Pendant que le réseau de recharge MOBI.E est mis à niveau et réparé, il est temps de voir la prochaine étape. Son expansion aura lieu plus tard cette année, avec 202 nouveaux chargeurs de 22 kW. Pour nous aider à voir où ils seront situés, j'ai décidé de mettre sur une carte toutes les communes qui recevront ces chargeurs, ce qui facilitera le traitement des informations déjà disponibles.
Le MOBI.E est le réseau unifié de recharge de voitures électriques au Portugal, où une seule carte universelle vous donne accès à de nombreux opérateurs différents. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une carte différente pour chaque opérateur énergétique au Portugal.
Ci-dessous, nous avons la carte avec les 202 nouveaux chargeurs :
En regardant la carte, difficile de ne pas remarquer que le sud du Portugal (Algarve) et les îles des Açores et de Madère manquent à cette première extension, ce qui est dommage car ce sont les lieux de prédilection de nombreuses personnes (nationales et étrangères) pour les vacances d'été ou un simple week-end d'escapade.
Quoi qu'il en soit, ce type de réseau sera formidable, en particulier pour les conducteurs de Renault Zoe qui pourront profiter du chargeur interne de 22 kW. Espérons que la prochaine nouvelle Nissan Leaf 2018 recevra au moins un chargeur interne triphasé de 11 kW en option en Europe, tout comme la BMW i3…
Magnum Cap 22 kW EVSE faisant partie du réseau de recharge MOBI.E à Tábua, Portugal
En résumé, même si je pense que la mise en œuvre normale des chargeurs au Portugal va dans la bonne direction, les chargeurs rapides sont une toute autre histoire. Non seulement il y a déjà trop de voitures électriques pour peu de chargeurs rapides, mais cette ressource déjà rare est très souvent « hors service » pour des raisons stupides. Les chargeurs rapides, en particulier ceux installés dans les villes, sont souvent indisponibles car les voitures ICE (Internal Combustion Engine) les bloquent ou même les conducteurs de VE qui se garent puis partent pendant des heures. Une partie de ce problème disparaîtra lorsque les chargeurs ne pourront plus être utilisés gratuitement, cependant, dans un avenir proche, les chargeurs rapides seront toujours une ressource rare et cela conduit à des conflits.
À mon avis, les chargeurs rapides devraient être situés de préférence sur les aires de service d'autoroute, où les gens ne s'arrêtent que le temps nécessaire pour continuer le voyage. Alors que dans les villes, nous devrions avoir des parkings avec de nombreux EVSE de 22 kW à disposition.