Easelink, le pionnier de la recharge automatisée des véhicules électriques, annonce un cycle de financement

La société de recharge de véhicules électriques Easelink, pionnière dans le domaine de la recharge automatisée, a annoncé un tour de table de financement de série A de 8,3 millions d'euros mené par SET Ventures avec la participation d'EnBW New Ventures, de Smartworks et de l'investisseur existant Hermann Hauser.

Easelink offre une expérience de recharge entièrement automatisée, évitant d'avoir à brancher un véhicule électrique (EV) à la main. Son système de charge matricielle comprend une unité de véhicule sous la carrosserie et une borne de charge installée sur l'espace de stationnement. La technologie est compatible avec la plupart des principales plates-formes de véhicules électriques et sera déployée dans une version de modernisation ainsi qu'une option installée en usine pour les nouvelles voitures. En tant que solution la plus rentable et la plus économe en énergie disponible, elle ouvre la recharge automatisée non seulement pour les véhicules haut de gamme, mais également pour le marché au sens large.

«Aux côtés de nos solides partenaires automobiles, nous sommes heureux d'accueillir nos nouveaux investisseurs qui offrent une expérience approfondie dans les infrastructures de recharge des véhicules électriques et le secteur de l'énergie. Cela souligne l'ambition d'Easelink d'établir la norme mondiale en matière de recharge automatisée », a déclaré Hermann Stockinger, fondateur et PDG d'Easelink.

Les fonds seront utilisés pour élargir l'équipe produit de l'entreprise autrichienne, renforcer les collaborations au sein des secteurs de l'automobile et des infrastructures, et poursuivre la voie de l'entreprise vers une norme mondiale de recharge automatisée. Matrix Charging est déjà utilisé par des partenaires clés dans plusieurs projets pilotes, tels que le projet eTaxi Austria ciblant la recharge automatisée des flottes de taxis à Vienne et Graz.

Bien que le cycle ait été mené par SET Ventures, du point de vue de la mobilité électrique, les investissements du géant allemand de l'énergie EnBW et du fournisseur d'énergie autrichien Wien Energie se démarquent.

« Un fonctionnement à faible contact est essentiel pour fournir une infrastructure orientée client. Matrix Charging est le système de recharge entièrement automatisé qui accélérera le passage à l'e-mobilité. La technologie d'Easelink est la mieux placée pour jouer un rôle clé à l'avenir. Nous sommes ravis de participer à cette innovation », a déclaré le Dr Marc Umber, directeur des investissements chez EnBW New Ventures.

Le système Easelink lui-même se compose d'un socle de charge au sol. Un connecteur, monté sur le soubassement du véhicule, s'abaisse sur le socle de charge, créant une connexion conductrice physique entre le véhicule et le socle, qui peut être soit placé sur une place de stationnement, soit intégré à l'intérieur.

"La collaboration fructueuse de Wien Energie avec Easelink dans le projet eTaxi Austria nous a convaincus de soutenir Easelink avec un investissement", a ajouté Andreas Straßer, directeur général de Smartworks, la branche de capital-risque de Wiener Stadtwerke et Wien Energie.

"Nous pensons que l'électrification du trafic urbain - en particulier des flottes urbaines - nécessite des bornes de recharge décentralisées et sans obstacles dans l'espace public."

L'année dernière, au Royaume-Uni, un projet testant l'efficacité de la recharge sans fil des véhicules électriques a débuté à Marlow, avec des coussinets à induction Char.gy installés sur la surface de la route pour un nouveau club de voitures électriques. Impliquant Char.gy, hiyacar, le Milton Keynes Council, le Buckinghamshire Council, l'Open University, IPT Technology et le London Borough of Redbridge, les essais ont commencé à Marlow, et neuf autres essais se dérouleront dans le Buckinghamshire.

Ailleurs, Sprint Power a également développé une série de modules de charge sans fil en vue d'un nouvel essai soutenu par le gouvernement britannique à Nottingham qui a débuté en septembre de l'année dernière. Le projet vise à démontrer l'adéquation de la technologie de recharge sans fil pour une flotte de taxis électrifiés clés du Royaume-Uni.