10 façons dont votre voiture vous avertit que vous avez besoin d'un entretien des freins

Les freins sont souvent négligés et pris pour acquis jusqu'à ce que vous ayez un problème important entre vos mains. Lorsqu'il s'agit du mécanisme de sécurité le plus important de votre véhicule, laisser passer les problèmes jusqu'à ce que ce système ne fonctionne plus correctement est une recette pour un désastre. N'ignorez pas les signes avant-coureurs d'une défaillance imminente des freins, maintenez votre système de freinage à son meilleur niveau de performance. Voici une liste des dix principaux signes avant-coureurs indiquant que vous avez besoin d'un entretien des freins.

1 - Pédale de frein spongieuse

Une sensation douce et spongieuse dans la pédale de frein est un signe certain d'un problème dans le système hydraulique. Des problèmes tels que de l'air dans les conduites, des étriers ou des cylindres de roue défaillants, ou une ligne de flexion faible peuvent sembler mous lorsque vous appuyez sur la pédale. Votre pédale de frein doit être ferme et les freins doivent être solides et s'appliquer progressivement. Lorsque la pédale est molle et spongieuse, votre système de freinage ne fonctionne pas à 100 %. Cela pourrait être aussi simple que d'avoir besoin de plus de liquide dans le maître-cylindre.

2 - Pédale de frein dur

Si la pédale de frein est difficile à enfoncer, le problème provient probablement du mécanisme d'assistance électrique. Il existe deux types d'assistance électrique - à vide et hydraulique. La plupart des voitures et des camions utilisent un surpresseur à dépression pour fournir une assistance au freinage afin que le conducteur n'ait pas à exercer autant d'effort sur la pédale de frein. Certains camions plus lourds et certains véhicules turbocompressés utilisent ce qu'on appelle un hydroboost au lieu d'un aspirateur pour faire la même chose. Un hydroboost utilise la pression hydraulique de la pompe de direction assistée pour assister la fonction de freinage. Lorsque ces systèmes tombent en panne, la pédale de frein est difficile à enfoncer, mais le système de freinage est par ailleurs fonctionnel. Si les freins ne fonctionnent pas et que la pédale est dure, il y a probablement un problème mécanique entre la pédale et le maître-cylindre, comme une obstruction ou une bielle cassée.

Les défaillances de l'assistance électrique dans les systèmes à vide sont généralement causées par une perte de vide (conduite de vide déconnectée, fendue ou bloquée) ou une déchirure du diaphragme du servofrein. Les surpresseurs hydrauliques peuvent se gripper à l'intérieur, fuir ou manquer de liquide. Si le reste du système de direction fonctionne normalement, mais pas le servofrein hydraulique, alors le servofrein lui-même est probablement le coupable.

3 - Fuites de liquide

Le système hydraulique est complexe, avec de nombreuses conduites vers les différents composants, en particulier dans les véhicules équipés de l'ABS. Une fuite dans l'une de ces nombreuses connexions entraînera une perte de fluide et d'air dans le système. Finalement, le système de freinage échouera complètement. Les zones les plus courantes sujettes aux fuites se trouvent au niveau des roues et des lignes flexibles en caoutchouc entre la ligne dure et les étriers de frein. Dans les véhicules à traction arrière, il existe également une ligne flexible entre la carrosserie et l'essieu arrière. Le liquide de frein varie de clair à orange rouille, selon son âge et son état. Le liquide est très fin et assez glissant. Il y a une légère odeur. Recherchez le signe révélateur de pneus intérieurs mouillés pour les fuites d'étrier/cylindre de roue. Le liquide de frein n'est pas bon pour la peinture, un autre signe de fuite est la peinture froissée près d'une connexion de conduite de frein. Tout signe de fuite de liquide de frein est mauvais et doit être réparé immédiatement.

4 - Bruits de grincement

Si vous entendez des bruits lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous avez probablement un problème mécanique avec le système de freinage. Le meulage est un bruit de métal sur métal qui signifie que les plaquettes/semelles de frein sont usées et que le métal de base meule sur le rotor ou le tambour. Une fois que vous arrivez à ce point, les performances de freinage sont sérieusement diminuées et les rotors/tambours sont activement détruits à chaque pression sur la pédale. Apportez votre véhicule à votre NAPA AutoCare local pour l'entretien des freins dès que possible afin d'éviter d'autres dommages et une condition dangereuse. Si vous avez de la chance, les rotors ou les tambours peuvent être sauvés en les usinant, mais le plus souvent, les dommages dépassent les limites de l'épaisseur du matériau et un remplacement sera nécessaire. Si vous atteignez ce point, ne soyez pas surpris lorsque la réparation nécessite non seulement de nouveaux patins/chaussures, mais de nouveaux rotors/tambours. Et oui, vous devez remplacer les deux côtés en même temps.

5 - Tirer à gauche ou à droite

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les côtés gauche et droit du système de freinage s'appliquent de la même manière. S'il y a un problème avec un côté, votre véhicule tirera d'un côté lorsque vous utiliserez les freins. Cela pourrait être un simple réglage, mais il est fort probable que les freins s'usent plus d'un côté que de l'autre. Un cylindre de roue ou un étrier défaillant entraînera une usure et une application inégales des freins. Un autre problème est que les rotors usés mangent les plaquettes et saisissent ou glissent. C'est aussi la raison pour laquelle vous remplacez toujours les composants d'usure des freins par paires LH/RH pour garantir des performances de freinage égales.

6 - Temps/distance de freinage plus longs

Si votre véhicule met plus de temps à s'arrêter que d'habitude, vous subissez une décoloration des freins. Cela peut être un problème à court terme ou un problème à long terme, selon la cause. Un exemple d'évanouissement à court terme est la conduite sur une route sinueuse, comme la descente d'une montagne. L'utilisation des freins chauffera les plaquettes et les rotors, les rendant moins réactifs. Une fois qu'ils ont refroidi, ils peuvent revenir à leurs performances d'origine ou proches de celles d'origine. Finalement, le fondu devient permanent et la seule solution est de remplacer les plaquettes et/ou les rotors. Une alternative à l'utilisation des freins dans ces situations est de rétrograder la transmission et de laisser le moteur ralentir le véhicule.

7 – Vibrations

Lorsque les freins ont été trop chauffés, les rotors peuvent développer des points chauds qui, une fois refroidis, se contractent davantage que le reste du rotor. Le résultat est un rotor de frein déformé. Une fois que cela se produit, chaque application des freins envoie des impulsions via la pédale de frein ou le volant. Ces vibrations peuvent également être le signe d'un mauvais alignement de la direction, vous devez donc prendre rendez-vous pour l'entretien des freins avec votre centre NAPA AutoCare pour faire vérifier le problème. Si vous avez de la chance, le rotor peut être tourné et rétabli, sinon un remplacement est nécessaire pour se débarrasser de la secousse.

8 – Glisser sous l'accélération

Appuyez sur le gaz et le régime moteur, mais le véhicule ne démarre pas aussi vite qu'il le devrait ? Le problème pourrait être un étrier ou un tambour qui raccroche. Si vous relâchez le gaz (après avoir atteint environ 35 MPH) et que le véhicule ralentit beaucoup plus rapidement qu'il ne le fait normalement, c'est un signe certain d'un problème de freinage. L'accumulation de saleté sur la route et les étriers/cylindres de roue défectueux sont la cause typique de ce problème.

9 – Odeur bizarre

Si vous sentez une odeur de brûlé funky lorsque vous appuyez sur les freins, vous avez un problème. Les freins surchauffés sentent mauvais et constituent une situation dangereuse. Si vos freins fument, vous brûlez la garniture de friction. Les plaquettes et les chaussures surchauffées développent un vernis sur la surface qui est lisse et vos performances de freinage seront considérablement réduites. Il s'agit d'un composant de l'évanouissement des freins, comme indiqué précédemment.

10 - Voyants d'avertissement

Chaque fois que le témoin de frein s'allume, vous devez faire attention. Il y a deux feux stop - le système principal et le système ABS. Les composants ABS peuvent tomber en panne et permettre au reste du système de fonctionner normalement, mais le voyant d'avertissement de freinage principal signifie que le véhicule a très probablement connu une défaillance du système hydraulique et doit être réparé immédiatement.

Ces signes avant-coureurs sont les signes les plus courants d'une défaillance imminente des freins. Si vos freins ne fonctionnent pas, vous ne pouvez pas arrêter le véhicule. Si cela se produit, suivez ces étapes pour  arrêter le véhicule :

  • NE PAS PANIQUER. Respirez, concentrez-vous et calmez-vous. Vous ne pouvez rien faire si vous paniquez.
  • Pompez les freins. Si la pédale va soudainement au sol, il y a probablement une ligne brisée. Pompez les freins à plusieurs reprises. La plupart des véhicules ont des systèmes avant et arrière séparés, donc une ligne brisée sur une moitié permet à l'autre moitié de continuer à fonctionner. Le pompage des freins peut augmenter la pression dans le système, ce qui permet aux freins de fonctionner.
  • Rétrograder. Laissez le moteur faire la majeure partie du travail. Si les freins sont défaillants, vous devez quitter la route. Rétrogradez d'un rapport à l'autre pour réduire votre vitesse afin de pouvoir ralentir avant d'essayer de vous arrêter.
  • E-frein. À moins que vous ne deviez le faire, ne vous contentez pas de tirer sur la poignée ou d'appuyer sur le frein d'urgence, cela bloquera les freins arrière et vous enverra en vrille si vous êtes à grande vitesse. Au lieu de cela, utilisez le frein d'urgence pour réduire lentement la vitesse. Un frein à main est préférable pour cela, mais tout dépend de votre véhicule. Si vous vous déplacez à moins de 30 mi/h environ, une application complète du frein d'urgence est moins susceptible d'envoyer le véhicule en tête-à-queue.
  • Déviation contrôlée. Pour réduire la vitesse, vous pouvez utiliser le volant pour faire dévier la voiture d'un côté à l'autre, lentement et délibérément. Ne tirez pas simplement la roue d'un côté à l'autre, cela causera une épave. Une fois que vous avez ralenti le véhicule, vous pouvez faire des virages plus durs pour arrêter le véhicule. Vous recherchez un tissage lent, pas un virage difficile. -serif ;"> 

Si vous êtes dans un véhicule en fuite, allumez vos clignotants et klaxonnez pour avertir les autres conducteurs que vous êtes dans une situation d'urgence. La plupart des défaillances des freins se produisent rapidement et dans des situations où vous devez vous arrêter immédiatement, donc la pratique de ces étapes vous aidera à rester calme et à ralentir votre véhicule le plus possible avant d'avoir une collision, et elles peuvent vous permettre d'éviter complètement une épave.

Si vous attendez d'avoir un problème d'entretien des freins, la solution coûtera généralement beaucoup plus cher que si vous l'attrapez avant de rencontrer une panne. Le système de freinage est le mécanisme de sécurité numéro un de votre véhicule. Faites attention aux signes avant-coureurs d'une catastrophe imminente, votre portefeuille et votre vie peuvent en dépendre.


5 façons simples d'améliorer l'adhérence des pneus en hiver

Smart en Europe ne passera qu'à l'électricité d'ici 2020

BYD e6 2022 GL Extérieur