Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 symptômes d'un mauvais capteur de débit d'air massique (et coût de remplacement)

Symptômes courants des mauvais capteurs MAF

Un mauvais capteur MAF est assez facile à détecter dès le début. Vous avez juste besoin d'être capable de reconnaître les symptômes au fur et à mesure qu'ils surviennent afin de savoir les associer à un capteur de débit d'air massique éventuellement défectueux.

Parfois, ces symptômes peuvent être dus à d'autres raisons, mais vous devez quand même faire inspecter votre capteur de débit d'air massique si vous ressentez au moins quelques-uns de ces symptômes répertoriés ci-dessous.

1) Ralenti pauvre

Lorsque vous avez un problème de ralenti pauvre avec votre moteur, cela est dû à trop d'air et pas assez d'essence qui se mélangent dans la chambre de combustion interne. Le mot "maigre" fait référence à l'abondance d'air et pas assez de carburant.

Pendant ce temps, il y a très peu d'essence brûlée dans le processus. Cela finira par nuire aux performances du moteur.

2) Difficile à retourner

Lorsque vous mettez votre clé dans le contact et que vous la tournez, vous pouvez trouver que le moteur est difficile à faire tourner ou à démarrer complètement. Ceci est compréhensible avec un mauvais capteur de débit d'air massique car cela entraînera un mélange inadéquat d'air et d'essence dans la chambre de combustion interne.

Si le moteur réussit à tourner, vous devez corriger ce problème afin que les bougies d'allumage puissent allumer le bon mélange.

3) Le moteur traîne

Chaque fois que vous augmentez la charge de votre véhicule, cela sollicitera davantage le moteur pour générer suffisamment de puissance pour supporter ce poids. Cela signifie qu'il faudra plus d'essence et d'air dans la chambre de combustion interne.

Mais si vous avez un mauvais capteur de débit d'air massique, vous n'obtiendrez probablement pas assez d'essence pour supporter cette charge. Cela fera en sorte que le moteur n'aura tout simplement pas assez de puissance pour les demandes actuelles.

4) Le moteur cale

Lorsque vous démarrez votre véhicule et que le moteur démarre, vous pouvez penser que tout va bien. Mais si le moteur commence à caler peu de temps après, ce n'est évidemment pas le cas.

Ce symptôme peut survenir si votre capteur de débit d'air massique commence tout juste à se détériorer. Il peut envoyer des informations précises sur le débit d'air à l'unité de commande du moteur dans un premier temps, mais il cessera de le faire peu de temps après.

Si l'unité de commande du moteur ne peut pas recevoir d'informations sur le débit d'air, elle ne saura pas quelle quantité de carburant injecter dans la chambre de combustion interne.

Lisez aussi :5 symptômes d'un mauvais filtre à air

5) Hésitation à l'accélération

Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur pour accélérer le véhicule, vous pouvez ressentir une hésitation lorsque vous avancez. Cela est dû au fait que le moteur ne reçoit pas un débit constant d'essence pour répondre à vos demandes d'accélération.

Ainsi, l'accélération va commencer à hésiter car le moteur manque d'un débit de carburant adéquat. Cela pourrait devenir un danger pour la conduite lorsque vous êtes sur la route.

Vous devez immédiatement faire vérifier votre véhicule par un mécanicien afin de pouvoir remplacer votre capteur et éviter tout accident.

Coût de remplacement du capteur MAF

Le capteur de débit d'air massique est une pièce assez petite mais pas la moins chère à remplacer. La bonne nouvelle est qu'il est généralement situé près du haut du moteur et que le remplacement par le bricolage est facile dans la plupart des cas. Étant donné qu'il ne faut pas beaucoup de temps à un mécanicien professionnel pour effectuer le travail de remplacement, les taux de main-d'œuvre sont généralement bas.

Le coût de remplacement d'un capteur de débit d'air massique peut aller de 80 $ à 390 $ si un mécanicien le fait pour vous. Le coût des pièces devrait se situer entre 50 $ et 320 $, tandis que les coûts de main-d'œuvre se situeront entre 30 $ et 70 $.

Le coût réel dépendra de la marque et du modèle de votre véhicule, ainsi que du fait que le nouveau capteur MAF soit d'origine ou de rechange.