Auto >> Voiture >  >> Moteur

Les voitures autonomes peuvent avoir un effet inattendu :moins de dons d'organes


Une flotte de voitures autonomes Uber traîne au Uber Advanced Technologies Center de Pittsburgh, en Pennsylvanie. L'un des membres de la flotte autonome d'Uber a été impliqué dans un accident le 24 mars 2017, qui aurait été causé par une erreur humaine. ANGELO MERENDINO/AFP/Getty Images

Une collision à fort impact a fait tomber l'un des VUS Volvo autonomes d'Uber le vendredi 24 mars 2017 à Tempe, en Arizona. Le véhicule Uber avait deux opérateurs à l'avant et était en mode de conduite autonome. Aucun passager n'était présent sur le siège arrière.

Après l'accident, Uber a choisi de suspendre temporairement ses essais de véhicules autonomes en Arizona, San Francisco et Pittsburgh. Il semble que cette collision soit la faute d'un conducteur humain conduisant un Ford Edge, selon les déclarations de la police. Uber a depuis repris les tests, apparemment convaincu que les systèmes autonomes n'étaient pas en faute.

L'accident renforce l'affirmation selon laquelle les voitures autonomes sont de meilleurs conducteurs que nous, du moins dans des conditions de conduite normales. Ce n'est pas seulement le droit de se vanter des robots - les voitures autonomes pourraient avoir un effet énorme sur notre sécurité. Considérant que plus de 90 % de tous les accidents sont dus à une erreur humaine et qu'environ 40 000 personnes sont décédées dans des accidents de voiture aux États-Unis en 2016, éliminer l'erreur humaine de l'équation semble être un moyen garanti de sauver davantage de vies.

Mais même si les véhicules autonomes assurent la sécurité des personnes sur les routes, ils pourraient constituer une menace pour les autres. L'une des conséquences imprévues d'une transition vers des véhicules autonomes pourrait être une pénurie d'organes humains à des fins de transplantation. Sean Fitzpatrick, porte-parole de la New England Organ Bank, a déclaré à Boston.com que 33 des 267 donneurs que la banque avait en 2014 provenaient d'accidents de voiture. (Rappelez-vous que plusieurs organes peuvent être prélevés sur un seul donneur.) Une statistique du Département américain de la santé et des services sociaux citée par Fortune a déclaré que 16% des chirurgies de transplantation d'organes impliquent un organe prélevé sur une personne décédée dans un accident de voiture. D'autres chiffres évaluent ce chiffre à 20 %.

Donc, si les voitures sans conducteur peuvent réduire - et potentiellement éliminer - les accidents de voiture causés par une erreur humaine, qu'arrive-t-il aux personnes qui attendent un organe approprié pour une greffe ? C'est une question sombre, et certains futuristes espèrent qu'elle trouvera une réponse grâce à des technologies avancées telles que les organes imprimés en 3D ou le clonage.

Nous aurons peut-être un peu de temps pour le comprendre. Johana Bhuiyan de Recode estime que nous avons jusqu'en 2030 jusqu'à ce que les humains soient limités à la conduite dans des zones clôturées pour le sport.

De plus, il est encore trop tôt pour affirmer catégoriquement que les voitures sans conducteur sont plus sûres que les humains dans tous les scénarios. Les gens conduisent dans des conditions dynamiques et peuvent s'adapter à des situations changeantes d'une manière que les machines trouvent difficile. Mais les premières études semblent indiquer que, du moins dans les conditions de conduite les plus courantes, les robots sont tout simplement de meilleurs conducteurs. Reste à savoir si nous, les humains, pouvons nous adapter à davantage de robots sur la route.