Un moteur de voiture comporte de nombreuses pièces mobiles et composants métalliques qui sont en contact les uns avec les autres. Pour réduire l'usure des contacts, une lubrification adéquate devient nécessaire. C'est l'huile moteur de la voiture qui crée une couche de protection autour des composants pour prévenir l'usure. Par conséquent, des contrôles réguliers et un changement d'huile en temps opportun devraient faire partie de la liste de contrôle d'entretien de votre voiture.
Voyons comment fonctionne l'huile moteur et comment vous pouvez vous assurer qu'elle fait son travail.
Afin de savoir comment fonctionne l'huile moteur, vous devez comprendre le principe de fonctionnement d'un moteur à combustion 4 temps. Cela devrait faciliter la visualisation de la circulation de l'huile moteur dans la voiture.
Lorsque vous versez l'huile pour la première fois, elle est collectée dans le carter d'huile ou le carter situé au bas du moteur. La crépine dans le carter recueille l'huile à l'aide d'une pompe à huile tout en filtrant certaines impuretés.
La pompe à huile est alimentée par l'arbre à cames à l'aide d'un système de poulie. La pompe aspire l'huile du carter et la transfère dans un refroidisseur d'huile avant la filtration. La raison de l'emplacement du refroidisseur avant le filtre est d'empêcher les particules résiduelles qui pourraient se détacher du refroidisseur lui-même. L'avantage d'un refroidisseur d'huile est qu'il élimine l'excès de chaleur lorsque l'huile est en circulation.
Le filtre à huile élimine les contaminants qui peuvent inclure la saleté, les débris ou les particules métalliques. De là, il monte vers le palier de vilebrequin. L'huile circule dans les conduites d'huile et les galeries pour lubrifier les pièces du moteur.
Les galeries d'huile dans le vilebrequin fournissent l'huile au roulement par l'intermédiaire d'une bielle. De plus, l'huile éclaboussant du côté du roulement forme un film d'huile autour de la paroi du cylindre. Cela maintient le piston et le cylindre au frais et lubrifiés.
Les pistons ont généralement des segments de compression et un segment racleur d'huile. Le segment racleur limite l'huile en dirigeant l'excès d'huile vers l'intérieur. Cela permet à l'huile de s'écouler du piston vers le carter.
De plus, une deuxième galerie d'huile reliée à des germes lubrifie l'arbre à cames, les soupapes et les ressorts pour réduire la friction de contact et la génération de chaleur. Après lubrification, l'huile en circulation est dirigée via un passage séparé dont celui du piston vers le carter d'huile.
Avec les connaissances techniques sur le fonctionnement de l'huile moteur de voiture, il est facile de comprendre l'importance de maintenir un niveau d'huile adéquat dans la voiture. Les vidanges d'huile régulières présentent de nombreux avantages et le plus important est qu'elles améliorent l'efficacité du moteur. L'huile moteur est fondamentalement la seule couche défensive contre le frottement et empêche l'usure due au contact avec le métal. En même temps, il agit également comme un liquide de refroidissement et aide à maintenir la température. À Dubaï, l'accumulation de poussière est importante en raison du climat sec et des tempêtes de sable régulières. L'huile moteur maintient le composant propre grâce à la circulation.
Le manque d'huile est généralement détecté par les capteurs du tableau de bord de la voiture. Retarder la vidange d'huile peut augmenter la probabilité de dommages au moteur dus à l'usure et au frottement. Par conséquent, vous dépenserez beaucoup plus que pour une simple vidange d'huile. De plus, vous pouvez changer l'huile de la voiture sans changer le filtre à chaque fois, ce qui réduit également les coûts.
It normally takes 12 to 15 seconds for oil to circulate completely in the engine.
A majority of auto manufacturers recommend car engine oil change after every 10,000 to 15,000 km. However, considering the number of trips and dry climate conditions in the UAE, engine oil change intervals may vary or in this case, more frequent. For instance, desert off roaders might require an oil change at around 5000 km due to excessive dust exposure.
Too much oil in the engine along with air leads to production of foam due to crankshaft rotation. The foam degrades the lubrication capability of the engine oil. On the other hand, excess oil will try to escape through engine components, leading to oil leakage. Oil leakage is also a sign that you are using the wrong car engine oil.
Topping up more oil is a lot better than no oil in the engine. However, the practice is ill advised. The purpose of oil is to remove impurities and carry contaminants back to the oil sump for filtration. In time, the oil will darken due to too much debris and soot. At this point, the oil will lose its lubrication efficiency and the oil filter won’t help much.
It is important to consider the type of oil used in car engines as per manufacturer requirement. Check our guide on engine oil change at home. You can also browse auto accessories for sale in Dubai to find some good deals.
Stay tuned to our auto blogs for more information on car parts, repairs, market trends, automotive technology and more.