Auto >> Voiture >  >> Moteur

Vérifier que le voyant du moteur clignote ? (Voici quoi faire)

Vous conduisez votre voiture, et soudain, de nulle part, le voyant de votre moteur de contrôle commence à clignoter sur votre tableau de bord.

Que faire maintenant? Ma voiture sera-t-elle endommagée si je continue à la conduire ? Combien ça coûtera? De nombreuses questions peuvent vous trotter dans la tête.

Heureusement, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur un voyant de moteur de contrôle clignotant ou clignotant dans cet article. Commençons !

Que signifie un voyant de vérification du moteur clignotant ?

Un voyant de vérification du moteur clignotant signale une urgence et nécessite une réparation immédiate. Plus vous conduisez avec un voyant de vérification du moteur clignotant, plus vous risquez d'endommager votre moteur. Il est souvent causé par un raté d'allumage dû à des problèmes de carburant ou d'étincelle.

L'unité de commande du moteur surveille tous les capteurs de votre voiture pendant que vous conduisez et avec ces informations, elle calcule la quantité de carburant à injecter dans le moteur et à quel angle il doit déclencher l'allumage.

Si l'une des valeurs d'un capteur est défectueuse pendant une courte période, cela déclenchera un code de panne. Si l'unité de commande du moteur obtient plusieurs fois la mauvaise valeur du capteur, le témoin de vérification du moteur apparaîtra sur votre tableau de bord.

Si ce problème est grave à cause d'un raté d'allumage, il commencera à faire clignoter le voyant de vérification du moteur à la place. Ceci est pour vous informer qu'un problème susceptible d'endommager le convertisseur catalytique se produit actuellement.

Causes d'un voyant Check Engine clignotant ou clignotant

  • Rates d'allumage sur un ou plusieurs cylindres (le plus courant)
  • Bougies/bobines défectueuses
  • Capteurs moteur défectueux (liquide de refroidissement, température de l'air, capteur de température d'échappement, etc.)
  • Vanne EGR défectueuse
  • Injecteurs défectueux/mauvais
  • Capteur de vilebrequin/arbre à cames défectueux
  • Problèmes d'émissions d'échappement
  • Problèmes de boost/surcharge
  • Problème de moteur interne (rare)
  • Codes d'anomalie EVAP

Un voyant de moteur de contrôle clignotant ou clignotant est le plus souvent causé par des ratés. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela car de nombreuses choses différentes peuvent causer des ratés.

Comment diagnostiquer un voyant moteur clignotant ?

Alors maintenant, quand nous savons ce qui pourrait causer cela, par où devrions-nous commencer à identifier le problème ?

Vous devez comprendre que chaque fois que le voyant de votre moteur de vérification s'allume ou clignote constamment, il stocke un code de panne dans la mémoire afin que vous ayez une chance de voir ce qui a causé le problème.

Par conséquent, c'est une pratique terrible de deviner quelles pièces pourraient provoquer le voyant de vérification du moteur et de commencer à remplacer les pièces. Dans presque tous les cas, cela ne fera que vous faire gaspiller votre argent.

Une méthode bien meilleure et plus efficace consiste à vérifier ce que l'unité de commande du moteur essaie de nous dire. Cela peut être fait avec un scanner de diagnostic.

Vous pensez peut-être qu'un scanner de diagnostic est trop cher pour ce petit problème, et dans ce cas, vous pouvez en emprunter un à un ami ou simplement emmener votre voiture dans un atelier de réparation et le laisser lire les codes pour vous.

Après avoir reçu les codes de l'unité de commande du moteur, vous trouverez très probablement un code de panne lié à un raté d'allumage. Recherchez d'autres codes d'anomalie associés pour continuer le dépannage sur ce code d'anomalie.

Par exemple, si vous obtenez un code de panne de raté d'allumage et un autre lié à une bobine d'allumage, vous devez absolument continuer le dépannage sur cette bobine d'allumage.

Si vous avez des ratés sur un cylindre spécifique, vérifiez les bougies d'allumage, les bobines d'allumage et les câblages. Si vous avez des ratés sur plusieurs cylindres, il y a très probablement un problème avec un mélange trop pauvre ou trop riche.