La plupart des conducteurs négligent l'importance du système d'accélérateur dans leurs véhicules et accordent moins d'attention au système. Ainsi, lorsque leur véhicule commence à présenter des symptômes d'un système d'accélérateur défaillant, beaucoup d'entre eux ne le savent peut-être pas car ils ne connaissent pas la fonction de leur témoin lumineux de commande d'accélérateur électronique, laissant le défaut s'accumuler jusqu'à ce que le véhicule tombe en panne ou même conduire à des situations dangereuses.
Nous avons décidé d'éclairer de nombreux passionnés d'automobile à ce sujet pour les sauver des effets destructeurs d'un système d'accélérateur endommagé. Construit ici est un article complet qui englobe tout ce que vous devez savoir sur le système de commande électronique des gaz (ETC) pour connaître la signification du moment où votre voyant de commande électronique des gaz jeep grand Cherokee ou n'importe quelle voiture s'allume et aussi ce que tout ce système est.
Une commande électronique de l'accélérateur (ETC) est une technologie pour les véhicules automobiles, qui relie électroniquement la pédale d'accélérateur à votre accélérateur, rétablissant le lien mécanique. Un système ETC comprend trois composants importants ; un module de pédale d'accélérateur, généralement avec deux capteurs de voiture ou plus, un papillon des gaz qui peut être actionné électriquement par un moteur. Ce moteur est souvent appelé corps de papillon électrique et, enfin, module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ou module de commande du moteur (ECM).
Le module de commande du moteur est une unité de module de type à commande électrique, un système informatique conçu avec une mémoire d'ordinateur, un processeur et des dispositifs de surface de sortie ou d'entrée qui utilisent un logiciel pour déterminer la position de l'accélérateur nécessaire grâce à des calculs à partir d'informations obtenues par divers capteurs. Ces capteurs comprennent les capteurs de position de la pédale d'accélérateur, le capteur de vitesse du véhicule ou du moteur et les interrupteurs de commande.
Le moteur déverrouille ensuite le papillon des gaz à angle droit grâce à un algorithme de contrôle en boucle fermée à l'intérieur du module de commande du moteur.
Un avantage significatif de l'installation du système d'accélérateur électronique dans les véhicules est que le composant peut facilement être connecté à un autre système, y compris le contrôle électronique de la stabilité, le moteur, la traction et le contrôle de la conduite. Ces systèmes peuvent prendre le contrôle de votre accélérateur en cas de besoin pour améliorer la commodité, l'économie de carburant et la sécurité de votre véhicule.
Contrairement aux véhicules anciens, presque tous les véhicules modernes sont équipés d'un système de commande d'accélérateur électrique, de sorte que l'application d'une pression sur la pédale d'accélérateur transmet un signal à l'ECM. L'ECM utilise les informations du signal pour transmettre un signal de commande au moteur électrique placé sur le corps de papillon qui modifie la position de la vanne en conséquence. Un capteur de position crée alors un système de contrôle en boucle fermée qui s'assure que l'accélérateur est ouvert dans le bon sens.
Le témoin de commande électronique de l'accélérateur sur la voiture ne commencera pas à clignoter ou à s'allumer s'il n'y a pas de défaut dans votre système d'accélérateur. Assurez-vous de corriger immédiatement tout défaut détecté.
La commande électronique des gaz est la version moderne de ce qui était actionné par un câble dans les voitures anciennes. La pédale d'accélérateur contrôle le travail de votre commande d'accélérateur. Dans les véhicules anciens, la pédale d'accélérateur est reliée par un câble qui la relie au moteur et est reliée à une tringlerie fixée au carburateur ou au boîtier papillon.
Mais pour les véhicules avec ETC, lorsque vous appliquez une pression sur votre pédale d'accélérateur, le câble d'accélérateur force la liaison mécanique vers l'intérieur, reliée à une vanne papillon intégrée au corps de papillon.
Lorsque la soupape s'ouvre et se ferme, le capteur de débit d'air massique vérifie les changements d'air et transmet ces informations au module de commande électronique (ECM) de votre véhicule, qui augmente ensuite la quantité de carburant envoyée aux injecteurs pour maintenir le bon mélange air-carburant. Lorsque l'ECM a traité les informations, il effectue les changements de débit de carburant nécessaires au niveau des injecteurs de carburant.
La plupart des passionnés de voitures ne sont pas conscients des avantages de la commande électronique des gaz, car son objectif est de s'assurer que le groupe motopropulseur ou le système de transmission de la voiture fonctionne de manière optimale quelles que soient les situations prédominantes, y compris l'altitude, les charges des accessoires et la température du moteur. L'ETC fonctionne également en arrière-plan pour améliorer la douceur du changement de vitesse pendant la conduite et prendre en charge les changements de couple liés à l'arrêt et à l'accélération rapides du véhicule.
Le contrôle électronique de l'accélérateur accélère le processus d'intégration de certaines fonctionnalités telles que le contrôle de la stabilité, le contrôle de la conduite, les systèmes de précollision, les commandes de traction et d'autres aspects nécessitant une gestion du couple à condition que l'accélérateur puisse se déplacer quel que soit l'emplacement de la pédale d'accélérateur du conducteur. En outre, l'ETC offre des avantages dans certains domaines, tels que la réduction de la consommation de carburant, les émissions de gaz d'échappement, le contrôle de la consommation de carburant et fonctionne avec des technologies telles que l'injection directe de gaz.
De nombreuses ingénieries impliquées dans les technologies automobiles, y compris la commande électronique du papillon, gèrent la gestion des pannes et des pannes. Plusieurs systèmes ETC ont des capteurs et une redondance de contrôleur avec un logiciel indépendant à l'intérieur d'un module de contrôle conçu pour inspecter les défauts ou erreurs possibles.
Cela pourrait être le résultat d'un changement dans l'économie de carburant. Le Jeep Wrangler ou d'autres véhicules modernes s'allument lorsqu'il y a un problème avec votre commande d'accélérateur. Si la lumière s'allume et s'éteint, il n'y a rien à craindre. La lumière ressemble généralement à un éclair avec une parenthèse réservée de chaque côté.
Lorsque le témoin d'accélérateur électronique s'allume pendant la conduite, cela peut être un signe d'avertissement que votre véhicule doit être réparé, en particulier du système de commande d'accélérateur. Il se peut que vous ne voyiez pas de fumée blanche sortir du moteur de votre véhicule.
Lorsque ce voyant s'allume brusquement, cela signifie que vous avez un problème avec votre ETC, qui est généralement le dernier avertissement que vous recevrez avant que les performances du moteur de votre voiture ne soient affectées. Habituellement, lorsque vous avez des problèmes comme une pédale d'accélérateur enfoncée, l'ETC reçoit un signal et l'envoie à l'accélérateur en l'ouvrant et en le fermant simultanément. Si ce cycle est interrompu, cela signifie un défaut. Le voyant ETC s'allume et clignote sur le tableau de bord en guise de signal d'avertissement.
Réparer une commande d'accélérateur électronique coûte entre 580 $ et 700 $, y compris le coût de réparation de la commande d'accélérateur électronique jeep. La main-d'œuvre d'un mécanicien coûte entre 100 $ et 125 $, moins les taxes et les frais, et des réparations dans d'autres pièces peuvent également être nécessaires. Étant donné que cette partie de la voiture est un élément clé du système interne de chaque véhicule, le coût de la réparation peut atteindre 670 $. En outre, certains autres facteurs jouent un rôle dans le coût de la réparation. Par exemple, si la commande d'accélérateur de votre véhicule se trouve dans une zone dégagée ou visible et accessible, la réparation coûtera moins cher. Il peut être d'environ 520 $ ou même moins.
Mais si la position de l'accélérateur de votre véhicule est très compliquée et cachée, cela coûtera très cher car il faudra faire beaucoup de démontage, y compris le démontage du boîtier du filtre à air et du collecteur d'admission. Le prix peut augmenter, jusqu'à 700 $ pour la réparation. Si votre voiture est neuve, cela peut également contribuer à augmenter le prix de la réparation.
Le ralenti irrégulier du moteur de votre véhicule peut parfois être dû à un changement de la position d'étalonnage du capteur de position du corps de papillon. Pour corriger ce changement, vous devez suivre ces étapes sur la façon de réinitialiser le témoin de commande électronique des gaz.
Diagnostiquez votre véhicule pour tous les codes de panne et faites-le réparer. Ensuite, vérifiez votre système de module de commande du groupe motopropulseur pour tout défaut et également le moteur de la voiture pour toute fuite d'air. Vous devez accorder une attention particulière à votre système PCV, aux joints du bouchon du filtre et à la jauge pour les défauts.
Ne réinitialisez pas votre ETC si les codes relatifs au capteur de débit d'air, à la pression absolue du collecteur et au mauvais régime de ralenti sont détectés ou si le voyant du moteur de service est allumé. Mais si tout est en ordre, vous pouvez poursuivre le processus de réinitialisation.
Amenez votre moteur à la température de fonctionnement normale, assurez-vous que le calage de l'allumage est réglé selon les spécifications du fabricant. Éteignez votre radio, votre chauffage, votre désembueur de lunette arrière et votre climatiseur pour éviter de surcharger votre moteur, ce qui affectera négativement la position de votre plaque d'accélérateur. Assurez-vous ensuite que nos roues avant sont en position neutre, face droite. Après cela, vous pouvez maintenant réinitialiser votre commande d'accélérateur.
Relâchez complètement votre pédale d'accélérateur. Mettez le contact sur ON sans allumer votre moteur pendant environ 2 secondes, puis coupez le contact pendant 10 secondes. Remettez le contact pendant 2 secondes et éteignez-le pendant 10 secondes. Cela informera votre système informatique de la nouvelle position de votre pédale d'accélérateur et de la position fermée.
Maintenant, allumez votre contact pendant 3 secondes, immédiatement le temps s'écoule, appuyez cinq fois sur la pédale d'accélérateur et relâchez la pédale dans les 5 secondes. Détendez-vous pendant 7 secondes, puis appuyez sur la pédale d'accélérateur pendant environ 20 secondes, jusqu'à ce que le voyant de contrôle du moteur reste allumé et cesse de fluctuer. Après 3 secondes à partir du moment où la lumière cesse de fluctuer, relâchez la pédale d'accélérateur.
Démarrez votre moteur et laissez-le tourner au ralenti. Après environ 20 secondes, faites tourner le moteur plusieurs fois pour vous assurer que le régime de ralenti est conforme aux spécifications du fabricant. C'est ça! Vous avez terminé. Si vous n'y parvenez pas, coupez le contact pendant environ 60 secondes et répétez le processus.
Si vous avez un mauvais contrôle des gaz, vous rencontrerez très probablement ces quelques symptômes :
Contrairement aux véhicules plus anciens, le contrôleur d'accélérateur fonctionne électriquement, au lieu de câbles allant de la pédale d'accélérateur à votre corps de papillon. Dans quelques situations, le signal est interrompu. Cela peut être dû à un capteur ou à un relais défectueux ; cela empêchera le contrôleur d'accélérateur de recevoir des signaux et de donner un contrôle d'accélérateur intermittent. Parfois, cela peut faire tomber le moteur de votre véhicule ou vous ne pourrez pas contrôler la pédale d'accélérateur.
Un contrôleur d'accélérateur défectueux peut amener votre moteur à développer des problèmes d'accélération ou peut avoir un effet négatif lorsque vous engagez l'accélérateur, comme provoquer l'arrêt de votre véhicule pendant la course. Cela peut entraîner de mauvaises performances et des risques pour la sécurité si le défaut n'est pas réparé immédiatement. Ne pas avoir le plein contrôle de votre accélérateur peut entraîner des accidents.
Lorsque votre commande d'accélérateur est endommagée, cela peut entraîner une consommation de carburant élevée, qui peut être due à une mauvaise communication entre votre contrôleur d'accélérateur et le mélange air-carburant du moteur, qui est contrôlé par votre capteur de débit d'air. Vous pourriez percevoir une odeur de gaz s'il y a une fuite due aux dommages.
Un ETC peut durer très longtemps. La plupart du temps, cela dure tout au long de la durée de vie du véhicule. Cependant, comme tout autre appareil électrique ou mécanique, il est possible qu'il faiblisse. Ainsi, lorsque le voyant de commande électronique des gaz jeep patriot s'allume, cela peut être dû à un corps de papillon qui se déplace, à un relais ou à un capteur endommagé. Une fois que vous avez résolu ce problème et que le problème persiste, il se peut que votre commande d'accélérateur soit complètement mauvaise, le nettoyage du corps de papillon peut ne pas fonctionner, nous vous conseillons de le remplacer. Nous vous donnerons la méthode appropriée pour modifier votre commande d'accélérateur :
Si votre commande d'accélérateur est mauvaise, alors le voyant de contrôle du moteur est allumé, utilisez maintenant un appareil de numérisation pour scanner votre véhicule. Si le code lit P0121, ce code peut signifier différentes choses, mais cela signifie que votre accélérateur est mauvais et que vous devez le changer.
La commande d'accélérateur est située sur le dessus de votre moteur, il vous suffit donc de retirer d'abord le conduit d'air, de desserrer la pince d'accélérateur, puis de la dévisser. Maintenant, vous devez débrancher la connexion électrique. Vous pouvez utiliser un tournevis pour débrancher la connexion. Dévissez les quatre boulons qui maintiennent l'accélérateur en place. Après cela, vous devriez pouvoir retirer l'accélérateur de son assemblage.
Procurez-vous une nouvelle manette des gaz, et il est préférable d'en obtenir une nouvelle. Les reconditionnés ne sont pas très bons. Donc, vous mettez un nouveau joint et placez votre accélérateur correctement, puis revissez-le. Ensuite, branchez la connexion électrique et serrez-la. Remettez le conduit d'air en place et serrez ses colliers.
Maintenant, mettez votre moteur en marche, et lorsque le moteur démarre, vous remarquerez qu'il tourne trop vite au ralenti. Ne vous inquiétez pas de cela; il doit passer par le processus de réapprentissage inactif. Vous devez utiliser le processus de réinitialisation décrit ci-dessus pour que votre moteur fonctionne comme il se doit, ou vous pouvez appeler votre mécanicien. Mais une fois la commande des gaz réinitialisée, observez le bon fonctionnement de votre moteur. Vous pouvez voir des vidéos similaires à celle-ci pour vous aider également.
C'est donc tout ce que vous devez savoir sur le système de commande électronique des gaz sur les automobiles. Vous devriez maintenant connaître les conséquences de l'allumage de votre boussole de jeep de témoin de commande d'accélérateur électronique et ce qu'il faut faire. N'oubliez pas de toujours vérifier votre témoin de commande d'accélérateur électronique ainsi que d'autres indicateurs pendant la conduite, afin de savoir à temps si votre système d'accélérateur est défectueux pour éviter d'autres dommages ou situations à risque.