Parce que la technologie a tendance à stimuler la croissance, le rythme de l'invention et de l'innovation au cours du siècle dernier a augmenté de façon exponentielle. Particulièrement dans l'industrie automobile, une grande partie de l'innovation est liée aux économies d'échelle. Pouvoir réduire le coût de l'innovation et de la fabrication des produits rend la mise sur le marché de nouvelles idées beaucoup plus abordable. Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles les micro-usines changent le visage et l'avenir de l'automobile.
Micro-usines et technologie d'impression 3D
La puissance de nos propres superordinateurs personnels et l'accès aux mégadonnées rendent désormais la conception et la collaboration mondiale plus faciles que jamais. Au-delà de cela, l'accessibilité à la fabrication connaît un changement grâce à l'avènement de la technologie d'impression 3D. Les micro-usines sont de petites usines locales qui permettent la "fabrication en tant que service" afin que les idées nouvelles et éprouvées puissent être produites à grande échelle.
Cette technologie de micro-usine et d'impression 3D est déjà utilisée dans l'industrie automobile et par les amateurs. Les pièces et composants automobiles sont créés avec des imprimantes 3D depuis plusieurs années. En 2015, une société appelée Local Motors a fait sensation au Salon de l'auto de Detroit en imprimant une voiture électrique entière, appelée Strati, sur le sol du salon en seulement 44 heures. Local Motors estime que chaque micro-usine crée environ 100 emplois et réduit les coûts de transport et de distribution jusqu'à 97 %.
Créer les automobiles les plus propres
Les micro-usines et l'impression 3D apportent bien plus qu'une simple réduction des coûts de fabrication. L'évolution vers les véhicules électriques au cours de la dernière décennie illustre un désir de véhicules plus propres et plus économes en énergie. Bien que les véhicules électriques et hybrides soient globalement plus propres, il a été constaté qu'une grande partie des dommages causés à l'environnement se produisent ailleurs au cours du cycle de vie du véhicule. Des dommages sont causés tout au long de la chaîne d'approvisionnement, à travers la fabrication, la livraison et jusqu'aux coûts finaux d'enfouissement.
Divergent 3D, les fabricants de la première supercar imprimée en 3D, utilisent un système de construction unique qui réduit radicalement les matériaux utilisés sur un véhicule. L'entreprise comprend que la façon dont nous fabriquons les véhicules a beaucoup plus à voir avec l'économie d'énergie que la façon dont les voitures sont conduites. L'entreprise crée un châssis en aluminium imprimé en 3D, appelé nœud, qui pèse moins de 90 % du châssis moyen d'un véhicule, coûte moins cher à produire et moins cher à exploiter.
L'avenir des micro-usines dans l'industrie automobile
Local Motors, l'entreprise qui a construit la Strati, est sur le point d'être à l'avant-garde de la révolution des micro-usines en ce qui concerne l'industrie automobile. L'entreprise vient d'acheter deux systèmes de fabrication additive sur grande surface (BAAM), qu'elle prévoit d'ajouter à ses micro-usines aux États-Unis. Local Motors exploite actuellement quatre micro-usines aux États-Unis et prévoit d'en ouvrir 100 à l'international au cours des dix prochaines années. Les clients pourront visiter une micro-usine locale, où ils participeront à la conception de leur propre véhicule, qui sera ensuite produit sur place. Ce programme de co-création et de construction fusionne la salle d'exposition et l'usine de production, ce qui réduit également les coûts et les délais d'innovation et de fabrication des véhicules.
Bien que les micro-usines ne promettent pas de créer en masse des automobiles à l'échelle des grands constructeurs automobiles, ce n'est pas leur objectif. Le modèle réduit considérablement les coûts, l'empreinte carbone et donne aux clients la possibilité d'adapter les conceptions à des clients et des marchés spécifiques.