Auto >> Voiture >  >> Moteur

Qu'est-ce que le Turbo Lag et le Turbo Spool ? (&Comment le prévenir)

Si vous êtes nouveau à posséder un véhicule turbocompressé, deux termes auxquels vous devrez vous habituer sont le turbo lag et le turbo spool. Mais bien que ces deux termes soient souvent utilisés dans la même conversation, ce sont des choses complètement différentes.

Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les deux termes et vous donnerons quelques conseils utiles sur la façon dont vous pouvez réduire les deux, mais il y a de fortes chances que vous ne souhaitiez en réduire qu'un ! Vous ne nous croyez pas ? Continuez à lire.

Qu'est-ce que le décalage ?

Le décalage du turbo fait référence à la différence de temps entre le moment où vous appuyez sur l'accélérateur et celui où le turbo démarre et fournit de l'air supplémentaire à votre moteur.

Comprendre pourquoi le turbo lag existe nécessite une leçon rapide sur le fonctionnement des turbos. Les turbos fonctionnent en prenant l'énergie de l'échappement avec une turbine d'échappement, puis en la transférant pour créer de la pression dans les tuyaux d'admission avec une turbine du côté admission. Cet air supplémentaire augmente la quantité de puissance que votre véhicule peut produire.

Mais comme il s'agit d'une zone assez vaste pour créer de la pression dans les tuyaux d'admission, il faut un peu de temps pour vous donner la puissance de sortie que vous recherchez. Ce décalage est appelé turbo lag.

Comment pouvez-vous réduire le turbo lag ?

Bien que vous pensiez peut-être que vous ne pouvez pas réduire le décalage du turbo puisque vous dépendez de l'augmentation de la quantité d'échappement du véhicule avant qu'il ne puisse l'utiliser efficacement, vous vous trompez. Bien qu'il soit impossible d'éliminer complètement le turbo lag, il n'est pas impossible de le réduire.

C'est parce que votre système turbo n'est pas efficace à 100 %, et plus vous le rendez efficace, moins vous aurez de décalage turbo. Ci-dessous, nous avons mis en évidence trois façons différentes de réduire le décalage du turbo.

1. Réduisez la taille de votre tuyau d'échappement

Si vous réduisez votre tuyau de descente d'échappement, vous allez réduire votre décalage de turbo, mais le compromis est que vous allez également réduire votre puissance haut de gamme. C'est parce qu'un tuyau de descente plus petit augmente la vitesse de l'échappement, ce qui augmente le bobinage de votre turbo.

Bien que cela augmente la vitesse à laquelle le turbo peut s'enrouler, cela diminue également le débit d'air global, ce qui réduit l'efficacité globale du turbo. Vous devrez trouver un équilibre quelque part, mais si vous avez un décalage turbo excessif, cela peut être un moyen efficace de le réduire.

2. Améliorez votre soupape de purge

La mise à niveau de votre soupape de décharge consiste à améliorer l'efficacité de votre turbo. Une soupape de purge améliorée vous donne une unité plus réactive, réduisant le décalage du turbo et vous donnant un turbo plus efficace.

Cependant, vous pourriez finir par augmenter la quantité globale de bruit créée par votre soupape de décharge. Ce n'est peut-être pas un gros problème pour vous, mais sachez simplement que c'est une possibilité. De plus, sachez que cela ne sera pas aussi efficace que de réduire la taille de votre tuyau de descente d'échappement.

3. Améliorez votre refroidisseur intermédiaire

Plus la distance entre votre échappement et votre turbo est courte, moins vous aurez de décalage de turbo. Certaines unités donnent la priorité aux tuyaux les plus courts possibles par rapport à tout le reste, et si vous optez pour l'une de ces unités, vous réduirez la quantité de turbo lag que vous aurez.

Sachez simplement que même s'il n'y a aucun inconvénient à mettre à niveau votre refroidisseur intermédiaire et votre tuyauterie, vous ne verrez probablement pas de résultats significatifs en ce qui concerne le décalage du turbo. Au lieu de cela, vous gagnerez des centièmes à des dixièmes de seconde sur votre temps de latence du turbo.

Qu'est-ce que la bobine turbo ?

Turbo spool est le temps qu'il faut entre le moment où le turbo commence à monter en pression jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine pression. Comme vous pouvez le constater, il est donc très différent du turbo lag - le turbo lag se produit lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur jusqu'à ce qu'elle commence à créer de la puissance.

De plus, la bobine du turbo est déterminée par la taille du moteur et du turbocompresseur. Il peut également être augmenté avec des choses comme une roue turbo améliorée, par exemple.

Résumé

Turbo lag et turbo spool sont deux termes extrêmement différents dont vous devez être conscient si vous conduisez un véhicule turbocompressé.

La bonne nouvelle est que si vous cherchez à réduire le décalage du turbo, vous avez quelques options, sachez simplement que vous ne l'éliminerez jamais.