Généralement, lorsqu'une pompe à eau qui fuit est recommandée à un client, il y a beaucoup d'hésitation. La majeure partie de cette hésitation est simplement due au manque de connaissances et même à la manière dont la réparation potentielle est présentée. Ce n'est pas parce qu'il y a une dose de pompe à eau qui fuit que vous verrez nécessairement une flaque d'eau dans votre allée. Dans la plupart des cas, vous ne saurez même pas qu'il y a une fuite à moins qu'un atelier de réparation ne le repère ou qu'il n'arrive au point de surchauffer le moteur.
La façon dont le liquide de refroidissement est fabriqué de nos jours est un mélange de glycol, d'eau et d'autres produits chimiques. Dans la plupart des cas, lorsqu'une pompe à eau fuit, le liquide de refroidissement s'écoule du «trou d'évacuation» préconçu (nous y reviendrons dans un instant) et commence à tourner autour de toutes les poulies qui éclaboussent dans le compartiment moteur. Au moment où le liquide de refroidissement atteint sa destination, l'eau du mélange de liquide de refroidissement s'est évaporée et accumulera donc un résidu sur tout ce qu'il touche.
Sur les deux images, vous pouvez voir (encerclé en rouge) une accumulation de résidus sortant de la pompe à eau et sur l'autre image, vous pouvez même voir une grande traînée rosâtre, cela provient de toutes les poulies en rotation qui l'éclaboussent. Sur la plupart des pompes à eau, le trou d'évacuation commence à fuir, ceci est conçu pour vous dire que les roulements de la pompe sont mauvais et qu'il est temps de les remplacer. Finalement, les roulements se sépareront ou tout le liquide de refroidissement sera perdu.
Juste quelque chose que nous vous recommandons de surveiller si cela vous est recommandé. Encore une fois, il n'est pas forcément visible à l'œil nu mais peut causer des dommages qui nécessiteront plus de travail à l'avenir s'il n'est pas réparé correctement.