Fonctionnement des freins d'urgence


Vous avez 16 ans. Votre père a décidé que ce serait une bonne idée de vous emmener sur la colline la plus escarpée de la ville et de vous faire arrêter précairement au panneau d'arrêt situé à mi-hauteur de la colline. Vous conduisez un levier de vitesses. Lorsque vous vous arrêtez, il tend la main et serre le frein d'urgence. Vous remarquez que trois voitures s'arrêtent derrière vous. Ton père ricane. Vous avez des sueurs froides. Mais pendant une seconde, vous vous sentez en sécurité. Parce que le frein d'urgence est sur. Mais qu'est-ce qui vous retient exactement ?

Les freins d'urgence sont un système de freinage secondaire installé dans les véhicules à moteur. Également appelés freins électriques, freins à main et freins de stationnement, les freins d'urgence ne sont pas alimentés par l'hydraulique et sont indépendants des freins de service utilisés pour ralentir et arrêter les véhicules. Il existe des lois étatiques et fédérales exigeant des freins d'urgence pour les véhicules à moteur [source :NHTSA].

Il existe quatre types de freins d'urgence :

  • Levier de manche, qui se trouve généralement sous le tableau de bord (que l'on trouve sur les modèles de véhicules plus anciens)
  • Levier central, qui se trouve entre les sièges avant séparés
  • Pédale, qui se trouve à gauche des pédales au sol
  • Bouton électrique ou poussoir, que l'on retrouve parmi les autres commandes de la console

Étant donné que la plupart des systèmes de freinage modernes disposent de mesures de sécurité et de systèmes d'avertissement, tels que des voyants d'avertissement de freinage sur le tableau de bord et des capteurs de faible niveau de liquide, le frein d'urgence est le plus souvent utilisé comme dispositif de frein de stationnement. Mais l'e-brake est qualifié de frein d'urgence pour une raison :l'utiliser peut vous sauver la vie.

Lisez la suite pour découvrir comment les freins d'urgence vous empêchent de dévaler cette pente.

Contenu
  1. Pièces de freinage d'urgence
  2. Quand utiliser le freinage d'urgence
  3. Dangers du Freinage d'Urgence

>Pièces de frein d'urgence


N'utilisant que des leviers et des câbles, chaque type de frein d'urgence est entièrement mécanique et contourne le système de freinage normal. Cela garantit qu'un véhicule peut être complètement arrêté en cas de défaillance du système de freinage [source :Ofria].

Lorsque vous activez le frein d'urgence, le câble de frein passe par un levier intermédiaire, ce qui augmente la force de votre traction, puis passe par un égaliseur. Au niveau de l'égaliseur en forme de U, le câble est divisé en deux. L'égaliseur divise la force et l'envoie uniformément sur les deux câbles connectés aux roues arrière [source :Owen].

Les véhicules automobiles utilisent soit des freins à tambour, soit des freins à disque. Les freins à tambour sont courants sur les roues arrière, tandis que les freins à disque sont plus courants sur les roues avant (ou les quatre roues). Dans une situation de tambour arrière, le câble de frein d'urgence se dirige directement vers les mâchoires de frein, en contournant le système de freinage hydraulique. Dans cette dérivation mécanique simple, le système de freinage d'urgence ne nécessite aucune pièce supplémentaire pour contrôler les freins [source :Owen].

Les voitures équipées de freins à disque arrière ont un système de freinage d'urgence plus compliqué, nécessitant parfois le montage d'un système de frein à tambour complet à l'intérieur du rotor arrière, appelé frein de stationnement exclusif ou frein à tambour auxiliaire [source :Owen].

Lorsque le véhicule est équipé de freins à disque arrière sans frein à tambour auxiliaire, un système de frein de stationnement actionné par étrier est utilisé. Avec ce système, un levier et un tire-bouchon supplémentaires sont ajoutés au piston d'étrier existant. Lorsque le frein d'urgence est tiré, le levier force le tire-bouchon contre le piston de l'étrier et applique les freins, en contournant à nouveau le système de freinage hydraulique.

Les freins électriques électriques sont disponibles sur certaines voitures aujourd'hui. Au lieu d'avoir une pédale, un manche ou un levier de console centrale, un petit bouton sur le tableau de bord signale à un moteur électrique de tirer le câble de frein. Les systèmes de freinage électrique avancés utilisent des moteurs contrôlés par ordinateur pour engager l'étrier de frein [source :Zangari].

Nous discuterons de l'importance de savoir quand et comment utiliser les freins d'urgence dans la section suivante.

>Quand utiliser le freinage d'urgence

L'utilisation du frein d'urgence pour arrêter un véhicule en mouvement en dehors d'une défaillance totale des freins n'est pas recommandée et peut endommager votre système de freinage. C'est pourquoi ce n'est pas une bonne idée de faire semblant d'être un pilote de course et d'appuyer sur le frein électronique pour tourner en rond. Conduire avec votre frein d'urgence engagé peut également endommager le câble de frein d'urgence et les freins de service. Si cela vous arrive, faites vérifier vos mâchoires de frein et vos disques dès que possible, pour vous assurer que tout va bien.

L'utilisation la plus courante du frein d'urgence est le frein de stationnement. Ceux qui conduisent des véhicules à transmission manuelle, ou des leviers de vitesses, enclenchent généralement le frein d'urgence chaque fois qu'ils sortent de la voiture. Si elle n'est pas engagée, la voiture pourrait rouler toute seule. Les conducteurs de transmission automatique ont tendance à utiliser le frein d'urgence beaucoup moins, voire pas du tout.

Il est recommandé d'engager le frein d'urgence chaque fois que le véhicule est stationné sur une pente, qu'il s'agisse d'une transmission automatique ou standard. Pour une boîte automatique, régler le frein d'urgence avant de relâcher la pédale de frein de service maintiendra le poids sur la transmission, ce qui facilitera la sortie de stationnement [source :Rubenstein].

Le frein d'urgence peut également être utilisé comme une aide aux conducteurs de transmission manuelle pour empêcher le recul lors du démarrage en côte. Tirer le frein d'urgence à l'arrêt, puis le relâcher lorsque vous relâchez l'embrayage peut être délicat, vous voudrez peut-être pratiquer cette manœuvre avant d'en dépendre. Assurez-vous qu'il n'y a personne derrière vous si vous ne l'avez jamais fait auparavant, surtout si votre père est avec vous et que vous n'avez qu'un permis d'apprenti.

Il est facile d'oublier que le frein d'urgence est activé si vous ne l'utilisez pas souvent. Pour éviter de démarrer avec le frein toujours engagé, essayez de serrer le frein aussi fort que possible. Laissez ensuite un objet sur ou autour du levier, tel qu'un cordon de chargeur de téléphone portable ou une feuille de papier de rechange.

Les freins d'urgence peuvent être dangereux s'ils ne sont pas correctement utilisés. Lisez la suite pour apprendre à utiliser les freins d'urgence de la bonne façon.

Freins électriques à l'ancienne

À l'époque des chariots couverts, les colons étaient confrontés à tout un défi lorsqu'ils tentaient de descendre des collines ou des montagnes escarpées. Les conducteurs de wagons devaient souvent attacher une grosse bûche au véhicule pour créer de la traînée. Et en tant que précurseur des freins d'urgence modernes, ils attachaient également une roue avec des chaînes [source :McLynn].

>Dangers du freinage d'urgence

Même si le câble de frein d'urgence est logé dans un manchon de protection, avec une utilisation peu fréquente, le câble peut se corroder et rouiller. Cela peut entraîner une défaillance du câble au moment où vous en avez le plus besoin. Une utilisation normale empêche l'accumulation et maintient le câble en bon état, mais vous devriez faire inspecter régulièrement les freins d'urgence, car ils doivent parfois être resserrés [source :wiseGEEK].

Par temps froid, le câble de frein d'urgence peut geler et ne pas se relâcher lorsque le levier est désengagé. Le stationnement dans un garage ou dans une autre zone protégée peut vous aider à éviter ce problème. Mais si vous devez vous garer à l'extérieur et qu'il gèle, vous ne devez pas essayer de conduire votre véhicule . Les solutions incluent l'attente ou le levage de la voiture et l'utilisation d'un sèche-cheveux. La meilleure option par temps de gel est tout simplement de ne pas utiliser du tout le frein d'urgence [source :USACE]. Si vous êtes sur un terrain plat dans un véhicule manuel, mettez la voiture en premier ou en marche arrière et sautez le frein électrique.

Sachez que dans certains véhicules, le frein d'urgence engage les freins avant et non les freins arrière. Savoir quels freins sont serrés et bien caler les roues de votre véhicule vous protégera dans les situations où vous devez soulever le véhicule. Reportez-vous à votre manuel d'entretien avant de soulever la voiture. Croire que les freins arrière sont serrés alors qu'ils ne le sont pas peut être extrêmement dangereux.

Passons maintenant à la grande question :l'utilisation du frein d'urgence est-elle sûre lorsque les autres freins échouent ? Oui et non. Tirer rapidement sur le levier de frein entraînera une queue de poisson, un blocage ou un dérapage du véhicule, retirant essentiellement le contrôle du véhicule au conducteur. Mais si jamais vous vous trouvez dans la situation hautement improbable mais extrêmement grave d'une défaillance de vos freins de service, essayez de rester calme et tirez le levier de frein d'urgence lentement et régulièrement, amenant le véhicule à un arrêt plus long mais plus contrôlé.

Lorsque les freins électriques échouent, les freins d'urgence et les toilettes ?

En avril 2008, le comédien Jerry Seinfeld conduisait une Fiat vintage lorsque les freins ont lâché. Pour tenter d'arrêter le véhicule, Seinfeld a engagé les freins d'urgence. Ils n'ont pas fonctionné. Le véhicule de Seinfeld a continué vers une intersection avant qu'il ne secoue le volant et ne fasse rouler la voiture. Heureusement, il a échappé à l'effrayante aventure indemne [source :New York Post].

D'autres véhicules, y compris les trains, utilisent également des freins d'urgence. Mais parfois, le système est légèrement défectueux. En novembre 2008, un chef de train suédois a dû fermer les toilettes de son train de peur de déclencher le système de freinage d'urgence. Il s'avère que les freins électriques sont connectés aux toilettes, donc si trop de personnes tirent la chasse d'eau, le train peut s'arrêter brutalement [source :United Press International].

En savoir plus>

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des freins pneumatiques

Origine

  • Crowley, Kieran. "Les retournements de voiture de Seinfeld." Poste de New York. 04/03/08 (consulté le 11/06/08) http://www.nypost.com/seven/04032008/news/regionalnews/seinfelds__car_flips_104778.htm
  • Formation technique Lexus, section 6, "Parking Brake" 11/02/2008 (consulté le 11/05/08) http://www.autoshop101.com/forms/brake06.pdf
  • McLynn, Frank. "Wagons West :L'histoire épique des sentiers terrestres américains." presse bosquet. 2004
  • Bien, Karim. "Comment fonctionnent les freins à disque." Comment ça marche. (Consulté le 05/11/2008) https://auto.howstuffworks.com/disc-brake3.htm
  • Ofria, Charles. "Un petit cours sur les freins". La voiture familiale. (Consulté le 11/05/08) http://www.familycar.com/brakes.htm#Parking%20Brakes
  • Owen, Clifton. « Technicien d'aujourd'hui :manuel de classe sur les systèmes de freinage automobile, 3  rd Édition." Delmar Cengage Apprentissage. 2003
  • Rubenstein, Larry. "Auto-Scanner :Utilisez ce frein d'urgence." The Eagle-Tribune.10/18/08 (consulté le 11/06/08) http://www.eagletribune.com/pubiz/local_story_292225308.html
  • Smith, S.E., "Comment fonctionne un frein d'urgence ?" sageGeek. (Consulté le 05/11/2008) http://www.wisegeek.com/how-does-an-emergency-brake-work.htm
  • United Press International. "Les trains ferment les toilettes pour éviter de s'arrêter." 11/04/08 (Consulté le 11/05/08) http://www.upi.com/Odd_News/2008/11/04/Train_shuts_toilets_to_avoid_stopping/UPI-15731225827879/
  • États-Unis Noyau d'ingénieurs de l'armée. "Conseils de conduite par temps froid." (Consulté le 11/06/08) http://www.nad.usace.army.mil/cold_weather_driving_tips.htm
  • États-Unis Département des transports. "Normes et réglementations fédérales en matière de sécurité des véhicules automobiles." Révisé en mars 1999. (Consulté le 11/05/08) http://www.nhtsa.dot.gov/cars/rules/import/FMVSS/
  • Zangari, Paul. "Le frein de stationnement à bouton-poussoir." Âge moteur. 01/07/08 (consulté le 02/11/2008) http://motorage.search-autoparts.com/motorage/Good+Reads/The-Push-button-Parking-Brake/ArticleStandard/Article/detail/526978?contextCategoryId =1079

Véhicule en vedette – BMW M6 2016

Zap-Map lance un nouveau planificateur d'itinéraire

Isuzu MU-X 2017 4x4 Extérieur