Que ce soit pour votre propre entrée ou pour une multitude d'entrées, votre camion chasse-neige a besoin d'un entretien régulier et spécifique pour continuer tout au long de la saison. Outre les vidanges d'huile moteur et les inspections régulières, les camions équipés de chasse-neige nécessitent des soins supplémentaires dans certains domaines :la suspension avant est susceptible de s'user, le système électrique est soumis à une charge supplémentaire et le chasse-neige a ses propres besoins d'entretien.
Voici comment entretenir votre camion chasse-neige avant, pendant et après l'hiver.
Inspection de pré-saison
Avant d'accrocher le chasse-neige, inspectez le camion et le chasse-neige pour des signes d'avertissement. Résolvez ces problèmes avant qu'ils ne deviennent un handicap dans la neige :
- Système électrique : Vérifiez la batterie et le système de charge pour la puissance de démarrage, la capacité de réserve et la sortie sous charge. Vérifiez et nettoyez la corrosion aux bornes de la batterie et aux connecteurs du chasse-neige. Enduisez les bornes de votre batterie de graisse diélectrique pour empêcher l'entrée d'eau et la corrosion future.
- Courroies d'entraînement : Vérifiez l'étanchéité et l'usure des courroies d'entraînement. Remplacez les courroies usées et serrez-les conformément aux spécifications du manuel du propriétaire. Les courroies contaminées par de l'huile ou du liquide de refroidissement signifient de plus gros problèmes. Réparez les fuites pour éviter de futurs problèmes avec les courroies ou le moteur.
- Refroidissement du moteur : C'est le bon moment pour un rinçage du système de refroidissement et un test de pression du système. N'oubliez pas de vérifier la pression du bouchon du radiateur. Bien que les thermostats n'aient pas d'intervalle d'entretien, il est judicieux de les changer avant d'en abuser tout l'hiver.
- Transmission : Vérifiez le niveau et l'état du liquide de transmission. Certains opérateurs de chasse-neige changent le liquide de transmission automatique tous les 24 mois ou moins. Assurez-vous que les conduites du refroidisseur de transmission ne sont pas pliées et ne fuient pas. Envisagez d'ajouter un refroidisseur auxiliaire s'il n'en est pas déjà équipé.
- Suspension et direction : Vérifiez la suspension et la direction pour les pièces desserrées, telles que les joints à rotule, les embouts de biellette et les bagues de bras de commande. Vérifiez également les roulements de roue. Un alignement des quatre roues aide vos pneus à durer plus longtemps, mais peut nécessiter une nouvelle vérification au cours de la saison.
Entretien toutes saisons
Avant, pendant et entre les tempêtes de neige, l'entretien du chasse-neige devrait figurer en tête de votre liste. C'est un projet toutes saisons qui pourrait vous éviter d'être mis à l'écart :
- Hydraulique de chasse-neige : Avec le vérin de levage rétracté, faites l'appoint de liquide hydraulique. Vérifiez les fuites et les points humides sur toutes les conduites hydrauliques. Méfiez-vous des plis et de l'humidité au niveau des raccords hydrauliques, qui peuvent tomber en panne sous pression. Envisagez un rinçage annuel du système hydraulique.
- Arête de coupe de charrue : Pour éviter d'endommager la charrue, le remplacement est essentiel à 3,5 pouces pour une lame de 5 pouces. Serrez tous les boulons du bord de coupe, en remplaçant ceux qui manquent.
- Points pivots et épingles : Appliquez de la graisse pour châssis sur tous les points de pivot et goupilles coulissantes. Certaines pièces peuvent ne pas avoir de graisseur, mais vous pouvez utiliser un pistolet graisseur haute pression standard pour éviter l'usure et la corrosion excessives.
- Ressorts : Vérifiez et ajustez la tension du ressort. Peignez les ressorts et la quincaillerie rouillés avec plusieurs couches d'apprêt antirouille et de peinture pour éviter une défaillance prématurée.
- Matériel : Serrez périodiquement tout le matériel, car il se desserre pendant l'utilisation. Des écrous et des boulons supplémentaires et une clé dynamométrique sont un excellent ajout à la boîte à outils de votre camion chasse-neige.
Suivez l'entretien tout au long de l'année pour vous assurer que votre camion chasse-neige continue de fonctionner à son meilleur cet hiver et qu'il est prêt pour la première chute de neige de l'année prochaine.