Ainsi, un refroidissement supplémentaire n'est pas nécessaire lors du premier démarrage d'un moteur froid. En conséquence, le ventilateur de refroidissement du moteur ne s'allume pas tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement normale.
Le ventilateur s'allumera et s'éteindra ensuite au besoin pour maintenir la bonne température du liquide de refroidissement. Ainsi, le ventilateur tourne principalement au ralenti ou à basse vitesse, lorsque le moteur est à température normale. La plupart des ventilateurs devraient s'allumer lorsque le liquide de refroidissement atteint environ 200 à 230 degrés.
Votre ventilateur de refroidissement du moteur ne fonctionnera pas si vous avez un fusible grillé. En général, la plupart des véhicules en circulation possèdent, deux types de fusibles. Les voitures plus anciennes ont des fusibles en verre en forme de cylindre, avec de l'acier inoxydable aux extrémités et du verre au milieu. La plupart des voitures plus récentes ont un style de fusible différent, qui utilise un boîtier en plastique; avec le maillon fusible, enfermé dans le boîtier. Ainsi, le moyen le plus simple de le vérifier est visuellement. Vérifiez-le pour un fil continu sans rupture. L'utilisation d'un multimètre est un autre bon moyen.
Débranchez le connecteur du ventilateur, le plus proche du ventilateur. Préparez des câbles de démarrage. Ensuite, connectez-les directement, de la batterie au moteur du ventilateur, pour voir s'il tourne.
Ainsi, une panne de ventilateur ou une panne du relais du ventilateur ou du circuit de commande est une mauvaise nouvelle. Parce que cela peut permettre au moteur de surchauffer. Sur les applications qui ont des vitesses de ventilateur variables ; le moteur peut également surchauffer, si la vitesse du ventilateur n'augmente pas, lorsqu'un refroidissement supplémentaire est nécessaire. Le ventilateur peut fonctionner, mais il ne tourne qu'à faible vitesse. Ce qui peut ne pas être assez rapide, pour éviter la surchauffe.
En général, il y a six choses qui peuvent empêcher un ventilateur électrique de se mettre en marche :
Sur la plupart des systèmes, il y a un interrupteur de température du liquide de refroidissement, qui allume et éteint les ventilateurs.
Tout d'abord, localisez l'interrupteur de température du liquide de refroidissement et débranchez-le. Mais, assurez-vous d'avoir le bon. Parce que certains véhicules en ont jusqu'à trois :
Ainsi, avec le moteur en marche et l'interrupteur de température du liquide de refroidissement débranché, le ventilateur devrait s'allumer. Le (PCM) va maintenant détecter un interrupteur défaillant, enregistrer un code de diagnostic (DTC) et allumer le(s) ventilateur(s).
Si ce n'est pas le cas et que vous avez un véhicule domestique ; l'interrupteur de température du liquide de refroidissement, est un type normalement ouvert, qui reste ouvert jusqu'à ce que le liquide de refroidissement atteigne sa température de consigne. Quand il atteint cette température; l'interrupteur se ferme et allume le(s) ventilateur(s).
Pour vérifier cela, débranchez le connecteur à un seul fil et, à l'aide d'un fil de liaison, mettez-le à la terre. À ce stade, le ventilateur devrait se mettre en marche. La plupart des voitures japonaises ont un interrupteur normalement fermé. Ces interrupteurs s'ouvrent lorsque la température réglée est atteinte, activant ainsi le(s) ventilateur(s).
Ainsi, les moteurs de ventilateur de refroidissement sont un composant important de tout ensemble de ventilateur de refroidissement de moteur. Et jouez un rôle clé dans le maintien de la voiture à des températures sûres, au ralenti et à basse vitesse.
Enfin, si vous pensez que les moteurs de votre ventilateur de refroidissement peuvent avoir un problème; faites quelques tests pour voir si vous pouvez le réparer vous-même.