Auto >> Voiture >  >> Moteur

Combien de temps durent les alternateurs ?


Savez-vous que l'alternateur de votre voiture durera longtemps ? ©iStockphoto.com/Ules Barnwell

Pensez à ce scénario :vous ouvrez la portière de votre voiture, entrez et vous asseyez. Vous mettez votre ceinture de sécurité, réglez votre rétroviseur, puis mettez la clé dans le contact et tournez-la. Au lieu que le moteur rugisse à la vie, tout ce que vous entendez est un son de clic-clic. Rien ne se passe, peu importe combien de fois vous essayez de tourner la clé.

Il y a de fortes chances que la plupart d'entre nous soient confrontés à ce genre de situation au moins une fois dans leur vie. En fait, cela peut signifier un certain nombre de choses différentes, y compris des problèmes de moteur ou une batterie déchargée. Cependant, cela pourrait également signifier que votre alternateur approche de la fin de sa vie et qu'il est temps de le remplacer. L'alternateur est une pièce importante de la voiture qui recharge la batterie en utilisant la puissance du moteur. Il alimente également les composants électriques. Il a à peu près la taille d'une noix de coco et se compose d'un rotor, d'un stator et d'un boîtier. Les bobines électriques montées sur le rotor, qui est entraîné par la courroie serpentine du moteur, passent devant les bobines fixes du stator, ce qui crée un flux électrique [source :Basic Car Audio Electronics].

Cette pièce automobile produit de l'électricité qui s'écoule dans la batterie, qui est ensuite utilisée pour faire fonctionner les composants électriques de la voiture. Un alternateur produit du courant alternatif (AC) - par opposition au générateur sur les véhicules plus anciens, qui produisait du courant continu (DC) - et c'est de là qu'il tire son nom. Les voitures équipées d'un alternateur utilisent un pack de diodes pour convertir le courant alternatif en courant continu, ce dont les composants du système électrique de la voiture ont besoin pour fonctionner.

L'alternateur empêche la batterie de perdre sa charge et éventuellement de mourir, car lorsque la batterie meurt, toutes les fonctionnalités électriques incluses sur votre véhicule l'accompagnent.

Nous demandons beaucoup à nos pièces automobiles, en particulier au système électrique de notre véhicule. Il n'y a pas si longtemps, un alternateur ne devait alimenter que les phares, la radio et quelques autres accessoires. Mais maintenant, nos voitures sont équipées de systèmes de navigation GPS, de sièges chauffants électriques et même de lecteurs DVD. Il est facile de voir comment les alternateurs et les batteries doivent supporter une charge beaucoup plus lourde de nos jours.

Lorsque votre alternateur s'éteint, vous ne pourrez peut-être pas démarrer votre moteur ou allumer des accessoires électriques comme la radio ou votre unité GPS et vous remarquerez peut-être même que les jauges commencent à tomber en panne pendant que vous conduisez. Si votre alternateur est défaillant, il y a de fortes chances que vous deviez le remplacer.

Mais combien de temps un alternateur peut-il durer à partir du moment où la voiture est neuve ? Quels facteurs contribuent à la longévité de cette pièce automobile ? Heureusement, il existe de nombreuses façons d'en savoir plus sur ce problème et d'autres informations sur les pièces automobiles. Dans cet article, nous allons explorer les facteurs à l'origine de la durée de vie d'un alternateur et en savoir plus sur la manière de maintenir le système électrique de votre voiture en bon état de fonctionnement.

Contenu
  1. Facteurs affectant la longévité de l'alternateur
  2. Maintenance de l'alternateur
  3. Remplacement des alternateurs

>Facteurs affectant la longévité de l'alternateur

Comme mentionné précédemment, les alternateurs ont un travail difficile. Chaque année, les voitures sont construites avec des systèmes et appareils électriques de plus en plus complexes. L'alternateur est la partie automobile responsable de l'alimentation de la batterie qui les maintient tous en marche. Démarrer la voiture et utiliser la radio, le système de navigation embarqué, les sièges chauffants, les rétroviseurs et vitres électriques et tout autre équipement électrique diminuera la longévité de l'alternateur.

Plus tôt, nous avons décrit l'action qui génère de l'électricité comme un rotor tournant devant des bobines à l'intérieur de l'alternateur. Ce rotor tourne sur un roulement à aiguilles, une pièce automobile qui peut se briser en raison d'une usure excessive ou de la saleté et de la crasse qui peuvent s'accumuler à l'intérieur.

De plus, les diodes à l'intérieur du régulateur de tension peuvent tomber en panne après un certain temps. La chaleur du moteur exerce également une pression supplémentaire sur la pièce, ce qui réduit sa longévité.

En d'autres termes, un alternateur est une pièce automobile qui ne peut pas durer éternellement. Parce qu'il y a tellement de facteurs qui peuvent affecter sa durée de vie, il est difficile de dire exactement combien de temps un alternateur peut réellement durer. Cela dépend de la voiture, du moteur, des conditions d'utilisation, de la quantité d'équipements électriques qu'elle utilise régulièrement, etc. Certaines voitures peuvent perdre un alternateur à 40 000 miles (64 374 kilomètres) tandis que d'autres peuvent continuer à fonctionner bien après 100 000 miles (160 934 kilomètres).

Lorsque votre alternateur est en fin de vie, vous pouvez commencer à perdre de la puissance sur vos différents composants électriques lorsque votre voiture est au ralenti. C'est parce qu'il n'y a rien pour recharger la batterie. Vous pourrez peut-être obtenir un démarrage rapide d'un ami ou d'un passant utile avec des câbles de démarrage, mais la voiture ne durera pas très longtemps avec un alternateur mourant. Il est extrêmement dangereux de conduire de cette façon et vous devriez essayer de vous rendre immédiatement dans un atelier de réparation [source :Money Blue Book]. Les ateliers d'entretien disposent généralement de toutes les informations sur les pièces automobiles dont ils ont besoin concernant votre alternateur particulier pour déterminer ce qui se passe.

Dans la section suivante, nous discuterons de l'entretien de l'alternateur, ainsi que des moyens d'éviter une panne en veillant à la santé de votre alternateur, ainsi qu'à celle de la batterie.

>Entretien de l'alternateur


Un voltmètre n'est qu'un moyen de déterminer si l'alternateur de votre voiture est en bon état de fonctionnement. ©iStockphoto.com/Stefano Tiraboschi

Personne n'a hâte d'être bloqué sur le bord de la route, que ce soit à cause de l'alternateur ou de tout autre chose qui casse sur nos voitures. Heureusement, il existe des mesures préventives que nous pouvons prendre pour nous assurer que le système électrique ne nous défaille pas lorsque nous en avons le plus besoin.

Il existe plusieurs façons de tester la santé de l'alternateur de votre voiture. Une façon consiste à utiliser un voltmètre , un appareil utilisé pour mesurer la puissance électrique. Un voltmètre peut être trouvé dans presque tous les magasins de pièces automobiles ou d'électronique. Démarrez la voiture, assurez-vous que tous les accessoires sont éteints et mettez le moteur au ralenti. Sélectionnez l'échelle CC sur le voltmètre, connectez-la aux bornes de la batterie et regardez la lecture sur l'appareil.

La tension devrait lire autour de 14 volts. Ensuite, commencez à ajouter des appareils électriques comme les phares, le chauffage et la radio - si à tout moment la tension chute en dessous de 12 volts, votre alternateur ne fait pas ce qu'il devrait être. Vérifiez que c'est la même tension à la borne de l'alternateur. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être la batterie de votre voiture qui pose problème, pas l'alternateur [source :Hewitt].

Si vous pensez que le problème vient de la batterie et non d'une autre pièce de voiture, il y a quelques choses que vous pouvez essayer avant de manquer et d'en acheter une nouvelle. Assurez-vous de débrancher la batterie du véhicule, borne négative d'abord, puis positive. Vous ne voulez pas vous zapper par inadvertance ! Essayez de nettoyer les connexions de la batterie avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Si les bornes sont sales, l'électricité ne circulera pas correctement.

Vous pouvez également remplacer les pinces de borne, qui peuvent s'éroder au point de ne plus fournir de contact. Cependant, il peut y avoir une soudure impliquée avec les pinces de remplacement, donc ce travail nécessite quelques outils de plus et un peu plus de temps que ce que vous êtes prêt à mettre [source :Allen].

Si ces efforts ne fonctionnent pas et que la batterie n'est pas le problème, il est peut-être temps de remplacer complètement l'alternateur. Dans la section suivante, nous discuterons des informations sur les pièces automobiles nécessaires pour le travail et comment le faire vous-même est plus facile que vous ne le pensez.

>Remplacement des alternateurs

Les pièces automobiles individuelles de l'alternateur, telles que le rotor, le bloc de diodes et le stator, ne sont généralement pas réparables. Cela signifie que lorsqu'une des pièces de la voiture se détériore, il est préférable de remplacer l'ensemble de l'alternateur. Si vous avez les outils et des connaissances sur la façon de réparer un véhicule, vous pouvez économiser une partie des coûts de main-d'œuvre en remplaçant vous-même l'alternateur. N'oubliez pas que c'est toujours une bonne idée de consulter le manuel d'entretien de votre véhicule pour obtenir les bonnes informations sur les pièces automobiles.

Pour commencer, assurez-vous que le véhicule est garé dans un endroit plat et bien éclairé et que le moteur a eu le temps de refroidir. Ensuite, déconnectez la batterie pour minimiser le risque de vous électrocuter. Localisez l'alternateur dans votre compartiment moteur, généralement un dispositif argenté et arrondi avec un ventilateur visible derrière la poulie. Il est boulonné à un support fixé au moteur, vous devrez donc peut-être utiliser deux clés à douille pour le desserrer. Si le matériel est corrodé, il peut être difficile de retirer les boulons.

Les alternateurs peuvent être entraînés par deux types de courroies reliées au vilebrequin - une courroie trapézoïdale ou une courroie serpentine. Le premier est tombé en désuétude après la fin des années 1980 et la plupart des nouvelles voitures utilisent une ceinture serpentine. Vous devrez desserrer le tendeur de courroie pour qu'il y ait du jeu dans la courroie, puis faire glisser la courroie de la poulie. Ce n'est pas une mauvaise idée de remplacer complètement la courroie pendant que vous y êtes. N'oubliez pas de contacter le magasin de pièces automobiles local avec vos informations sur les pièces automobiles pour vous assurer qu'ils ont la bonne pièce en stock pour vous.

Maintenant, retirez les connexions électriques derrière l'alternateur en vous rappelant où elles se trouvaient. Vous pouvez ensuite retirer l'ancien alternateur et le mettre de côté. Maintenant, si vous remplacez la courroie, faites-le avant de faire quoi que ce soit d'autre. Placez le nouvel alternateur dans la bonne position et fixez la courroie en la serrant correctement - vous pouvez alors commencer à serrer les boulons qui maintiennent l'alternateur en place. Si vous travaillez seul, il peut être utile d'utiliser des étaux pour maintenir l'alternateur là où vous le souhaitez [source :Mobil Oil USA].

Remettez maintenant les connexions électriques en veillant à les remettre au bon endroit. Rebranchez la batterie et démarrez le moteur. Assurez-vous de ne pas avoir de voyants d'avertissement de moteur ou de batterie sur votre tableau de bord et que vous n'entendez pas non plus de bruits inhabituels. Si vous le faites correctement, vous serez récompensé par la longévité des pièces automobiles - votre nouvel alternateur devrait fonctionner comme prévu.

Pour plus d'informations sur les alternateurs, la longévité des pièces automobiles et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks :

  • Top 10 des technologies automobiles de tous les jours issues de la course
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement des voitures sans conducteur
  • Comment fonctionnent les hypercars
  • Fonctionnement du transport automatique
  • Fonctionnement des chaînes de production automobile
  • Pouvez-vous assembler votre propre voiture ?
  • Qu'est-ce qui rend une voiture numérique numérique ?
  • Quoi de neuf dans la technologie des huiles synthétiques ?
  • Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ?

Sources :

  • Allen, Mike. "Entretien de la batterie." Mécanique populaire. Août 2000. (12 octobre 2009) http://www.popularmechanics.com/how_to_central/automotive/1272361.html
  • Électronique audio de base pour voiture. "Bases du système de charge." (12 octobre 2009) http://www.bcae1.com/charge.htm
  • Hewitt, Bob. "Qu'est-ce qu'un alternateur?" (12 octobre 2009) http://www.misterfixit.com/alterntr.htm
  • Livre bleu de l'argent. "Causes majeures de pannes de véhicules." (12 octobre 2009) http://www.moneybluebook.com/major-causes-of-vehicle-breakdowns-broken-alternators-for-example/
  • Mobil Oil USA. "Projets à faire soi-même :remplacement d'un alternateur." (12 octobre 2009) https://www.mobiloil.com/USA-English/MotorOil/Car_Care/DIY/Replacing_An_Alternator.aspx?pg=1