Les constructeurs automobiles utilisent un tas d'astuces pour masquer l'obsolescence programmée. Par exemple, avez-vous déjà amené votre voiture pour une réparation assez simple, pour découvrir que le centre de service du concessionnaire ne stocke plus la pièce dont vous avez besoin et qu'on vous dit que cette pièce ne sera plus jamais fabriquée ? Il est logique, à un moment donné, que les fabricants arrêtent de fabriquer des pièces inhabituelles pour de très vieilles voitures ; mais les articles de base, en particulier ceux qui sont utilisés dans un tas de modèles différents, devraient idéalement être disponibles pendant très longtemps. Le concessionnaire essaie peut-être de vous faire comprendre qu'il est plus facile, et peut-être même moins cher, d'acheter une toute nouvelle voiture que de continuer à chercher des pièces pour l'ancienne.
L'apparence subtile et les mises à niveau de l'équipement sont une autre façon pour les constructeurs automobiles de jouer avec vos esprits. La voiture que vous avez achetée l'année dernière n'est pas obsolète simplement parce que le modèle de cette année a une nouvelle couleur de peinture brillante et des phares à LED d'aspect coûteux. Mais ils vous envoient un signal. Le vôtre est ancien. Bien sûr, ça marche toujours très bien... mais ça va continuer à vieillir.
Pour être juste, l'obsolescence programmée n'est pas propre à l'industrie automobile. Il suffit de regarder la technologie, comme les smartphones et les ordinateurs, pour un très bon exemple. L'industrie de la mode en est une autre. Un costume Chanel classique peut être porté pour toujours, mais en général, les tendances vestimentaires sont reconnaissables comme "anciennes", incitant les consommateurs à se moderniser même s'ils sont toujours portables. Le fait est que l'obsolescence programmée est stratégique. Les vêtements se démodent, selon la propre définition des créateurs de vêtements et des détaillants de ce qui est à la mode. Et lorsqu'un concessionnaire automobile vous vend cette nouvelle voiture, il sait déjà ce qu'il y aura sur le terrain lorsque vous apporterez votre voiture pour son service de 30 000 milles. Le constructeur automobile a prévu un excellent nouveau moteur pour le modèle de l'année prochaine, et une toute nouvelle génération dans deux ans à peine. Votre voiture fonctionnera toujours, bien sûr. Mais ils espèrent que vous serez persuadé d'échanger et de mettre à niveau.
Cela dit, bien sûr, l'obsolescence planifiée ne signifie pas nécessairement que votre voiture est conçue pour tomber en panne. Il est juste conçu pour être démodé et indésirable par rapport aux derniers et meilleurs. De nombreuses pièces et composants ont une certaine durée de vie utile, à quel point ils devront être remplacés. C'est peut-être prévu dans une certaine mesure, mais la réalité est que le métal, le plastique et le caoutchouc ne durent tout simplement pas éternellement. Si vous enlevez les widgets usés et que vous y mettez de nouveaux widgets, il continuera à souffler. Comme nous l'avons déjà mentionné, c'est la disponibilité des widgets qui est finalement un problème lorsqu'il s'agit de voitures plus anciennes. Les gens le font, donc c'est possible. Et, en contrepoint, l'obsolescence programmée n'est pas si mauvaise que ça. Sans cela, il y aurait peu d'incitations à innover et à s'améliorer. C'est pourquoi le style est une si grande partie de l'obsolescence planifiée dans l'industrie automobile; nos véhicules modernes de haute qualité seront toujours en état de rouler longtemps après qu'ils seront à la mode.