Il y a peu de problèmes plus notoires qu'un joint de culasse soufflé. Non seulement ils peuvent être coûteux et longs à remplacer, mais ils sont également connus pour être abandonnés.
Mais comment savoir si vous avez un joint de culasse grillé ou si le problème est lié à autre chose ? Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour tester un joint de culasse soufflé dans ce guide complet.
Votre joint de culasse se trouve entre la tête de votre moteur et la chambre de combustion, et il maintient tous les différents fluides dans les bons canaux. Cela peut sembler être un travail assez simple, mais il est si proche de la chambre de combustion qu'il est exposé à beaucoup de force et de mouvement.
De plus, si les joints commencent à céder, vous allez rencontrer une litanie de problèmes qui peuvent endommager davantage le moteur. Cela peut sembler être un composant simple, mais il a un travail critique.
Les deux façons les plus simples de tester votre joint de culasse sont de vérifier votre huile et votre échappement. Mais bien que ce soient les moyens les plus simples, ce ne sont pas les seules choses que vous pouvez vérifier pour confirmation. Ci-dessous, nous mettrons en évidence les sept façons les plus efficaces de tester si vous avez un joint de culasse soufflé :
L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de tester si vous avez un joint de culasse soufflé est de jeter un coup d'œil à votre huile moteur. Vous pouvez le vérifier en tirant sur la jauge, mais si vous êtes sur le point d'avoir besoin d'un changement d'huile, il est beaucoup plus efficace de le vider de la casserole et de regarder.
L'huile moteur mélangée au liquide de refroidissement indique un joint de culasse grillé. Vous saurez qu'il est mélangé si vous voyez une couleur laiteuse dans votre huile au lieu d'une couleur brunâtre/noire d'huile usée. Plus il y a de liquide de refroidissement, plus la couleur sera laiteuse.
Si vous regardez votre échappement et qu'il y a beaucoup plus de fumée que d'habitude, cela peut signifier que vous avez un joint de culasse soufflé. Cependant, il y a quelques points dont vous devez être conscient lors du diagnostic d'un excès d'échappement.
Tout d'abord, à mesure que la température baisse à l'extérieur, vous pouvez vous attendre à plus d'échappement que pendant les mois les plus chauds. Ceci est tout à fait normal et n'indique pas un joint de culasse soufflé.
Deuxièmement, vous devriez rechercher une fumée blanche excessive si vous avez un joint de culasse soufflé, car c'est la couleur que le liquide de refroidissement brûle s'il pénètre dans la chambre de combustion. Enfin, vous devez toujours avoir un excès de fumée pour que le problème soit un joint de culasse grillé.
Si la quantité de fumée d'échappement fluctue après l'échauffement ou à des jours différents, le problème n'est probablement pas un joint de culasse grillé.
Un signe révélateur d'un joint de culasse soufflé est l'huile ou le liquide de refroidissement sur vos bougies d'allumage. Bien que ce ne soit pas aussi facile à regarder que votre huile ou votre échappement, c'est un moyen infaillible de diagnostiquer le problème.
Tirez simplement vos bougies d'allumage et regardez attentivement chacune d'entre elles. Si vous remarquez des résidus d'huile ou de liquide de refroidissement sur la pointe de la bougie, cela signifie que vous avez un problème et qu'il s'agit probablement d'un joint de culasse grillé.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez rechercher en vérifiant votre radiateur. Tout d'abord, un joint de culasse soufflé laissera de l'air entrer dans le système de refroidissement, ce qui fera que le radiateur aura un mélange bouillonnant/mousse.
De plus, l'huile et le carburant pourraient se mélanger dans le système. Si cela se produit, vous obtiendrez un mélange de couleur laiteuse lorsque vous vérifierez le radiateur.
Votre liquide de refroidissement est un système scellé, ce qui signifie que ce que vous mettez dans votre système doit y rester. Et bien que les niveaux puissent fluctuer légèrement en raison des différences de température et de pression, ils devraient rester les mêmes pour la plupart.
Donc, si vous constatez que vous devez continuer à ajouter du liquide de refroidissement au système mais qu'il n'y a pas de fuite visible, il y a de fortes chances que votre liquide de refroidissement se dirige vers un endroit où il ne devrait pas être à l'intérieur de votre moteur. Si vous avez trop de fumée, elle pénètre dans la chambre de combustion, et si vous avez une huile de couleur laiteuse, elle pénètre dans les canaux d'huile.
De plus, tout comme votre huile peut changer de couleur si elle se mélange au liquide de refroidissement, s'il y a de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement, vous remarquerez une couleur mousseuse/laiteuse qui indique que vous avez un problème.
S'il s'agit d'une fumée du réservoir de liquide de refroidissement lorsque le bouchon de liquide de refroidissement est éteint, cela peut également signifier que la compression va dans le système de refroidissement. Cela peut également être testé avec un testeur d'échappement.
Bien que ce soit l'un des tests les plus compliqués à exécuter, c'est aussi l'un des plus efficaces. Vous aurez besoin de quelques outils spécialisés pour faire le travail, et vous devrez également retirer les bougies d'allumage. Lorsque vous retirez les bougies d'allumage, assurez-vous de les regarder pour vérifier s'il y a des résidus de liquide de refroidissement ou d'huile.
Vous remarquerez une baisse de compression dans la chambre de combustion affectée si vous avez un joint de culasse soufflé. En effet, le cylindre ne peut jamais être complètement scellé et la surpression s'échappera.
Cependant, les petites fuites peuvent être très difficiles à remarquer avec cette méthode.
Alors que la plupart des gens savent qu'un joint de culasse soufflé peut envoyer des fluides vers d'autres parties de votre moteur, il est moins connu que les joints de culasse soufflés peuvent entraîner des fuites externes.
Tout dépend de l'endroit où se trouve la fuite. Si c'est vers l'extérieur du joint de culasse, vous aurez du liquide qui coule à l'extérieur de votre moteur au lieu d'aller dans différents passages.
Cela peut faire sortir de la fumée de votre moteur s'il s'accumule et brûle avant qu'il n'atteigne le sol. Ou, s'il atteint le sol, vous devriez remarquer une formation de flaques de liquide sous votre véhicule.
Ce liquide peut être du liquide de refroidissement ou de l'huile, et la seule façon de le diagnostiquer comme un mauvais joint de culasse est de remonter jusqu'à la source de la fuite. Si vous constatez que cela vient du joint de culasse, vous avez trouvé votre problème !
Le moyen le plus simple de déterminer si le liquide de refroidissement fuit dans l'huile ou les chambres de combustion consiste à utiliser un outil de pressurisation du système de refroidissement.
Il suffit de le connecter et de le laisser sous pression pendant 10 minutes. La pression doit être stable car le système de refroidissement doit être étanche. Si la pression chute, elle fuit principalement dans l'huile ou les cylindres.
Retirez les bougies d'allumage et vérifiez s'il y a des signes de liquide de refroidissement dans les cylindres. Vérifiez également la jauge pour tout signe de liquide de refroidissement dans le carter d'huile.
Vous pouvez utiliser cet outil à cette fin :
519 ReviewsDAYUAN 28pcs Universal Radiator Pressure...