Il existe de nombreuses raisons de redoubler de prudence lorsque vous conduisez par temps froid. Pendant les mois d'été, il y a plus de monde sur la route, avec les visiteurs et les voyageurs qui serpentent sur les routes, mais pendant les mois froids, les voitures qui roulent doivent être en parfait état.
Le temps froid apporte de la glace, de la pluie, du brouillard et toute une série d'autres conditions météorologiques qui rendent la conduite plus dangereuse qu'à d'autres moments de l'année. Mais le froid entraîne également l'usure de vos pneus, ce qui peut être un réel danger.
L'air à l'intérieur de vos pneus est un gaz et est donc sensible aux règles de la physique sur le gaz. En d'autres termes, par temps chaud, le gaz se dilatera et gonflera avec l'augmentation de la température et par temps froid, le gaz se contractera.
Cela signifie que par temps froid, la pression de vos pneus est bien inférieure à la « normale ». En fait, la règle générale est que pour chaque changement de température de 10 degrés (dans ce cas, une diminution), vous perdrez 1 psi de pression des pneus.
Voici quelques raisons de surveiller la pression de vos pneus, surtout par temps froid :
La pression d'air à l'intérieur de vos pneus est ce qui maintient votre voiture hors de la route. Essentiellement, lorsque votre voiture est en mouvement, elle repose sur du caoutchouc rempli d'air et la quantité d'air à l'intérieur des pneus est directement liée au fonctionnement efficace et sûr de la voiture.