La nouvelle génération de Renault ZOE obtient une autonomie WLTP jusqu'à 395 km (245 miles) grâce à sa batterie ZE 50. Comme je l'ai écrit dans l'article précédent, la batterie est composée de 192 cellules de batterie LGX E78 de LG Chem.
Voyons les détails.
Cellule de batterie
Batterie ZE 50 nouvelle génération
Cette batterie pèse 326 kg, dont 206 kg (63 %) proviennent des cellules. Les 120 kg restants (37 %) du poids proviennent des boîtiers métalliques, du câblage, du BMS (Battery Management System) et du TMS (Thermal Management System).
Nouvelle Renault ZOE
Curieusement, dans la nouvelle génération de Renault ZOE, la batterie ZE 40 est identique à la batterie ZE 50, mais sa capacité est limitée logiciellement par le BMS (Battery Management System). Ce n'est pas la même batterie ZE 40 qui était disponible dans l'ancienne génération.
Batterie ZE 40 nouvelle génération
Dans la nouvelle génération de Renault ZOE la batterie ZE 40 n'est qu'une batterie ZE 50 dont la capacité est limitée par le BMS
Si vous achetez une Renault ZOE R110 nouvelle génération avec une batterie ZE 40, seulement 75 % de la capacité totale de la batterie est utilisable. Cela améliore considérablement sa durée de vie.
Vous souvenez-vous de la Chevrolet Volt hybride rechargeable qui était pratiquement insensible à la dégradation de la capacité de la batterie ? Sa batterie LG Chem n'était utilisable qu'à 60 % dans la première génération et à 75 % dans la seconde.
Quoi qu'il en soit, avec la batterie ZE 40, vous obtenez une autonomie WLTP jusqu'à 317 km (197 miles), tandis qu'avec la batterie ZE 50, vous obtenez une autonomie WLTP jusqu'à 395 km (245 miles), ce qui représente 25 % de plus. La différence de prix entre les deux options de batterie est de 2 000 euros.
Le fait d'avoir deux batteries identiques configurées avec des capacités utilisables différentes permet à Renault de recueillir des informations importantes sur la dégradation de la batterie. Cependant, pour les clients, il serait plus intéressant de pouvoir définir eux-mêmes la limite de charge maximale.
Je préférerais avoir 70 à 80 % de la capacité totale disponible pour la conduite quotidienne et obtenir la pleine capacité en cas de besoin pour des trajets occasionnels plus longs. Renault pourrait facilement lancer une application pour smartphone pour ce faire, comme Volkswagen l'a fait pour ses nouveaux triplés électriques UpMiiGo.