Les voitures électriques, en particulier les véhicules électriques purs fonctionnant sans générateur d'essence supplémentaire, offrent relativement peu d'entretien au véhicule de tourisme typique. Il y a moins de pièces mobiles, un nombre réduit de liquides et des intervalles d'usure des freins allongés, grâce au freinage régénératif. Néanmoins, il y a quelques éléments d'entretien des voitures électriques qui ne doivent pas être évités, y compris les éléments essentiels suivants, comme indiqué dans votre manuel du propriétaire.
Le freinage régénératif, un processus qui exploite l'énergie des pièces stockées dans le système de batterie pour une utilisation ultérieure, signifie que vos plaquettes de frein dureront plus longtemps. Les intervalles d'entretien peuvent s'étendre jusqu'à deux fois plus longtemps qu'un véhicule conventionnel.
Suivez les directives du fabricant pour la permutation des pneus et vous devriez profiter d'un long moment avec les quatre pneus. Il n'y a aucun avantage à entretenir les pneus des véhicules électriques ni aucun inconvénient.
Les voitures électriques dotées d'un système de gestion thermique utilisent du liquide de refroidissement, tout comme elles le font dans les véhicules de tourisme traditionnels. De temps en temps, vous devrez peut-être ajouter du liquide de refroidissement, en le remplaçant selon le calendrier d'entretien du véhicule.
Il n'y a absolument aucune différence entre l'entretien des balais d'essuie-glace pour votre véhicule électrique et une voiture à moteur à combustion interne typique. Les balais d'essuie-glace doivent être remplacés lorsqu'ils sont usés, ou deux fois par an, par exemple juste avant l'été et de nouveau avant que l'hiver ne s'installe.
Outre le liquide de refroidissement, deux autres fluides sont présents dans votre voiture électrique :le liquide de frein et le liquide lave-glace. Le liquide de frein doit être vérifié et remplacé conformément au manuel du propriétaire. Le liquide de pare-brise doit être ajouté périodiquement ; choisissez un mélange d'hiver pour abaisser le point de congélation par temps froid.
La plupart des autres fluides, s'ils sont présents, sont scellés et inaccessibles. Cependant, si vous possédez la Tesla Model S, il y a une boîte de vitesses différentielle contenant du liquide de transmission qui doit être remplacée comme prévu. De plus, toutes les voitures électriques sont équipées de la climatisation, et ce système doit être rechargé à l'occasion.
Le seul domaine d'entretien qui peut vous coûter plus cher est le système de batterie du véhicule électrique. Les voitures électriques utilisent une batterie au nickel-hydrure métallique, au lithium-ion ou similaire, et celles-ci ont une durée de vie limitée.
Heureusement, de nombreux constructeurs de voitures électriques offrent une garantie sur les composants du groupe motopropulseur à batterie couvrant la batterie et les composants associés pendant huit ans ou 100 000 miles, selon la première éventualité. Dans certains États, cette garantie est de 10 ans ou 150 000 miles.
Les batteries électriques perdent de leur efficacité avec le temps et si la voiture est conservée suffisamment longtemps, le bloc-batterie devra être remplacé. Cette dépense varie, mais un article de Green Car Reports indique qu'une nouvelle batterie de remplacement Nissan Leaf coûterait 5 499 $ après qu'un crédit obligatoire de 1 000 $ a été prélevé pour la remise de l'ancien pack. Ajoutez trois heures de temps d'installation et de taxes, et votre coût augmentera de 6 000 $. Ces coûts peuvent être évités en louant la voiture électrique ou en la vendant avant que le système de batterie ne doive être remplacé.
En ce qui concerne les vidanges d'huile, les bougies et les fils d'allumage et les filtres à air/carburant, ces éléments d'entretien appartiennent au passé dans les voitures électriques car elles n'ont pas ces pièces. L'entretien du système d'échappement, y compris le silencieux et un convertisseur catalytique, ne se trouve tout simplement pas non plus dans les véhicules électriques.