Une Honda Civic 2016 vous coûtera au moins 20 000 $. Mais pour 700 $ de plus et quelques logiciels gratuits sur Internet, vous pouvez désormais en faire un véhicule autonome. C'est ce qu'un étudiant de l'université du Nebraska vient de faire, en tout cas.
L'étudiant entreprenant, Brevan Jorgenson, a travaillé pendant un certain temps comme bêta-testeur pour Comma.ai, une start-up de technologie de voiture autonome. Comma prévoyait de vendre son logiciel de conduite autonome sous forme de kit pour seulement 999 $, mais a reçu un avertissement sévère de la National Transportation Safety Administration concernant la mise en danger de ses clients. Au lieu de cela, il a décidé de rendre le logiciel disponible téléchargeable gratuitement. Mais seuls deux types de voitures sont actuellement compatibles avec le logiciel :l'Acura ILX 2016 et la Honda Civic 2016, que Jorgenson possède.
Jorgenson a choisi de construire l'appareil de Comma (appelé le Neo) en utilisant les plans et le logiciel de l'entreprise. La construction nécessitait un smartphone Android OnePlus 3, car il possède les meilleurs processeurs intégrés hautes performances du marché et est relativement peu coûteux, selon le site Web de Comma. Les autres composants dont il avait besoin étaient une carte d'interface CAN basée sur STM32F205 pour connecter le smartphone au système électronique de la voiture, un boîtier imprimé en 3D pour contenir l'appareil (Jorgenson avait son imprimé en ligne), des câbles et un fer à souder.
Jorgenson a emmené sa voiture nouvellement équipée pour un essai routier en solo fin janvier, et cela "a fonctionné de manière phénoménale", a-t-il déclaré au MIT Technology Review. À une autre occasion, Jorgenson a déclaré à une équipe d'information télévisée que lâcher les freins et le volant était une "sensation vraiment étrange", mais qu'il a fini par s'y habituer.
Le kit de conduite autonome comporte plusieurs fonctions de sécurité, notamment un minuteur de six minutes (après quoi un conducteur doit toucher le volant) et un système qui enregistre la vidéo pendant l'utilisation du logiciel.
Jorgenson n'est pas la seule personne à pirater sa propre voiture, mais il reste à voir si cela se propage de manière importante.
Maintenant c'est intéressantLes fans de voitures autonomes ont souvent présenté la réduction du trafic comme l'un des principaux avantages de cette technologie (les véhicules resteront plus proches les uns des autres à des vitesses plus élevées). Cependant, d'autres disent que les voitures autonomes amèneront plus de personnes sur la route qui ne le seraient pas autrement, comme les personnes âgées et les travailleurs qui seraient peut-être restés à la maison pour travailler, mais qui souhaitent utiliser l'opportunité automatisée de travailler tout en se déplaçant.