Auto >> Voiture >  >> Moteur

Alignement et usure de la courroie serpentine

La courroie serpentine a fait ses débuts dans la Ford Mustang 1979 avec l'ensemble tendeur de courroie automatique. Bien que nous ayons constaté de grandes améliorations dans la construction et la longévité des courroies avec les matériaux en caoutchouc EPDM, la conception du tendeur de courroie automatique à ressort est restée largement inchangée.

La plupart des demandes de ceinture serpentine se produisent après que le client a remarqué les bruits de grincement ou de gazouillis. Ceux-ci sont généralement associés à une mauvaise tension de la courroie et à un désalignement. Cependant, le remplacement de la courroie seule résout rarement le problème. Le meilleur moyen d'éviter les retours et les réclamations de courroies "défectueuses" est de remplacer l'ensemble tendeur et les poulies associées, et de recommander une inspection approfondie des autres composants entraînés par courroie.



Une ceinture serpentine usée ou émaillée peut commencer à grincer avec l'âge. Le grincement d'une courroie nouvellement remplacée indique généralement un problème plus important :une mauvaise tension. Le tendeur de courroie automatique est conçu pour fournir une tension constante pendant toute la durée de vie de la courroie. La chaleur et les cycles répétés du ressort interne du tendeur peuvent entraîner de la fatigue et une perte de tension. Une perte de lubrification, ainsi que des contaminants étrangers à l'intérieur du boîtier du tendeur, peuvent provoquer un coincement et limiter la course complète du bras du tendeur. Ceux-ci peuvent compromettre l'efficacité du tendeur en fournissant trop peu (ou trop) de tension. Les courroies trop tendues grincent rarement, mais peuvent causer d'autres problèmes. Le grincement est principalement dû au glissement et constitue le symptôme le plus visible d'une faible tension de la courroie.

Le tendeur de courroie fournit non seulement la bonne tension, mais absorbe également les chocs et les vibrations du reste du système d'entraînement. Un amortisseur à l'intérieur du boîtier du tendeur réduit le mouvement du bras du tendeur, tout en absorbant les vibrations et en réduisant le bruit. Une oscillation excessive du bras tendeur est un symptôme de défaillance de l'amortisseur et de fatigue du ressort. Cela peut également être une indication de la défaillance d'un composant ailleurs dans le système d'entraînement des accessoires.

Le désalignement de la courroie serpentine peut être causé par l'une des poulies accessoires. Ou cela peut être le résultat d'une mauvaise installation de la courroie. Il existe deux types de désalignement, chacun causé par la relation des poulies entre elles.

Désalignement angulaire

Cela se produit lorsque les poulies deviennent "inclinées" parce que leurs arbres ne sont pas parallèles. Des bagues et des roulements usés peuvent permettre aux arbres rotatifs de se coincer dans leurs alésages. L'usure prématurée des roulements et des bagues est souvent causée par la contrainte d'une tension excessive de la courroie. L'installation d'une courroie plus courte que l'originale ou la tentative de contourner un composant comme un compresseur de climatisation peut modifier la tension. Cela peut réduire la durée de vie de la courroie et accélérer l'usure des autres composants. De même, le remplacement de poulies plus grandes peut avoir le même effet, ainsi que diminuer la puissance des alternateurs et des pompes de direction assistée. Le désalignement angulaire peut également provenir du tendeur lui-même lorsque la bague de pivot interne s'use et que le bras du tendeur commence à s'incliner. Cela peut également provoquer un coincement entre le boîtier et le bras, ce qui entraîne des problèmes de tension.

Désalignement parallèle

Lorsqu'une poulie est "hors du plan" avec les autres poulies du système d'entraînement, un désalignement parallèle se produit. Alors que toutes les poulies peuvent fonctionner correctement, une ou plusieurs d'entre elles peuvent être trop en avant ou en arrière sur son arbre. Une source courante de désalignement parallèle est la profondeur d'installation incorrecte des poulies à ajustement serré, comme celles que l'on trouve sur les pompes de direction assistée. La bague extérieure d'un équilibreur d'harmoniques usé peut commencer à "marcher" de son moyeu, provoquant un désalignement similaire. Dans l'un ou l'autre type de désalignement, la courroie suivra un angle, ce qui entraînera une usure accrue des nervures et des bords de la courroie. Le frottement supplémentaire augmente également la température de fonctionnement de la courroie. Cela peut réduire considérablement les performances et la durée de vie de la courroie. Des angles de désalignement d'aussi peu que trois degrés peuvent provoquer un pépiement gênant et augmenter les chances que la courroie saute de sa poulie. Une tension de courroie insuffisante augmente le risque de perte de courroie.

Le désalignement (et le bruit qui en résulte) est plus prononcé sur les courtes portées entre les poulies. Le diagnostic de portées plus longues peut être difficile. Quelques degrés de décalage peuvent ne pas être évidents à l'œil nu. L'utilisation d'un outil d'alignement laser ou d'une règle peut être utile pour trouver ces petites variations.