De plus, des joints de tige de soupape défectueux peuvent provoquer une accumulation de carbone, entraînant des dommages à la soupape, au siège et au guide.
La conception des joints de tige de soupape inclut une fuite contrôlée avec précision.
Par conséquent, au fur et à mesure que le moteur s'use, la consommation d'huile ou la fumée serait le premier signe d'un problème.
Les joints de tige de soupape sont disponibles en deux types de base, les joints déflecteurs (également appelés joints parapluie) et les joints positifs.
Les joints parapluie ou déflecteur, comme leur nom l'indique, détournent l'huile de la tige de soupape. De plus, ils se déplacent avec la tige de soupape pour protéger le guide de soupape de l'excès d'huile. Les joints de déflecteur sont d'une conception simple et efficace, et sont faciles à installer.
Vous verrez des joints de tige de soupape de type positif sur la plupart des moteurs de modèles récents. Par conséquent, en raison d'un meilleur contrôle des émissions et de l'huile. Un joint de tige de soupape positif fournit un joint plus serré; ce qui réduit la quantité d'huile qui pénètre dans les guides. Cela minimise la consommation d'huile et les émissions d'hydrocarbures. Aide également à maintenir un vide d'admission élevé, pour une meilleure qualité de ralenti. Des guides de soupape et des joints usés permettront à l'air de fuir. En conséquence, provoquant des ratés d'allumage maigres et un ralenti irrégulier.
Les moteurs à arbre à cames en tête (OHC) nécessitent des joints de soupape positifs. Car, une étanchéité positive, empêchera l'huile d'inonder les guides.
Contrairement à un joint parapluie, un joint positif ne bouge pas. Le joint n'établit pas réellement de contact direct avec la tige. Mais, roule en fait sur un mince film d'huile, créant un joint hydrodynamique. Cela permet à une petite quantité d'huile de glisser au-delà du joint pour lubrifier le guide. Pour cette raison, un ajustement précis est extrêmement important pour obtenir un dosage précis de l'huile.
Les réglementations de plus en plus strictes sur les émissions rendent impératif que l'huile ne pénètre pas dans la chambre de combustion.
Lorsque les joints de soupape commencent à s'user ou à tomber en panne, ils produisent des symptômes évidents et uniques :
Un moyen infaillible de savoir si vous avez un joint de soupape défectueux consiste à effectuer un test de moteur froid. Laissez votre véhicule reposer toute la nuit. Le haut de la tête aura un peu d'huile de la dernière fois que vous avez conduit. L'huile s'infiltrera lentement au-delà du joint de soupape. À un moment donné, il finira dans la chambre de combustion. Par conséquent, enfumer l'échappement, est le résultat final.
De mauvais joints de soupape se montreront pendant; marche au ralenti prolongée aux panneaux d'arrêt ou aux feux d'arrêt dans des conditions urbaines encombrées. Lorsque le véhicule reste au ralenti pendant de longues périodes ; des niveaux élevés de vide au niveau du collecteur d'admission en résultent. Parce que le papillon des gaz reste fermé.
Le vide poussé attire l'huile dans les têtes, pour se rassembler autour des tiges de soupape. Les problèmes surviennent lors de l'accélération. L'huile passe d'abord par le joint usé. Ensuite, il passe par le guide de soupape. D'énormes nuages de fumée bleu-blanc sortent du tuyau d'échappement, après chaque accélération depuis un arrêt. La fumée brûlante disparaîtra, pendant la vitesse de croisière ou sur l'autoroute.
De mauvais joints de soupape entraîneront une consommation d'huile excessive. Dans un moteur autrement normal ; avec une bonne compression, bagues et guides de soupapes, de mauvais joints causeront, une perte d'huile.
Si les joints des soupapes se sont suffisamment détériorés, l'échappement bleu-blanc fume; durera plus longtemps après le démarrage et l'accélération. Pourtant, la fumée finira par disparaître, après un long fonctionnement du moteur ou lors de périodes de fortes chaleurs.
Les mauvais joints de soupape montrent presque toujours un problème intermittent de combustion d'huile. Cependant, les segments de piston et les guides de soupape usés fument ; pendant tous les temps de fonctionnement du moteur et ne disparaissent jamais.
Lors d'un freinage hors gaz, les joints de soupape usés montreront leur visage laid. Surtout, lors de la descente d'une forte descente où la pédale d'accélérateur reste statique. En outre, avec la création d'un vide élevé dans le collecteur d'admission, associé à l'inclinaison vers le bas du moteur. En conséquence, l'huile s'accumule vers l'avant du couvercle de soupape au-dessus de la tête. En appuyant sur l'accélérateur après une longue côte, l'huile brûlée sortira du tuyau d'échappement en grande quantité. Le moteur continuera à brûler l'huile plus longtemps dans ce cas. Mais, ce sera toujours une condition temporaire, jusqu'à ce que finalement le tabagisme s'arrête en croisière normale.
Le dernier indicateur d'un mauvais joint de soupape est un manque de puissance d'accélération. Vous pouvez également effectuer un test de compression pour voir si c'est le cas. Un niveau de compression plus élevé indiquera qu'il s'agit d'un problème de joint de soupape. Cependant, un faible niveau de compression indiquera un problème de segment de piston.
Ainsi, les joints de tige de soupape jouent un rôle essentiel dans le contrôle de la lubrification des soupapes, ainsi que de la consommation d'huile.
Enfin, avec des joints de soupape usés ou mal installés :
De toute façon, le moteur va avoir des problèmes.