Entretenir votre véhicule, c'est bien plus qu'un extérieur brillant et un habitacle propre. Vous devez prendre soin de tous les composants mécaniques, des pièces électriques, des équipements de sécurité et, très important, des fluides qui permettent aux différentes pièces de fonctionner efficacement. Souvent négligé, le liquide lave-glace de voiture est tout aussi important que tout autre liquide dans votre voiture.
Le liquide de lave-glace est utilisé pour nettoyer le pare-brise d'une voiture pendant qu'elle roule. Explorons ce qu'est un liquide lave-glace de voiture en bref, ses avantages et d'autres détails pertinents.
Le liquide de lave-glace est composé de méthanol et d'autres produits chimiques en petites quantités. Par conséquent, le liquide est dangereux pour les enfants et les animaux domestiques et doit être tenu à l'écart d'eux. Comme le liquide est projeté de l'intérieur du véhicule pour essuyer les pare-brise, s'il est ingéré en petites quantités, il peut également entraîner le coma, la cécité permanente et la mort. Aussi, il convient de noter que le liquide lave-glace fait partie des liquides essentiels pour votre voiture.
Le liquide lave-glace de voiture est le liquide qui contient des solvants pour dissoudre le grain et la saleté sur le pare-brise sans que vous ayez besoin d'utiliser du savon. L'eau simple ne peut pas éliminer la crasse.
En hiver, le fluide sert d'hôte pour les moisissures et les bactéries qui peuvent constituer un risque pour le conducteur et les passagers. Par conséquent, le réservoir de liquide de lave-glace doit être nettoyé et rempli à intervalles réguliers pour éviter la manifestation de bactéries.
De plus, le liquide de lave-glace contient des éléments antigel qui empêchent les éclatements et les fissures des tuyaux dans tous les types de climat et d'environnement.
Le liquide de lave-glace de voiture est appliqué par le même levier qui active l'essuie-glace de votre véhicule. En tirant le levier vers le haut, le liquide de lave-glace est projeté sur le pare-brise. L'agencement intérieur permettant ce jet est un ensemble moteur et lave-glace.
Le liquide de lave-glace peut s'épuiser s'il n'est pas rempli par intermittence. Bien que le liquide soit rarement utilisé, il doit toujours être réapprovisionné lorsque l'essuie-glace indique qu'il n'y a pas assez de liquide. Voici comment faire le plein de liquide de lave-glace arrière :
Si le liquide de lave-glace est rempli au niveau optimal dans le réservoir, mais que le réservoir montre moins de liquide, il se peut que le liquide de lave-glace fuie. Vérifiez que le réservoir n'est pas endommagé, s'il est cassé ou endommagé, remplacez le réservoir de liquide de lave-glace au plus tôt.
Parfois, le liquide de lave-glace cesse de fonctionner malgré des niveaux de liquide appropriés dans le récipient. Vous pouvez effectuer les étapes suivantes pour résoudre le problème.
Le tuyau de lave-glace peut ne pas fonctionner en raison d'une fuite ou d'une fissure. Le tuyau est relié aux buses d'essuie-glace. Dans ce cas, remplacez-le par un tuyau neuf.
Une autre possibilité pourrait être une buse de lave-glace obstruée. Vérifiez la présence de telles saletés à l'aide d'une aiguille. Injectez l'aiguille à l'intérieur de la buse pour ouvrir la buse bouchée. Assurez-vous que l'aiguille est solide.
Ensuite, inspectez tout fusible électrique dans le système de lave-glace qui rend le liquide de lave-glace dysfonctionnel. Vous pouvez vous référer à la notice d'utilisation de votre véhicule pour trouver un descriptif correspondant au bon fusible. S'il y a une indication d'un fusible électrique, remplacez-le par un neuf.
Une fois que les autres possibilités sont épuisées et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier les défauts de la pompe à liquide de lave-glace ou du faisceau de câbles. Pour cela, vous devrez vous rendre dans un atelier automobile pour inspection et rectification. Vous pouvez également acheter en ligne des accessoires et des pièces automobiles d'occasion disponibles à la vente, car une pièce neuve peut coûter cher.
L'eau peut être utilisée à la place du liquide de lave-glace pendant une courte période, en particulier dans les moments désespérés où vous ne pouvez pas obtenir le liquide de lave-glace lui-même. Cependant, il convient de noter que l'eau ne fonctionne pas aussi efficacement que le liquide de lave-glace, il est donc recommandé d'obtenir le liquide lui-même pour un nettoyage en profondeur.
Oui. Fait intéressant, vous pouvez créer votre propre liquide en utilisant la méthode du liquide lave-glace de voiture DIY :
Vous avez votre propre liquide de lave-glace prêt. Assurez-vous simplement que le savon à vaisselle que vous utilisez ne laisse pas de traces, sinon la clarté du pare-brise pourrait être affectée.
Pour plus d'informations sur les fluides automobiles, les pièces automobiles, les réparations et les solutions de bricolage, restez à l'écoute du blog automobile populaire des EAU.