Causes courantes de surchauffe d'une voiture

La surchauffe du moteur de la voiture n'est pas un problème que vous pouvez ignorer trop longtemps. Le moteur et ses composants sont conçus pour supporter une certaine quantité de chaleur. Si la chaleur générée par la combustion devient trop intense, elle peut causer des dommages irréparables. Il peut faire fondre et déformer le bloc moteur, altérant les fils internes du système. Cependant, le problème peut être dû à un certain nombre de raisons. La seule façon de sauver votre voiture de dommages graves est d'identifier la cause de la surchauffe et de la réparer.

Explorons les principales causes de surchauffe du moteur dans un véhicule ainsi que quelques conseils pour résoudre le problème.

Causes de surchauffe du moteur de voiture

Outre un système de refroidissement défectueux, d'autres facteurs peuvent entraîner une surchauffe du moteur d'un véhicule. Certains d'entre eux peuvent ne nécessiter qu'une réparation rapide et facile, tandis que d'autres peuvent nécessiter une réparation professionnelle.

Discutons de certaines causes courantes de surchauffe de la voiture.

Fuites dans le système de refroidissement

Un système de refroidissement qui fuit est l'une des principales raisons d'un moteur de voiture en surchauffe. Il pourrait y avoir une fuite dans le siphon d'eau, les tuyaux, le radiateur, le logement du régulateur intérieur, le joint de culasse, les bouchons de congélation, la pompe à eau et plusieurs autres composants qui indiquent des problèmes avec le système de refroidissement de la voiture. Par conséquent, la première chose que vous pouvez faire est de vérifier les fuites dans le système de refroidissement. Dans le cas où il y a un besoin fréquent d'ajouter du liquide de refroidissement dans le système, il est préférable que vous fassiez vérifier votre voiture par un professionnel.

Papier, saleté ou débris bloquant le débit d'air du radiateur

Une autre cause possible de surchauffe dans un véhicule est l'accumulation de saleté et de débris bloquant le flux d'air du radiateur. Dans ce cas, ouvrez le capot de la voiture et voyez s'il y a un sac en plastique, du bois de coton, des déchets ou tout autre moyen de dissuasion bloquant l'avant du radiateur ou du gril.

Si la chaleur ne peut pas être transférée hors de l'antigel ou si le flux d'air est bloqué, le moteur chauffera inévitablement. Par conséquent, continuez à vérifier les pièces pour l'accumulation de débris, en particulier entre le radiateur et le condenseur. Un tuyau de lavage de voiture par vous-même peut également aider à vider les poubelles.

Radiateur défectueux

Toute fuite ou obstruction peut entraver le fonctionnement d'un radiateur de voiture, car le radiateur ne peut pas extraire la chaleur du système de refroidissement. Par conséquent, il est préférable de s'assurer des performances du radiateur et de ne pas ignorer les symptômes d'un mauvais radiateur en temps opportun, sinon le moteur de votre voiture surchauffera.

Pompe à eau défectueuse

La pompe à eau est un élément essentiel du système de refroidissement d'une voiture. Si la pompe ne fonctionne pas correctement, cela signifie qu'il n'y a pas assez de pression. Par conséquent, le liquide de refroidissement du moteur ne peut pas se répandre dans tout le système de refroidissement. Des problèmes tels que des déversements ou des érosions peuvent entraîner une surchauffe du moteur.

Tuyaux usés

Les tuyaux usés font partie des causes courantes de surchauffe dans un véhicule. Faites attention aux écarts et aux fentes dans les tuyaux, car cela pourrait fissurer le moteur et perturber l'écoulement du liquide de refroidissement. Si le tuyau est cassé ou usé, la circulation du liquide de refroidissement sera interrompue par la pompe à eau, étant donné que le liquide de refroidissement peut avoir fui ou s'être renversé de l'un des tuyaux.

Niveau d'huile bas

L'une des raisons de la surchauffe du moteur de la voiture est le faible niveau d'huile moteur. L'huile moteur est indispensable pour réguler toute la température sous le capot du véhicule. Si le niveau d'huile est inférieur au niveau recommandé, le moteur de la voiture peut chauffer.

Thermostat en panne

Les thermostats des voitures contrôlent la température du moteur. Un thermostat défectueux ne pourra pas faire son travail et gênera la circulation du liquide de refroidissement comme il était censé circuler dans le véhicule. Recherchez les symptômes d'un mauvais thermostat et prenez des mesures en temps opportun.

Courroies de pompe à eau desserrées ou cassées

Si la courroie de la pompe à eau de votre voiture est cassée ou desserrée, il sera donc difficile de maintenir le volume approprié de flux de liquide de refroidissement. En effet, les courroies de la pompe à eau facilitent l'écoulement du liquide de refroidissement. Par conséquent, un volume incorrect peut entraîner une surchauffe du moteur.

Concentration de liquide de refroidissement

Il doit toujours y avoir le bon type de liquide de refroidissement avec le mélange approprié d'eau distillée et de liquide de refroidissement dans votre véhicule à tout moment. L'une des principales causes de surchauffe des moteurs de voiture est une concentration inappropriée de liquide de refroidissement. Si vous n'avez pas emmené votre voiture pour un entretien régulier et que vous n'êtes pas sûr de la concentration actuelle du liquide de refroidissement, rincez immédiatement le système de refroidissement. Ceci est obligatoire, car une concentration inappropriée du liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur de la voiture.

Conséquences de la surchauffe du moteur

Bien que les moteurs soient conçus pour une meilleure endurance et durabilité, une production de chaleur excessive peut tout de même causer de graves dommages. Lorsque la chaleur générée par le moteur du véhicule dépasse la température de fonctionnement normale, les dispositifs du système de refroidissement conçus pour évacuer la chaleur peuvent commencer à tomber en panne. Lorsqu'ils le font, cela endommage non seulement le moteur, mais également les joints, les tuyaux, les joints et les autres composants qui fonctionnent avec le moteur.

Comment empêcher votre voiture de surchauffer

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à prévenir les dommages permanents au moteur.

  • Conservez un contrôle régulier des niveaux de liquide de refroidissement
  • Conservez une bouteille supplémentaire d'antigel neuf avec un gallon d'eau dans le stockage de votre véhicule
  • Gardez un œil sur le thermostat de la voiture pendant que vous conduisez
  • Refroidissez le moteur dès que vous détectez des signes de surchauffe
  • Restez régulièrement informé des vidanges d'entretien du liquide de refroidissement

La règle générale lorsque vous roulez avec un moteur de voiture en surchauffe est d'arrêter de conduire, de vous garer, d'éteindre le véhicule et de le remorquer jusqu'au centre de service le plus proche. Bien que nous ayons expliqué les causes courantes et probables d'un moteur en surchauffe, il est toujours préférable de laisser un professionnel diagnostiquer et résoudre le problème.

Si la surchauffe dans un véhicule est constante et se produit malgré un entretien régulier, il est peut-être temps de remplacer le moteur. Mais si vous souhaitez acheter une autre voiture et éviter les tracas liés au remplacement du moteur, vous pouvez envisager d'acheter une voiture d'occasion aux EAU à des tarifs abordables. Une gamme de voitures d'occasion est répertoriée sur dubizzle à vendre, vous pouvez trouver un véhicule dans votre budget. Certaines des marques de voitures populaires que vous pouvez trouver sur le site Web incluent :

  • Audi d'occasion à vendre aux EAU
  • Voitures BMW d'occasion à vendre en ligne aux EAU
  • Mercedes-Benz d'occasion aux EAU à vendre en ligne
  • Land Rover d'occasion aux EAU à vendre

Restez à l'écoute du meilleur blog automobile des EAU pour un guide plus détaillé sur la réparation et l'entretien de diverses pièces et accessoires automobiles.