tout cela depuis juste pneus.
Nous entendons beaucoup parler des pneus comme étant un bon premier mod pour n'importe quelle voiture, et c'est absolument vrai. Et tout le monde parle de l'importance des pneus pour l'adhérence. Ce dont je n'entends pas beaucoup parler, c'est de la façon dont les pneus ont la plus grande influence sur la sensation et la réponse. Pour chaque pneu différent que j'avais sur la GTI, le caractère de la machine a complètement changé. Certains pneus rendaient la voiture stable et progressive, d'autres lentes et ternes, certains engourdis mais rapides, et le Super Sports a fait le tour que je voulais.
La plupart des gens ne peuvent pas ou n'ont pas à rouler avec beaucoup de pneus au cours de la vie de leur voiture, mais j'aimais suffisamment cette voiture stupide pour continuer à l'alimenter en pneus. Grâce à cela, j'ai eu l'une des plus grandes révélations de mon temps en tant que propriétaire de voitures. L'adhérence n'est pas la chose la plus importante pour moi, vous pouvez acheter un pneu qui offrira des temps au tour ridicules mais qui ne ressemble à rien. Je préférerais avoir un pneu plus lent mais plus agréable à conduire à chaque fois.
Bien sûr, le nouveau PS4S est quelque chose comme deux dixièmes plus rapide sur une piste, mais l'ancien PSS se sent vivant et réactif et est beaucoup plus amusant que le nouveau pneu. Si c'est un défaut, je le prendrai avec fierté. Cette expérimentation sera importante pour les voitures EPAS modernes avec une sensation terne, mais je suis curieux de comparer les pneus sur une voiture avec une excellente direction. L'effet sera-t-il plus important ? Est-ce que tous les pneus se sentiront bien et je ne m'en soucierai même pas ? J'aimerais le savoir un jour.
N'ayez pas peur de continuer à expérimenter avec des pneus si vous recherchez plus de sensations de votre voiture. Ils se sentent tous différents et influencent tous l'attitude globale de n'importe quel véhicule. Même si j'avais l'impression d'avoir fait beaucoup de progrès avec ma GTI et d'avoir trouvé des pneus que j'aime bien, j'ai continué à expérimenter jusqu'au jour où je l'ai vendu.