Vérifier le voyant du moteur :qu'est-ce que cela signifie et pourquoi est-il allumé ?

Qu'est-ce que cela signifie exactement lorsque nous voyons un "voyant de contrôle du moteur" allumé sur le tableau de bord ? Le simple fait de vérifier le moteur ne donnera pas beaucoup d'informations, il est plutôt nécessaire de savoir où se situe le problème. Allumé "vérifier le voyant du moteur " n'indique généralement pas une urgence, mais il ne faut jamais l'ignorer plus longtemps.

Une personne peut toujours conduire une voiture même si le voyant de vérification du moteur est allumé sans rencontrer de problème, mais il est préférable de faire vérifier la voiture car un voyant moteur allumé n'est pas bon signe.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le voyant du moteur de contrôle est allumé, mais avant d'entrer dans les raisons, nous devons savoir ce que signifie exactement un voyant du moteur de contrôle.

Que signifie le voyant "Check Engine" ?

Fondamentalement, un voyant de contrôle du moteur est un appareil qui indique que les diagnostics embarqués (OBD) d'un ordinateur de voiture a détecté un problème dans la voiture.

L'unité de commande du moteur ou ECU est l'unité qui surveille les composants de la voiture pour détecter tout problème. Lorsque l'ECU détecte quelque chose qui ne va pas, il indique le problème par le biais du témoin de vérification du moteur.

Les voyants de contrôle du moteur ont été inventés dans le but de faciliter un peu le travail des mécaniciens professionnels. Mais maintenant, on peut même comprendre les problèmes indiqués par le voyant de vérification du moteur, sans même aller chez un mécanicien.

Il existe des moyens simples que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes par vous-même .

Pourquoi le voyant de vérification du moteur est-il allumé ?

La seule méthode pour connaître la raison pour laquelle le voyant du moteur de vérification est allumé est de le faire scanner par un appareil de lecture OBD.

Le système OBD a été initialement conçu pour que le système d'émission fonctionne correctement. Les problèmes d'émissions sont les problèmes les plus courants qui sont détectés par le témoin de vérification du moteur.

Certains des problèmes les plus courants indiqués par le voyant de vérification du moteur sont indiqués ci-dessous.

Suggestions de correction ?

1. Bouchon de carburant desserré.

Le voyant de vérification du moteur s'est-il allumé juste après avoir rempli votre réservoir de carburant ? Si oui, cela signifie que le bouchon d'essence n'est pas du tout ouvert ou même s'il en est un, cela n'est pas fait correctement.

Ce problème n'a cependant rien à voir avec le moteur de la voiture, mais la raison pour laquelle la lumière s'allume est due à un problème dans le système d'émission de la voiture.

Un bouchon d'essence desserré peut permettre aux vapeurs de s'échapper de la voiture et dans l'atmosphère, ce qui peut encore nuire à l'économie de carburant de la voiture.

Dans certaines voitures neuves, les bouchons d'essence amovibles ont été remplacés par des trappes à essence, ce qui rend impossible un bouchon d'essence desserré ou manquant à moins de laisser la trappe à essence ouverte.

2. Capteur d'oxygène.

Comme son nom l'indique, le capteur d'oxygène détecte l'oxygène dans la voiture. Plus précisément, il détecte la quantité d'oxygène non brûlé circulant dans le système d'échappement de la voiture.

Le capteur indique alors à l'ordinateur de la voiture de réguler la combustion du mélange de carburant dans le moteur de la voiture.

Un capteur d'oxygène endommagé ou cassé peut provoquer un déséquilibre dans l'air et le carburant qui peut affecter l'efficacité et les performances de la voiture.

3. Capteur de débit d'air massique.

Tout comme le capteur d'oxygène détecte la quantité d'oxygène non brûlé circulant dans le système d'échappement de la voiture, un capteur de débit d'air massique mesure la quantité d'air entrant par l'admission. Un MAF endommagé est aussi mauvais qu'un capteur d'oxygène cassé et a les mêmes effets sur la voiture.

La seule différence est que, si le MAF est fortement endommagé, il ne peut être réparé que par un mécanicien et un simple remplacement du capteur ne résoudra pas le problème.

Un capteur de débit d'air massique défectueux peut facilement être détecté en remarquant la différence dans le fonctionnement du moteur.

4. Convertisseur catalytique.

Les convertisseurs catalytiques sont l'un des équipements obligatoires dans les voitures aux États-Unis depuis 1970. Le convertisseur catalytique réduit le nombre de toxines dans le système d'échappement de la voiture. Il transforme le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et en eau.

Un convertisseur catalytique défectueux est plus dangereux qu'un MAF détective ou qu'un capteur d'oxygène cassé. Un convertisseur catalytique défectueux fera échouer votre voiture à un test d'émissions si elle est en passe de subir un test d'émissions.

Afin de rendre la voiture respectueuse de l'environnement et de garder la voiture légale sur la route, il faut un convertisseur catalytique fonctionnel dans le système d'échappement de la voiture.

Que faire lorsque le voyant de vérification du moteur est allumé ?

Si l'on trouve le voyant du moteur de contrôle allumé, alors, tout d'abord, ne paniquez pas, mais en même temps, ne supposez pas que tout va bien avec la voiture. La première étape consiste à faire diagnostiquer correctement la voiture par un mécanicien professionnel afin d'éviter d'autres dommages.

Il est préférable de confier la voiture à un mécanicien professionnel, en qui vous avez confiance, pour la faire diagnostiquer. Le mécanicien scannera ensuite le voyant du moteur de contrôle avec un équipement de qualité professionnelle qui analysera le problème et tentera de le réparer. Un voyant de contrôle du moteur allumé peut même être l'occasion de faire entretenir votre voiture.

Si vous êtes un mécanicien bricoleur et que vous disposez de tous les types d'équipements nécessaires, vous pouvez résoudre le problème dans votre garage. Une autre méthode pour faire vérifier votre voiture serait de vous rendre dans un magasin de pièces détachées pour une analyse appropriée. Un magasin de pièces scannerait librement le voyant lumineux du moteur de contrôle, dans l'espoir que vous achèteriez des pièces dans son magasin.

Un scanner serait branché sur le port de diagnostic de la voiture pour connaître le problème. La prise trouverait alors un code et chercherait la signification du code dans un ordinateur. Une fois le problème et la cause du problème trouvés, c'est à vous de décider si vous souhaitez le résoudre vous-même ou si vous avez besoin d'une aide professionnelle pour résoudre le problème.

Si vous êtes un professionnel de la technologie et que vous savez comment réparer un problème lié au moteur d'une voiture, vous pouvez utiliser ce talent maintenant. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de certains types d'équipements professionnels facilement disponibles sur le marché.

Il existe différents types de scanners OBD disponibles sur le marché qui peuvent être achetés pour diagnostiquer tout problème lié au moteur de la voiture.

Certains scanners vous indiqueraient simplement le code tandis que d'autres auraient des codes de couleur et donneraient des informations détaillées sur le problème. Vous pouvez même obtenir des équipements logiciels et matériels pour une meilleure analyse du problème aussi dans votre propre garage.

Un matériel de diagnostic est livré avec un type de prise à insérer dans le port de diagnostic de la voiture. Ce port est une prise femelle en forme de D, située sous la colonne de direction.

Le système standard utilisé de nos jours est appelé OBD-II, dont les codes se composent d'une lettre suivie de quatre chiffres. OBD-II peut détecter plus que des problèmes d'émission. Les différentes lettres utilisées peuvent indiquer spécifiquement les problèmes détectés par le scanner.

  • P indique le groupe motopropulseur
  • B signifie corps
  • C signifie châssis
  • U indique un problème sur le réseau.

Ces lettres utilisées facilitent la compréhension du problème. On peut se faire une idée approximative du problème à partir des lettres avant de scanner le code sur l'ordinateur. The four digit number or, to be more specific, the code gives the actual problem related to the vehicle.

If the scanner that you are using cannot decode the problem for you, then you can google the code and get the exact information about the issue.

The bottom line.

The check engine light won’t be a problem as long as the vehicle is properly serviced and diagnosed.

With the growth of technology, there have been many advancements in the vehicle industry too. One of the most applicable and useful technology is the Onboard Diagnostics and Engine Control Unit which allows the vehicle to communicate through a software media.

If the emission system of the car is working in a proper manner, then the performance and efficiency of the car get enhanced. OBD makes it easier to maintain the efficiency of a car.

With the help of OBD and ECU, one can easily know about the problems related to the engine. An OBD scanner can be the most useful device one can inherit and can be used for solving the issues related to the engine of the vehicle.