Auto >> Voiture >  >> Moteur

Fuite du joint de culasse - La surchauffe du moteur est souvent le premier signe de problème

Fuite du joint de culasse - La surchauffe du moteur est souvent le premier signe De Trouble

La dernière chose que quelqu'un veut entendre, ce sont les mots "vous avez une fuite au niveau du joint de culasse".

Donc, votre véhicule a commencé à surchauffer, mais vous ne trouvez pas la source.

Surchauffe du moteur

La surchauffe du moteur est souvent le premier signe de problème, lorsqu'un joint de culasse fuit. Si le joint perd sa capacité à sceller la culasse au bloc; le liquide de refroidissement peut commencer à fuir au-delà du joint.

Ainsi, une fuite de joint de culasse peut être classée comme une fuite externe ou interne. Tout d'abord, une fuite interne, peut être pire qu'une fuite externe. Les deux nécessitent la même quantité de travail pour être réparés, mais les fuites internes peuvent être bien pires. Premièrement, un joint de culasse est un simple joint entre les surfaces du bloc moteur et la ou les culasses.

Le joint de culasse a deux objectifs principaux :

  • Étanchéité de la chambre de combustion ; le joint de culasse aide à contenir le processus de combustion afin que vous puissiez avoir un moteur en bon état de marche.
  • Le joint de culasse fournit une extension physique des passages de fluide, de la tête au bloc. Le carburant, l'huile et le liquide de refroidissement ont tous un but différent et doivent rester séparés ; tout en opérant dans des espaces très proches.

Le travail le plus important dans le moteur

Joint de culasse Scellement de la chambre de combustion

Outre l'étanchéité du cylindre, le joint de culasse scelle également les conduits de liquide de refroidissement et d'huile; entre la tête et le bloc. Ainsi, toute connectivité entre eux entraînera une panne de moteur. La fumée d'échappement blanche est un indicateur de la combustion du liquide de refroidissement ; un autre signe de fuite du joint de culasse.

Être si proche du processus de combustion ; le joint de culasse doit être solide. Malgré l'importance critique de cette partie; les nouveaux jeux de joints de culasse sont étonnamment abordables.

Symptômes d'une fuite du joint de culasse

Voici les symptômes les plus courants d'une fuite du joint de culasse :

  • Une fuite externe d'huile ou de liquide de refroidissement au niveau du joint entre le bloc moteur et la culasse ; est un signe que vous avez une défaillance du joint de culasse ou un bloc fissuré. Au démontage, vérifier l'absence de fissures et de gauchissement de la culasse.
  • Les ratés d'allumage du cylindre sont un autre signe de défaillance du joint de culasse ; surtout si la brèche est entre, deux cylindres sur la même culasse. Les tests de compression et de fuite des cylindres peuvent localiser la fuite pour un examen minutieux lors du démontage.
  • Ratés d'allumage au démarrage, s'ils sont accompagnés d'une bouffée d'échappement blanche ; pourrait indiquer une fuite, du système de refroidissement dans le cylindre.
  • La surchauffe est l'un des signes les moins évidents d'un joint de culasse grillé. Selon la gravité de la fuite; vous pouvez voir des bulles dans le réservoir de trop-plein.
  • Les fluides décolorés sont des signes plus subtils d'un joint de culasse soufflé.
  • L'huile contaminée par le liquide de refroidissement prend une consistance mousseuse. C'est comme trouver un café au lait sous votre bouchon d'huile ou dans les couvercles de soupapes.
  • Liquide de refroidissement contaminé par l'huile, forme un film de type mayonnaise ; que vous pourriez trouver sur le bouchon du radiateur, le bouchon de remplissage d'huile ou dans le réservoir de trop-plein.
Liquide de refroidissement contaminé Huile

Si vous pensez avoir une fuite au niveau du joint de culasse ; prenez votre temps pour diagnostiquer le problème :

  • Des tests de compression sèche et humide et un test de fuite de cylindre peuvent révéler l'emplacement de la fuite.
  • Un testeur de bloc peut aider à déterminer si des gaz de combustion sont présents dans le système de refroidissement.

Prévention des fuites du joint de culasse

Surchauffe du moteur

Désolé de le dire, mais il n'y a pas de moyen infaillible d'empêcher une fuite du joint de culasse. Les joints de culasse s'usent avec le temps. Et, il existe de nombreux moteurs qui sont simplement sujets aux fuites; à cause de leur conception. Malgré tous vos efforts, le joint peut échouer de toute façon.

Alors, la meilleure façon de ralentir une fuite du joint de culasse ; est de s'assurer que votre moteur ne surchauffe pas.

Vérifiez les réservoirs de débordement du radiateur et du liquide de refroidissement, chaque fois que vous vérifiez votre niveau d'huile. Ajoutez du liquide de refroidissement au besoin et surveillez toute perte de liquide inexpliquée. Vérifiez que les durites du radiateur ne sont pas fendues ou effilochées et remplacez-les au premier signe de dommage.

Surveillez les fuites de liquide sous votre véhicule et toute fumée inhabituelle. Les signes de fuite du joint de culasse varient selon le moteur et la manière particulière dont le joint a échoué.

Une remarque très importante !!

Cylindre resurfacé Tête

Une culasse peut devoir être retirée pour; un certain nombre de raisons. Une fuite de joint de culasse ou même un travail de soupape. Assurez-vous de l'apporter à un atelier d'usinage réputé et assurez-vous que la tête est refaite à neuf. Même si la tête n'est pas déformée, elle doit être resurfacée. La culasse doit avoir la bonne finition (RMS) pour que le nouveau joint de culasse soit correctement scellé. Si vous ne le faites pas, vous demandez un deuxième échec.

Conclusion

L'un des meilleurs moyens de diagnostiquer ce problème consiste à utiliser un testeur de fuite de combustion. Fondamentalement, il s'agit d'un appareil qui détecte les gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.

Lorsqu'il s'agit d'une défaillance du joint de culasse ; il est important d'identifier la cause première de l'échec ; avant d'installer un nouveau joint; sinon, vous risquez de détruire le nouveau joint.