Auto >> Voiture >  >> Moteur

Le moteur de la voiture tourne mais ne démarre pas ? (Voici comment y remédier)

Quoi de plus irritant que d'avoir une voiture qui démarre mais qui ne démarre pas quand on est pressé quelque part ?

Pas grand chose en fait.

Heureusement, même si cela ressemble à un gros problème, cela peut, dans la plupart des cas, être un problème simple et facile à résoudre. Commençons par un aperçu rapide des causes possibles.

La raison la plus courante pour laquelle un moteur de voiture démarre mais ne démarre pas est due au manque de carburant entrant dans les cylindres. Il est également possible qu'il n'y ait pas d'étincelle, ce qui est souvent causé par de mauvaises bougies d'allumage ou des bobines d'allumage. Dans des cas plus rares, il peut s'agir d'un manque de compression.

Ce sont les causes les plus courantes de la raison pour laquelle votre voiture démarre mais ne démarre pas. Bien que ce ne soient que des conseils très généraux, c'est beaucoup plus important. Voici une liste beaucoup plus détaillée des 6 raisons les plus courantes pour lesquelles votre moteur démarre mais ne démarre pas.

5 causes pour lesquelles le moteur d'une voiture se lance mais ne démarre pas

1. Manque de carburant

La raison la plus courante pour laquelle votre voiture ne démarre pas est en fait le manque de carburant. Le manque de carburant est généralement causé par un filtre à carburant bouché, une pompe à carburant défectueuse ou des injecteurs bouchés.

Il peut également s'agir du capteur MAF/MAP qui envoie le mauvais signal à l'ECU pour injecter trop peu ou beaucoup trop de carburant dans le moteur.

Vérifiez la pression de carburant dans la rampe d'alimentation à l'aide d'un manomètre de carburant pour vous assurer d'avoir la pression de carburant.

Si vous n'avez pas de pression de carburant ou qu'elle est trop basse, vous devez vous assurer que le filtre à carburant n'est pas obstrué et que la pompe à carburant démarre lorsque vous lancez le moteur.

2. Pas d'étincelle

Si votre moteur n'a pas d'étincelle, vous pouvez lancer le moteur pendant la durée que vous voulez, mais il ne démarrera jamais. Retirez une bougie d'allumage et placez les fils contre une zone mise à la terre sur le moteur. Lancez le moteur et assurez-vous que vous avez une étincelle.

Si vous n'avez pas d'étincelle, le problème le plus courant est une bobine d'allumage défectueuse ou un capteur de vilebrequin défectueux. Si vous avez une voiture plus ancienne, vous pourriez avoir un problème avec la bobine d'allumage unique ou le distributeur.

3. Mauvais calage de l'allumage

Si vos unités de commande du moteur envoient l'étincelle à la bobine d'allumage trop tôt ou trop tard, vous pourriez également avoir des problèmes pour démarrer la voiture.

Pour voir le calage de l'allumage sur un moteur plus ancien avec un calage réglable, vous pouvez utiliser une lumière stroboscopique pour vous assurer qu'il se situe dans la plage.

Si vous avez une voiture plus récente sans calage réglable, vous pouvez obtenir un calage d'allumage défectueux à partir d'un capteur de position de vilebrequin ou d'arbre à cames défectueux.

4. Cylindre et bougie trempés

Dans de rares cas, le cylindre et la bougie d'allumage peuvent être imbibés de carburant, ce qui empêche la bougie d'allumage d'enflammer le mélange air-carburant.

Si vous le soupçonnez, retirez les bougies d'allumage et séchez-les. Lancez le moteur pendant un certain temps sans bougies d'allumage, puis réinstallez le tout.

5. Faible compression

Il est également possible que le moteur de votre voiture ait une compression trop faible pour démarrer. Ce n'est pas très courant, cependant, car il est très douteux que la compression du moteur soit soudainement devenue faible sur tous les cylindres.

Quoi qu'il en soit, il peut être bon de faire un test de compression pour s'assurer qu'il n'y a aucun problème avec la compression.

Une faible compression peut être causée par de mauvais segments de piston, des sièges de soupape ou un très mauvais calage de l'arbre à cames. Assurez-vous que le calage de l'arbre à cames est correct si vous rencontrez une très faible compression.

6. Manque d'électricité

Si vous avez tout testé dans cette liste, mais que la voiture ne démarre toujours pas, il est possible que le moteur de la voiture ait suffisamment d'électricité pour faire tourner le moteur avec le démarreur - mais pas assez pour que le reste des composants d'allumage se déclenche le moteur vers le haut.

Chargez la batterie de votre voiture pendant une nuit, remplacez-la ou prenez l'alimentation d'une autre voiture pour vous assurer que vous ne manquez pas d'énergie.


Le moyen le plus simple de diagnostiquer un moteur de voiture qui démarre mais ne démarre pas est de retirer la bougie d'allumage après avoir essayé de démarrer la voiture pendant un certain temps pour l'inspecter.

Si la bougie est humide, il y a très probablement un problème avec l'étincelle, le calage de l'allumage ou la compression.

Si la bougie est sèche, il y a très probablement un problème avec l'alimentation en carburant.

Autres problèmes connexes :

  • La voiture ne démarre pas ?
  • La voiture ne démarre pas mais la radio et les lumières fonctionnent
  • La voiture ne démarre pas après avoir fait le plein
  • La voiture hésite à démarrer – Causes et comment y remédier
  • La voiture ne démarre pas après le remplacement de la batterie