Fumée blanche des gaz d'échappement – Principales causes et solutions

Est-ce censé être de cette couleur ?

Lorsqu'un moteur de voiture tourne comme il se doit, vous ne devriez rien remarquer qui sort du tuyau d'échappement.

Cependant, si de la fumée blanche s'échappe de l'échappement, il y a probablement quelque chose qui nécessite votre attention.

Qu'est-ce qui cause la fumée blanche à l'échappement ? Les causes possibles incluent :

  • Condensation dans le tuyau d'échappement
  • Culasse fissurée
  • La synchronisation de la pompe d'injection est désactivée (spécifique au diesel)
  • Mauvais injecteur de carburant
  • Huile dans la chambre de combustion
  • Bloc moteur fissuré

Alors que le premier est totalement inoffensif, le reste peut être catastrophique s'il est ignoré.

Heureusement, dans ce petit guide, nous couvrirons chacune des causes ci-dessus en détail, y compris comment les résoudre.

Commençons tout de suite !

Fumée blanche sortant de l'échappement ? 6 causes possibles et comment les résoudre

Cause #1 - Condensation dans le tuyau d'échappement

Si vous vous réveillez un matin, démarrez votre voiture et qu'elle commence à souffler de la fumée blanche à l'échappement, cela est probablement dû à la condensation.

Lorsque les gaz d'échappement chauds/chauds rencontrent l'air extérieur froid, il en résulte de la vapeur. Même si cela peut sembler alarmant, c'est une réaction tout à fait normale. Dites bonjour à la science en action - impressionné ?

Comment réparer

Selon le froid qu'il fait à l'extérieur, il suffit de conduire votre voiture pendant une courte période pour que la fumée blanche de l'échappement diminue.

Malheureusement, c'est la seule cause de fumée d'échappement blanche sur la liste qui est résolue par la patience. Le reste peut entraîner de graves problèmes de moteur s'il est laissé seul.

Cause #2 - Culasse fissurée

Ouf, nous n'aurions probablement pas dû placer cette cause de fumée blanche si près de la dernière, car lorsque la culasse développe une fissure, il n'y a pas de quoi rire.

Comme vous l'avez peut-être deviné, la culasse repose sur les cylindres. Il abrite à la fois les soupapes d'admission et d'échappement, qui ajoutent le mélange air/carburant à la chambre de combustion et évacuent ce qui est produit à l'extérieur.

Ils sont généralement fabriqués en fonte ou en aluminium, ce dernier étant préféré car il évacue la chaleur plus rapidement et est plus léger.

Peu importe de quoi le vôtre est fait, s'il se termine par une fissure, vous avez un vrai problème entre vos mains. Une chose qui peut se produire à partir d'une culasse fissurée est que les gaz d'échappement peuvent s'infiltrer dans les culasses.

Lorsque cela se produit, de la fumée blanche est produite, qui sortira par le tuyau d'échappement.

La cause la plus fréquente d'une culasse fissurée est la surchauffe du moteur, qui peut provenir de nombreuses choses différentes. Consultez ce guide pour un examen approfondi des raisons pour lesquelles votre voiture pourrait surchauffer.

Comment réparer

Prêt pour d'autres mauvaises nouvelles ? Dans la plupart des cas, la seule option pour s'occuper définitivement d'une culasse fissurée est de la remplacer.

Bien que ce ne soit pas si difficile que ça, cela prend un peu de temps. Ajoutez le coût des pièces, et le remplacement d'une culasse fissurée coûtera entre 500 $ et 1 000 $ selon qu'il s'agit d'aluminium ou de fonte.

L'autre option que vous avez est d'essayer un produit de réparation de joint de culasse acheté en magasin. Consultez ce guide pour quelques-uns des meilleurs sur le marché.

Cause #3 - Le calage de la pompe d'injection est désactivé (spécifique au diesel)

Si votre moteur fonctionne au diesel, la fumée blanche provenant de votre échappement provient probablement d'un problème avec le calage de la pompe d'injection.

La pompe elle-même est chargée d'alimenter les cylindres en diesel. S'il n'est pas livré au bon moment, cela peut entraîner un dépassement de diesel, ce qui peut provoquer la sortie d'un épais nuage de fumée blanche par le tuyau d'échappement.

D'autres signes de défaillance de la pompe d'injection incluent :

  • Mauvais ralenti
  • Performances réduites
  • Mauvaise économie de carburant
  • Performances approximatives
  • Problème de démarrage
  • Limite de RPM réduite
  • Accélération des gaz

Ce n'est pas parce que "l'échec total" ne figurait pas sur la liste des symptômes que vous devez l'ignorer. Cela peut perturber l'ensemble du système, ce qui peut éventuellement empêcher le moteur de fonctionner du tout.

Comment réparer

Malheureusement, résoudre ce problème n'est pas quelque chose que nous suggérons d'essayer à la maison, car cela nécessite des outils et des connaissances que seul un technicien certifié possède.

S'il est déterminé que le calage de la pompe d'injection est désactivé, cela peut être aussi simple que de reprogrammer l'ECM. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez peut-être remplacer entièrement la pompe. L'autre possibilité est que vous deviez remplacer l'arbre à cames, ce qui peut coûter entre 1 500 $ et 3 000 $.

Quelle est la principale cause de défaillance de la pompe d'injection ? Contaminants dans le carburant diesel. Une façon de prolonger la durée de vie d'une pompe d'injection consiste à remplacer régulièrement le filtre à carburant diesel et à ne remplir votre réservoir qu'aux stations de premier niveau .

Cause n° 4 – Mauvais injecteur de carburant

Un injecteur de carburant est essentiellement une buse de pulvérisation qui fournit du carburant à la chambre de combustion. Il ne contrôle pas quand ou combien de carburant est envoyé, il agit simplement pour restreindre ou autoriser son passage. Ce système est remarquablement précis, ce qui signifie que même la plus petite variation peut le déséquilibrer.

C'est ce qui se passe lorsqu'un injecteur de carburant tombe en panne, ce qui, comme vous l'avez peut-être deviné, peut faire en sorte que votre voiture dégage de la fumée blanche de l'échappement.

D'autres choses que vous pourriez remarquer et qui suggèrent que vous avez un injecteur de carburant défectueux incluent :

  • Accélération des gaz
  • Performances réduites
  • Mauvaise économie de carburant
  • Mauvais ralenti
  • Performances approximatives
  • Limite de RPM réduite
  • Problème de démarrage

Avec une liste de problèmes aussi longue, ignorer un mauvais injecteur de carburant deviendra rapidement insupportable. Non seulement cela, mais cela peut déséquilibrer tout le système et entraîner des réparations coûteuses du moteur.

Pourquoi les injecteurs de carburant échouent-ils? Contaminants dans le carburant, principalement. Une façon de prolonger la durée de vie d'un injecteur de carburant consiste à remplacer régulièrement le filtre à carburant tous les 2 ans environ, et à ne faire le plein que dans les stations de premier niveau .

Comment réparer

Une fois qu'un injecteur de carburant tombe en panne, il a atteint la fin de sa vie - ce qui signifie que les réparations ne sont pas possibles, vous devrez donc le remplacer. Cependant, vous devez toujours remplacer l'ensemble des injecteurs de carburant plutôt que d'en remplacer un seul. Sinon, le moteur ne fonctionnera pas uniformément.

Heureusement, ce n'est pas un processus compliqué si vous avez un peu de temps un après-midi. Regardez cette vidéo pour un guide étape par étape sur la façon de changer un injecteur de carburant.

Il est également possible que vos injecteurs de carburant soient obstrués, ce qui les rend effectivement inutiles. La bonne nouvelle est qu'il existe des produits qui peuvent aider à l'éliminer .

Cause #5 - Huile dans la chambre de combustion

La seule chose qui devrait être à l'intérieur d'une chambre de combustion est l'air et le carburant. Si de l'huile s'y retrouve également, elle s'enflammera avec ce mélange, ce qui entraînera un épais nuage de fumée blanche sortant du tuyau d'échappement. D'autres signes incluent une consommation d'huile accrue et des ratés de moteur.

Pourquoi y aurait-il de l'huile dans la chambre de combustion ? Cela signifie probablement que les segments de piston ou les joints de soupape fuient, ce qui permet à l'huile de s'écouler à l'intérieur.

La raison pour laquelle cela est inquiétant est que s'il y a du pétrole là où il ne devrait pas être, cela signifie qu'il n'est pas là où il devrait être. Lorsque les différents composants de votre moteur ne reçoivent pas suffisamment d'huile moteur, cela peut entraîner leur défaillance.

Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas rencontrer de problème avec cela avant la barre des 100 000 milles. Une façon d'aider à les préserver est de passer à l'huile moteur à kilométrage élevé une fois que vous avez.

Comment réparer

Malheureusement, le remplacement des segments de piston est extrêmement coûteux, coûtant généralement entre 1 800 $ et 3 500 $ pour les pièces et la main-d'œuvre. Les pièces ne coûtent qu'environ 75 $ à 200 $, ce qui en fait un travail très chronophage. Le remplacement des joints de soupape coûte un peu moins cher, mais il peut tout de même atteindre 2 000 $.

Pouvez-vous remplacer les joints de soupape ou segments de piston tout seul ?

Si vous êtes à l'aise pour démonter un moteur, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Cependant, que vous soyez ou non suffisamment qualifié pour le faire, c'est une autre histoire.

Cause #6 - Bloc moteur fissuré

Et puis il y a celui-ci - un bloc moteur fissuré. Bien qu'ignorer la cause précédente puisse éventuellement conduire au pire des cas, découvrir que vous avez une fissure dans votre bloc moteur EST ce scénario.

Le bloc moteur est la structure principale autour de laquelle tous les autres composants sont construits.

Heureusement, la plupart des blocs moteurs sont fabriqués en fonte ou en alliage d'aluminium. Cela signifie qu'ils sont non seulement durables, mais qu'ils sont également parfaits pour évacuer la chaleur du moteur. Cependant, si l'un des composants du moteur ne fonctionne pas comme il le devrait, le bloc peut surchauffer, ce qui l'affaiblit.

Voici quelques symptômes courants indiquant que le bloc devient trop chaud :

  • Fumée blanche sortant de l'échappement
  • Mauvaises performances du moteur
  • Des flaques de liquide sous votre voiture
  • Antigel décoloré
  • Liquide de refroidissement gelé dans le radiateur

La raison pour laquelle un bloc moteur fissuré peut faire exploser de la fumée blanche dans votre échappement est due à une fuite d'huile dans la chambre de combustion. Lorsque cela se produit, il se mélange au mélange air/carburant et s'enflamme. La fumée blanche créée sera alors aspirée et sortira par le tuyau d'échappement.

Ignorer un bloc moteur fissuré n'est pas une option. Le moteur ne peut pas maintenir une compression appropriée s'il s'écoule, de sorte que les performances chuteront considérablement. Non seulement cela, mais plus il est laissé longtemps seul, plus il est susceptible de causer d'autres dommages.

Comment réparer

Il existe trois méthodes possibles pour réparer un bloc moteur fissuré, le ressouder, le coudre à froid ou utiliser un patch de métal froid. Chacun fonctionne comme il se doit, soit en soudant la fissure, en la cousant ou en la colmatant.

Indépendamment de celui que vous faites effectuer par un professionnel, ce n'est pas bon marché. En fin de compte, ne soyez pas surpris si vous finissez par dépenser entre 2 500 $ et 4 000 $ pour une solution temporaire.

Nous espérons que cela est dû à la condensation

Mais si ce n'est pas le cas, ne plaisantez pas, car cela finira par vous coûter très cher s'il n'est pas traité.

Une façon de faire en sorte que votre voiture dure le plus longtemps possible est de bien en prendre soin. Consultez notre article précédent pour 15 conseils essentiels d'entretien automobile pour donner au vôtre une chance de se battre.


Le système de climatisation de votre véhicule est-il adapté aux réparations à faire soi-même ?

L'avenir des batteries

BMW Série 3 Gran Limousine 2021 330Li M Sport Première Édition Extérieur