Comment lire une jauge d'huile

Il est important de savoir lire une jauge d'huile afin de bien entretenir votre voiture. Une panne d'huile peut causer de graves dommages à votre moteur et la vérification de votre huile ne prend que quelques minutes. Cela vaut la peine de prendre le temps d'apprendre à lire une jauge d'huile. Voici ce qu'il faut faire :

1. Garez-vous sur un terrain plat

Lorsque vous cuisinez, vous placez toujours des tasses à mesurer liquides sur une surface plane. Sinon, le liquide à l'intérieur clapote latéralement et donne une fausse lecture. Pensez à l'huile de votre voiture de la même manière. Si votre voiture n'est pas sur un terrain plat, vous n'obtiendrez pas une mesure précise. Assurez-vous d'être garé sur une surface plane pour une lecture précise.

2. Localisez la jauge

Éteignez le moteur, puis ouvrez le capot pour accéder à la jauge d'huile. Consultez votre manuel du propriétaire si vous avez besoin d'aide pour trouver la jauge dans votre compartiment moteur. La recommandation habituelle est de vérifier l'huile uniquement lorsque le moteur est froid, mais ce n'est pas nécessaire sur certaines voitures plus récentes. Encore une fois, consultez votre manuel du propriétaire et suivez les recommandations du fabricant.

3. Retirez la jauge

La jauge d'huile moteur est un long morceau de métal ondulé avec une boucle sur le dessus pour que vous puissiez la saisir. Tirez complètement la jauge et ayez un chiffon ou une serviette en papier à portée de main.

4. Nettoyez-le

Vous n'obtiendrez pas une lecture précise lorsque vous retirerez la jauge pour la première fois, car l'huile éclabousse lorsque vous conduisez. Au lieu de cela, utilisez ce chiffon ou cette serviette en papier pour essuyer la jauge de la poignée à la pointe. Maintenant, remettez-le en place, en veillant à le réinsérer complètement.

5. Prenez votre lecture d'huile

Tirez la jauge pour la deuxième fois et regardez de plus près. Près de la pointe, il y a des lignes de mesure qui indiquent le niveau d'huile de plein à bas. Parfois, il y a un F et un L ; d'autres fois, vous pouvez simplement voir deux petits trous ou une série de lignes qui marquent ces points. Ils indiquent tous si votre niveau d'huile est bas ou plein.

Avez-vous besoin d'huile ?

Il est important de ne pas trop remplir d'huile dans votre voiture, donc tant que le niveau d'huile se situe entre les indicateurs F et L, vous êtes prêt. S'il est très proche du L ou en dessous, vous devrez ajouter de l'huile à votre voiture ou vous risquez d'en manquer.

Avez-vous besoin d'un changement d'huile ?

Vous remarquerez que l'huile fraîche est d'une couleur dorée et qu'elle se déverse facilement. Au fur et à mesure qu'il se déplace dans votre moteur, il devient progressivement plus sombre et plus épais. Il est normal que l'huile ait un aspect différent de celui qu'elle avait lorsqu'elle était neuve, mais si elle est noire foncée, granuleuse ou très collante, il est temps de changer d'huile.

Vérifier le niveau d'huile de votre voiture est encore plus facile que de changer l'huile. Épargnez-vous des dommages potentiels au moteur en l'intégrant à votre liste de contrôle d'entretien régulier.


Conseils pour garder votre tapis propre

Les BEV avec plus d'autonomie rendent les PHEV inutiles

Nissan Micra 2017 XL Confort Diesel Extérieur