Stockholm, Suède - Northvolt a annoncé aujourd'hui la signature d'une levée de dette de 1,6 milliard de dollars fournie par un consortium de banques commerciales, de fonds de pension et d'institutions financières publiques, portant le montant total des capitaux levés à ce jour pour le développement d'usines et les investissements en R&D à plus de 3 milliards de dollars. .
« L'élan pour l'électrification est plus fort que jamais. Nos clients ont besoin de gros volumes de batteries de haute qualité à faible empreinte carbone, et l'Europe doit construire une chaîne de valeur entièrement régionalisée pour les soutenir », a déclaré Peter Carlsson, co-fondateur et PDG de Northvolt.
Le financement par emprunt est assuré par un groupe de banques commerciales et de fonds de pension :APG, BNP Paribas, Danske Bank, Danica Pension, IMI – Intesa Sanpaolo, ING, KfW IPEX-Bank, PFA Pension, SEB, Siemens Bank, SMBC, Société Générale, Swedbank et UniCredit, ainsi que la Banque européenne d'investissement, la Banque nordique d'investissement et l'Export-Import Bank of Korea (KEXIM). Le prêt est structuré avec certaines garanties d'Euler Hermes (transaction soumise à approbation finale), Nippon Export and Investment Insurance (NEXI) et BPI France.
« Le fait que nous ayons ces institutions financières de classe mondiale qui soutiennent une nouvelle industrie en Europe est un signe clair de la direction que prennent les marchés et de l'opportunité qui en découle pour des projets durables. Ce nouveau paysage industriel nécessitera des investissements importants au cours des prochaines années », a déclaré Alexander Hartman, directeur financier de Northvolt.
En incluant l'augmentation de dette de 1,6 milliard de dollars, Northvolt a à ce jour levé plus de 3 milliards de dollars en fonds propres et en dette pour soutenir le développement de deux gigafactories pour la production de cellules de batteries lithium-ion :Northvolt Ett à Skellefteå, en Suède, et Northvolt Zwei à Salzgitter, en Allemagne. La société réalise également d'importants investissements dans la technologie des cellules de batterie, le développement de processus et le recyclage dans l'usine d'industrialisation récemment créée, Northvolt Labs, à Västerås, en Suède, qui a produit ses premières cellules de batterie fin 2019.
Depuis son lancement en mars 2017, Northvolt compte plus de 700 employés et emploie désormais plus de 70 nationalités différentes dans ses installations en Suède, en Allemagne et en Pologne.
Northvolt Ett, d'une production annuelle potentielle de 40 GWh, est en construction et devrait entrer en production en 2021. Parallèlement, le processus d'autorisation est en cours pour Northvolt Zwei, qui est en cours de création en tant que coentreprise avec le groupe Volkswagen et devrait démarrer ses activités en 2024 avec une production potentielle de plus de 20 GWh. Northvolt possède également une usine de systèmes de batteries opérationnelles à Gdańsk, en Pologne.
Northvolt vise une part de marché de 25 % en Europe d'ici 2030, ce qui équivaut à environ 150 GWh de capacité de production annuelle commandée. Dans le même temps, Northvolt vise à sécuriser 50 % de ses besoins en matières premières à partir de batteries recyclées. L'objectif de recyclage sera atteint grâce à la création d'une installation de recyclage à grande échelle à Northvolt Ett.
BNP Paribas et Morgan Stanley &Co. International plc agissent en tant que conseillers financiers de Northvolt.
Image avec l'aimable autorisation de Northvolt
Image en vedette Le système mobile Voltpack. Courtoisie d'image :Northvolt
Histoire connexe :
Entretien CleanTechnica avec Peter Carlsson, PDG de Northvolt
Entretien CleanTechnica avec Peter Carlsson, PDG de Northvolt, partie 2
Entretien CleanTechnica avec Peter Carlsson, PDG de Northvolt, partie 3