Cet échantillon d'huile a en fait été prélevé à l'intervalle de kilométrage recommandé correct. Le problème était que l'huile avait commencé à cisailler à cause des heures de fonctionnement du moteur.
Pour la plupart des consommateurs, un programme d'entretien préventif de leur automobile consiste en rien de plus qu'un changement d'huile. Bien qu'une vidange d'huile régulière soit très importante, la partie la plus critique de la vidange d'huile est de savoir quand changer l'huile.
L'intervalle de vidange d'huile est souvent dicté par l'un des deux facteurs suivants :la préférence de quelqu'un (mot dans la rue) ou le guide d'entretien du véhicule. Le moteur à combustion interne à essence d'aujourd'hui est très avancé, tout comme son huile. C'est incroyable de voir comment le changement d'huile traditionnel de 3 000 milles n'existe plus, mais pour une raison quelconque, il est toujours très pratiqué. Bien que le manuel du propriétaire du véhicule puisse donner des recommandations de vidange d'huile, l'intervalle réel dépendra également de plusieurs autres facteurs. De nombreux facteurs différents affectent la fréquence d'une vidange d'huile, tels que le climat, le style de conduite, le degré de viscosité et l'état du moteur.
Il en va de même pour le moteur diesel. La raison pour laquelle je veux aborder ce sujet est qu'en travaillant tous les jours avec des moteurs diesel, je me retrouve encore à parler régulièrement d'une vidange d'huile moteur. Le meilleur conseil pour effectuer une vidange d'huile adéquate est de faire effectuer une analyse d'huile régulièrement.
Nous savons tous que l'huile lubrifie le moteur, mais l'huile fait aussi beaucoup d'autres choses qui sont souvent négligées. Non seulement l'huile lubrifie comme un moyen de contrôler le frottement, mais elle doit également contrôler la contamination, la température, la corrosion, les chocs, l'usure et la pression. L'analyse de l'huile est le seul véritable moyen de mettre un ensemble d'"yeux" sur l'état du moteur et l'état de l'huile pour déterminer quand il doit être changé. Les programmes d'analyse d'huile d'aujourd'hui utilisent des équipements et des techniques de pointe pour fournir au consommateur des informations précieuses qui l'aideront à entretenir correctement son moteur. Une bonne analyse d'huile peut être quelque peu intimidante à lire et à comprendre, cependant, j'espère que cela vous aidera à expliquer un rapport d'analyse d'huile à votre client.
Tout d'abord, il existe 10 facteurs importants qui déterminent l'état
de l'huile et sa durée de vie.
1 - Viscosité
Le facteur le plus important de l'huile de lubrification, la viscosité est une mesure de la résistance à l'écoulement à une température spécifique par rapport au temps. Dans une analyse d'huile, la viscosité de l'huile usée est comparée à celle de la viscosité de l'huile neuve pour déterminer si un amincissement ou un épaississement excessif s'est produit.
Une viscosité élevée peut indiquer une contamination par de la suie, une combustion incomplète, des joints de culasse qui fuient, une température de fonctionnement élevée ou des vidanges d'huile prolongées. Une faible viscosité peut indiquer une dilution du carburant, un cisaillement de l'huile ou l'utilisation d'une mauvaise huile. Les effets d'une huile à haute ou basse viscosité peuvent être une surchauffe du moteur, une mauvaise lubrification, un débit d'huile restreint, un contact métal sur métal et des dépôts nocifs. Si la viscosité est incorrecte, assurez-vous que la qualité d'huile appropriée est utilisée et déterminez s'il y a des fuites dans les joints de culasse ou les injecteurs.
2 - Contamination de l'eau ou du liquide de refroidissement
Si l'analyse trouve de l'eau dans l'huile du moteur, elle pénètre dans le moteur par l'atmosphère ou par une fuite interne. La condensation d'eau doit être évaporée par le moteur lorsqu'il fonctionne à des températures normales. Sinon, le moteur n'atteint peut-être pas la température de fonctionnement, provoquant une contamination, ou il y a des fuites internes, provoquant une contamination. La contamination de l'eau peut entraîner une viscosité élevée, une surchauffe du moteur, de la corrosion, une mauvaise lubrification, la formation d'acide et une panne du moteur.