SVOLT est une filiale chinoise de fabrication de cellules de batterie du géant chinois GWM (Great Wall Motors), qui, outre LFP (LiFePO4) et NCM, produit déjà des cellules de batterie NMx (LNMO).
SVOLT a ses cellules de batterie NMx disponibles en deux tailles différentes. Une taille est compatible avec la plate-forme Volkswagen MEB et l'autre taille est une cellule longue - alternative à la batterie BYD Blade.
Cellule de batterie SVOLT NMx (compatible MEB)
Malheureusement pour SVOLT, Volkswagen n'est pas très sérieux au sujet des voitures électriques. Par conséquent, je ne pense pas que Volkswagen utilisera de sitôt des cellules de batterie SVOLT NMx, même si elles sont déjà disponibles à la commande…
Exemples d'applications possibles :
Cellule de batterie SVOLT NMx (alternative L6 - BYD Blade)
Ce format est l'alternative de SVOLT à la batterie BYD Blade. Dans une configuration 96s1p (96 cellules connectées en série) le pack batterie 400 volts aura une capacité d'environ 81 kWh.
Avec un assemblage sans module et un rapport GCTP (cellule gravimétrique sur bloc) de 90 %, le bloc-batterie de 81 kWh pèserait environ 375 kg.
Cellule de batterie sans cobalt SVOLT 226 Ah NMx
Spécifications des cellules de batterie BYD Blade
Cellule de batterie prismatique BYD Blade
Quoi qu'il en soit, les deux cellules de batterie longues de BYD et SVOLT ont été conçues pour être implémentées dans des systèmes de 400 volts. Cependant, les systèmes 800 volts sont l'avenir des voitures électriques et nécessitent deux fois plus de cellules de batterie connectées en série que les systèmes 400 volts. Cela signifie que BYD et SVOLT lanceront probablement de nouvelles cellules de batterie "Blade" plus fines pour permettre à plus de cellules d'être connectées en série dans le même espace.
Enfin, je veux toujours voir les cellules de batterie NMx de SVOLT effectuer un test de pénétration des clous pour savoir si elles sont aussi sûres que les cellules LFP - qui ne brûleront pas ou n'exploseront pas même si elles sont perforées.