Le tableau de bord de votre voiture comporte de nombreux voyants d'avertissement qui vous informent en cas de problème avec votre voiture.
Vous aurez des clignotants, des phares, une jauge de carburant, un voyant moteur, et plus encore.
Il y a ces moments effrayants où le voyant du moteur reste allumé, et la question est de savoir si le voyant de vérification du moteur se réinitialisera après avoir réparé le problème ?
Découvrons !
Le voyant de vérification du moteur de votre voiture se réinitialisera après avoir réparé le problème dans la plupart des modèles de voiture. Mais cela peut prendre un certain temps. Une voiture a généralement besoin de 10 à 20 cycles réussis avant de réinitialiser elle-même le voyant de vérification du moteur.
Un cycle, c'est quand vous démarrez votre voiture à froid et que vous la conduisez jusqu'à ce qu'elle soit chaude, puis jusqu'à ce que vous ayez fini de conduire.
Si vous êtes sûr d'avoir résolu le problème à l'origine du voyant de vérification du moteur, le voyant du moteur se réinitialisera après 10 à 20 cycles réussis et, comme vous pouvez l'imaginer, 10 à 20 cycles réussis peuvent prendre beaucoup de temps. Par conséquent, il est beaucoup plus facile de réinitialiser le voyant du moteur de contrôle avec un scanner OBD2.
Certains modèles de voiture ne réinitialisent pas le voyant de vérification du moteur lui-même ; vous devez le réinitialiser avec un scanner.
Si votre voyant de vérification du moteur ne se réinitialise pas, vous devez utiliser un scanner OBD2 pour le faire. Si vous souhaitez réinitialiser le voyant Check Engine avec un scanner OBD2, vous pouvez suivre ce guide :Comment réinitialiser le voyant Check Engine.
Pour que le voyant de vérification du moteur se réinitialise, vous devez réparer le problème et ne pas vous attendre à ce qu'il disparaisse sans rien faire.
Si vous avez vu ce voyant s'allumer sur le tableau de bord, veuillez ne pas vous attendre à ce qu'il disparaisse et ignorez-le car cela pourrait entraîner des problèmes plus graves.
La plupart des voitures modernes ont des systèmes de diagnostic embarqués. Ce système se compose d'un ordinateur de voiture qui surveille divers capteurs dans plusieurs composants de la voiture. Si votre voiture a un problème, les capteurs capteront ce problème et l'enverront à l'ordinateur de bord pour afficher un voyant d'avertissement sur le tableau de bord.
En ignorant le voyant de vérification du moteur, vous pouvez causer plusieurs autres problèmes avec votre voiture.