Un court-circuit se produit en raison d'un défaut dans le câblage qui shunte l'électricité avant qu'elle n'atteigne sa destination finale. C'est différent d'un circuit ouvert où il n'y a aucun flux de courant. Dans les deux cas, le courant n'atteint pas le système ou le composant prévu, mais un court-circuit comporte certains risques. S'il n'est pas réparé rapidement et correctement, il peut vider la batterie, endommager les composants électroniques et même déclencher un incendie dans la voiture.
Ce guide vous aidera à identifier un court-circuit dans votre voiture et à le réparer pour éviter les urgences de conduite. Cependant, il est important de comprendre d'abord comment fonctionne le circuit de la voiture, car cela vous aidera à identifier où se trouve le court-circuit et comment le réparer.
Le courant électrique dans une voiture passe par différents types de circuits. Un court-circuit en tout point de ces circuits est susceptible de perturber le flux d'électricité. Le système électrique d'une voiture peut être divisé en deux circuits, à savoir l'actionneur et le capteur. Afin de comprendre comment un court-circuit perturbe le débit, il est important de connaître le fonctionnement de ces deux circuits dans une voiture.
Un circuit de capteur classique est le câblage entre le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) et le module de commande du moteur (ECM). L'ECT est situé sur le moteur tandis que l'ECM est présent à l'arrière de la boîte à gants. Une tension de 5V va de l'ECM vers l'ECT tout en modifiant la résistance en fonction de la température. Si le capteur ECT n'est pas chaud, cela signifie qu'il y a une résistance élevée et que moins de tension atteint l'ECM. Contrairement à cela, lorsque le moteur est allumé, la résistance dans le capteur ECT chute, transmettant une tension plus élevée à l'ECM.
Un circuit d'actionneur d'un phare passe par le câblage qui va de la batterie aux relais et aux fusibles, et finalement à l'interrupteur et à l'ampoule du phare avant qu'il ne retourne à la batterie. Il y a toujours du courant dans l'interrupteur des phares. Cependant, il n'est transmis au phare que lorsque le conducteur actionne l'interrupteur.
Les circuits de l'actionneur et du capteur fonctionnent correctement lorsque le câblage est intact. Cependant, le circuit peut être interrompu pour de nombreuses raisons telles que des fils de frottement, une mauvaise manipulation lors de l'installation, des dommages causés par des rongeurs, des dommages par impact et l'humidité.
Il existe deux types de courts-circuits dans les véhicules où le courant change de chemin de lui-même et n'atteint jamais l'actionneur ou le capteur qu'il est censé alimenter.
Il fait référence à une situation où le courant circule du circuit vers la carrosserie de la voiture. Des fils mal isolés ou frottés dans ce circuit peuvent toucher le moteur ou la carrosserie, provoquant un court-circuit à la masse. Cela peut entraîner des voyants de moteur inopérants, des fusibles grillés ou des capteurs manquants. Par exemple, un fil frotté qui est court-circuité au sol peut entraîner un fusible de phare grillé. Bien que cela puisse empêcher la surchauffe d'un circuit, les phares seront éteints.
Lorsque de nombreux circuits sont placés à proximité, un court-circuit à l'alimentation peut se produire. Dans cette situation, il est probable que des fils coupés ou frottés se touchent et perturbent le flux de courant. Par exemple, lors de l'installation d'un appareil, vous pouvez insérer par erreur une vis dans le faisceau de câbles qui relie plusieurs fils. Ici, lorsque vous allumez les phares, il se peut que le courant circule vers le klaxon ou lorsque vous appuyez sur un frein, il se peut que vos phares de recul se mettent à clignoter à la place.
Trouver le défaut et le réparer peut être une tâche difficile pour quiconque n'a que peu ou pas de connaissances sur les circuits électriques. Nous vous recommandons d'appeler l'aide d'un professionnel si vous suspectez un court-circuit dans votre voiture. Si vous avez de l'expérience dans le travail avec des circuits électriques, vous pouvez suivre ces étapes pour voir si vous pouvez identifier la cause :
Retirez le pôle négatif de la batterie et connectez votre lampe de test de circuit au pôle négatif. Maintenant, touchez la pointe du testeur au pôle négatif de la batterie pour voir si elle s'allume. Si c'est le cas, cela indique un court-circuit dans votre voiture.
Commencez à retirer les fusibles de votre voiture les uns après les autres tout en surveillant le voyant du testeur. Au moment où ce voyant s'éteint, vous avez identifié votre court-circuit. Tracez les lignes qui vont et viennent vers la boîte à fusibles de la voiture pour localiser le court-circuit.
Il existe deux façons de réparer ce circuit :
Avant d'essayer tout bricolage, assurez-vous d'avoir la bonne formation et les bons outils. Vous pouvez trouver tous les outils et accessoires automobiles en vente à Dubaï nécessaires au processus susmentionné. Dans le cas où le dommage est irréparable, il vaut mieux chercher une autre voiture. Vous pouvez trouver plusieurs voitures d'occasion à vendre à Dubaï qui répondront à vos besoins.
Pour plus de guides sur l'entretien et les réparations des voitures, restez à l'écoute du blog des meilleures voitures des EAU.