Si vous êtes une personne créative qui aime aussi les voitures, votre travail de rêve est probablement d'être designer automobile. Mais savez-vous ce qu'il faut pour devenir un designer automobile de haut niveau ? Sinon, ce n'est pas vraiment de votre faute car peu de gens parlent de devenir concepteur automobile. Discutons de ce qu'il vous faudra pour concevoir les prochaines voitures et motos :
Le développement d'une voiture nécessite que de nombreuses personnes travaillent ensemble en harmonie. « L'harmonie est la clé ici. L'équipe marketing et les patrons décident de l'intention de ce véhicule :est-ce une voiture de sport ? Est-ce une supercar ? Est-ce une berline familiale ? VUS ? Super saloon ?
L'idée de base est lancée aux ingénieurs et aux concepteurs. La forme doit donc suivre une fonction. Et le design passe souvent au second plan s'il compromet la fonctionnalité d'une voiture, d'un bus, d'un camion, d'un monospace, etc.
La plupart des gens pensent que designer automobile signifie simplement rendre une voiture belle à regarder. Cependant, les concepteurs automobiles travaillent sur trois domaines principaux :l'apparence extérieure, l'intérieur et la sélection des couleurs et des garnitures. Toutes ces tâches sont cruciales et peuvent faire ou défaire une voiture. Regardez cette vidéo pour découvrir ce qui se cache derrière la conception d'une voiture :
Designers extérieurs Commencez par faire plusieurs croquis de ce à quoi une voiture devrait ressembler. Certains préfèrent commencer avec un crayon et du papier, d'autres passent directement à l'outil de CAO 3D. Dans les étapes ultérieures, passez ensuite au modèle en argile et élaborez leur concept. Le modèle en argile est ensuite converti sous forme numérique. Ce fichier numérique est partagé avec la direction et les fournisseurs afin qu'ils sachent à quoi s'attendre. La qualité et les détails du fichier numérique sont affinés jusqu'à ce que toutes les dimensions, matériaux et tolérances soient finalisés.
Designers d'intérieur ont un travail plus difficile à mon avis parce que les gens négligent souvent un design extérieur médiocre si les intérieurs et les caractéristiques sont à la hauteur de la concurrence. Les passagers de la voiture interagissent constamment avec les éléments intérieurs tels que les boutons, la direction, les sièges, les vide-poches, etc. Imaginez si le placement des boutons est incorrect, les sièges ne sont pas confortables, le tableau de bord est trop haut et gêne la visibilité, ou il a simplement l'air démodé. Ouais, même une de ces choses va me rendre dingue.
Concepteurs de garnitures et de couleurs prendre des décisions sur les matériaux à utiliser à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture. Des matériaux tels que le cuir, le tissu, les tapis, les plastiques, le chrome, la fibre de carbone, l'alcantara. Ils doivent tenir compte du coût, des combinaisons de couleurs et de la philosophie générale du véhicule. Ils sont à l'origine de la popularité des volants en alcantara dans la plupart des voitures de sport de nos jours. Pour ce profil d'emploi, un diplôme en design textile et mode est préféré.
Cela aide également énormément lorsque les concepteurs de voitures connaissent également les bases de la mécanique automobile et les limites de conception. Les ingénieurs les trouvent plus faciles à utiliser et cela peut accélérer le processus de conception. Regardez cette interview de Pratap Bose, VP Global Design chez Tata Motors :
En plus d'avoir un talent naturel, un baccalauréat en conception automobile est très requis pour les travaux de conception automobile. Le programme de l'école de design est mis à jour assez fréquemment en fonction des changements de l'industrie. Ces écoles ont des liens étroits avec les constructeurs automobiles et, par conséquent, leur diplôme est bien respecté par les constructeurs automobiles. De nombreux étudiants sont directement recrutés dans ces écoles lors des campagnes de recrutement
Parfois, vous ne trouverez peut-être pas de place au cours de design automobile. Dans ce cas, votre deuxième meilleure option est le programme de design industriel ou de génie industriel.
Certains des bons programmes de conception de licence vous préparent bien en passant en revue la mécanique des automobiles et la dynamique des véhicules. La précision est une grande partie de celui-ci, par conséquent, préparez-vous à prendre des cours de mathématiques. Vous apprendrez également à utiliser des outils tels que des logiciels de CAO.
Étant donné que la conception automobile est un travail spécialisé, obtenir une maîtrise est une bonne idée. De nombreux designers automobiles célèbres ont obtenu une maîtrise pour obtenir des postes plus élevés dans une entreprise.
Parfois, compléter vos compétences en conception avec une autre expertise est une bonne idée, c'est pourquoi vous pouvez également envisager une maîtrise en design industriel, en aérodynamique ou en génie industriel.
Votre objectif principal tout en suivant une éducation formelle devrait être de construire votre portefeuille. Vous devez être constamment à la recherche de bonnes opportunités de stage. De cette façon, vous pourrez travailler avec des professionnels expérimentés, mieux comprendre l'industrie, établir des relations et un portefeuille.
Vous auriez pu vous en sortir en utilisant simplement un crayon et du papier pour esquisser des conceptions de voitures il y a dix ans. Cependant, il faut aujourd'hui être capable d'utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur pour s'adapter à l'industrie. Une fois que vous maîtrisez certains de ces outils, la conception de voitures devient un processus beaucoup plus rapide.
Examinons certains de ces logiciels :
Pour la conception esthétique :
1) Alias d'Autodesk :excellent outil pour dessiner et modéliser des conceptions automobiles. Alias est l'un des logiciels utilisés par Aston Martin.
2) 3Ds Max :Cet outil est utilisé par les designers professionnels pour réaliser des rendus haut de gamme. En dehors de cela, cela peut également être utilisé pour développer des projets de réalité virtuelle.
3) Autodesk VRED :Il s'agit d'un logiciel de visualisation 3D et de prototypage virtuel pour les concepteurs automobiles. Ce logiciel est vraiment utile pour créer des rendus de conception de voiture. Les constructeurs automobiles l'utilisent principalement pour montrer des idées de conception à leur équipe de direction et de marketing.
4) Blender :Si vous avez besoin d'une solution rentable, Blender devrait être votre choix. C'est un logiciel open source parfait pour la conception automobile.
Pour la conception technique : Solidworks, Creo Parametric, Inventor, AutoCad, Catia
Vous n'êtes pas obligé de maîtriser tous ces outils, mais essayez de maîtriser au moins deux d'entre eux. Vous pouvez télécharger gratuitement Blender dès maintenant car il s'agit d'un logiciel open source. Ils ont également une solide communauté de designers pour vous aider.
Vous devez reconnaître que les travaux de conception automobile sont assez limités et qu'il est donc nécessaire de suivre des cours de conception en ligne supplémentaires pour obtenir cet avantage.
J'ai dit plus tôt que la construction de votre portefeuille devrait être votre tâche numéro un. Une fois que vous avez du travail à votre actif, il devient beaucoup plus facile d'approcher n'importe quel constructeur automobile pour un travail.
Pendant que vous construisez votre portfolio, pourquoi ne pas présenter votre travail en utilisant le marketing des médias sociaux ? Oui, il est beaucoup plus facile que jamais de renforcer l'autorité dans cet espace en diffusant votre travail. Voyons quelques-unes des stratégies qui profiteront aux concepteurs automobiles en herbe :
Instagram, Pinterest, Twitter et Linkedin sont d'excellentes plateformes pour attirer rapidement des milliers de regards sur votre travail de conception. Toutes ces plates-formes encouragent également l'interaction bidirectionnelle sous forme de commentaires, ce qui vous aidera à obtenir des commentaires instantanément.
Au fur et à mesure que vous publiez sur ces plateformes, vous obtiendrez naturellement un large public. Et votre travail commencera à être présenté aux leaders de l'industrie.
Les publications automobiles recherchent toujours un contenu intéressant. Des choses comme les spyshots et les rendus de voitures sont en tête de liste. Pourquoi ne pas soumettre vos créations pour qu'elles soient publiées dans leur magazine ou leur site Web. Bien sûr, vous devriez également leur demander de vous donner des crédits.
Construire votre portefeuille et le promouvoir doivent aller de pair. En plus de renforcer votre autorité, les commentaires directs vous aideront vraiment à améliorer vos conceptions.
Allez là où vos futurs employeurs se retrouvent, c'est-à-dire les salons automobiles. Le réseautage avec les bonnes personnes peut faire des merveilles pour votre carrière en design automobile. Assistez à tous les salons liés à l'industrie automobile de votre région. Envolez-vous si vous le devez, mais être présent à ces événements en vaut vraiment la peine pour vous. Lors de ces événements, visitez les stands de présentation des constructeurs automobiles et présentez-vous et échangez peut-être des cartes de visite.
Il est évident que vous devriez consulter régulièrement les sites Web des constructeurs automobiles et rechercher des sections sur les emplois. Mais vous devriez aussi le faire avant la fin de vos études formelles. Pourquoi? Parce que vous pouvez voir quel type de compétences les entreprises recherchent lorsqu'elles embauchent des designers. Cela vous permet de choisir plus facilement les compétences que vous devez acquérir et de ne pas vous perdre.
Le nombre d'offres d'emploi dans le département de conception automobile est très faible. Par conséquent, cela n'a aucun sens pour vous de limiter vos options en refusant de déménager à l'étranger. En tant que concepteur automobile, vous travaillerez très probablement dans le centre de R&D de l'entreprise.
Auparavant, nous avons discuté des concepteurs de voitures les plus emblématiques de tous les temps . Parmi eux, regardons quelques designers qui sont encore dans l'industrie. Quel chemin ont-ils emprunté pour en arriver là où ils sont aujourd'hui ?
Ian Callum est né en Écosse et a toujours voulu être designer automobile. En fait, il a soumis son design à Jaguar à l'âge de 14 ans, espérant que cela lui décrochera un emploi.
Mais il s'est rendu compte qu'il faudra une formation en design avant d'être pris au sérieux. Ainsi, il a obtenu un baccalauréat en design de transport de l'Aberdeen College et un diplôme en design industriel de l'école d'art de Glasgow. Il l'a empilé avec une maîtrise en conception de véhicules du Royal College of Art de Londres. Jaguar F-Type est l'une de ses créations récentes
Certaines personnes adorent les créations de Chris Bangle ou les détestent. Mais il est l'un des designers automobiles les plus connus. Chris est né et a grandi aux États-Unis. Il a obtenu son diplôme de l'Art Center College of design en Californie. Après cela, il a fait une maîtrise en design industriel de l'Université de Madison. La BMW E60 Série 5 est l'une de ses créations.
L'un des meilleurs designers d'Asie à Shiro Nakamura, surnommé "Fingers" en raison de ses idées créatives. Il vient du Japon et a obtenu un baccalauréat en design industriel de la Musashino Art University de Tokyo. Il s'est ensuite rendu à Pasadena en Californie pour obtenir son baccalauréat en conception des transports. La Nissan GT-R est l'une de ses créations populaires.
Comme vous pouvez le voir, il y a une tendance à cela. La plupart d'entre eux se sont engagés à devenir concepteur automobile dès leur plus jeune âge. Et l'éducation qu'ils ont acquise montre également un certain schéma. Les designers automobiles bien connus sont au top de la crème. Ces concepteurs ont consacré toute leur vie à perfectionner leur art, ce n'est qu'alors qu'ils ont atteint un niveau où un constructeur automobile leur fait suffisamment confiance pour dépenser des millions de dollars sur leur conception.
Découvrez également d'autres concepteurs de voitures.