2. Comment vérifier si le thermostat de votre voiture est bloqué en position ouverte
Un thermostat de voiture bloqué en position ouverte est souvent la cause d'un moteur qui tourne en dessous de la température de fonctionnement normale.
Un thermostat est un petit appareil conçu pour détecter la température du moteur et contrôler le débit du liquide de refroidissement du moteur au radiateur. Il réduit essentiellement le débit de liquide de refroidissement lorsque le moteur est en dessous de la température de fonctionnement et augmente le débit lorsque le moteur est au-dessus de la température de fonctionnement.
Vous pouvez normalement trouver le boîtier du thermostat en suivant le tuyau supérieur du radiateur jusqu'à l'endroit où il se connecte au moteur. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.
Les thermostats sont évalués pour différentes plages de température, selon le modèle de véhicule spécifique. Un thermostat typique fonctionne entre 180 °F et 195 °F (82 °C et 91 °C).
Vérification du fonctionnement du thermostat sans retirer le thermostat
Sur certains modèles de véhicules, il est facile de diagnostiquer un thermostat.
Assurez-vous que le moteur est froid.
Engagez le frein de stationnement.
Réglez la transmission sur Park (automatique) ou Neutral (manuel).
Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
Ouvrez le capot.
Retirez le bouchon du radiateur.
Jetez un coup d'œil par l'ouverture du radiateur pour voir tout mouvement dans le liquide de refroidissement.
Le liquide de refroidissement ne doit pas s'écouler à ce stade tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement, généralement en 15 à 20 minutes environ.
Si le liquide de refroidissement s'écoule alors que le moteur est froid, le thermostat est bloqué en position ouverte et doit être remplacé.
Sur certains modèles de véhicules, il est plus facile de vérifier le fonctionnement du thermostat avec un thermomètre numérique ou infrarouge.
Serrez le frein de stationnement et démarrez le moteur.
Laissez le moteur tourner au ralenti pendant environ 10 minutes.
Mesurez la température du moteur près du boîtier du thermostat.
Mesurez la température de la durite supérieure du radiateur près du boîtier du thermostat.
Notez les deux températures.
Répétez les étapes 3 et 4 en 5 minutes environ.
Si les deux températures de chaque lecture sont proches l'une de l'autre, le thermostat ne se ferme pas et vous devez le remplacer.
Comment vérifier un thermostat utilisant de l'eau bouillante
Une autre façon de vérifier un thermostat consiste à le retirer du moteur et à en faire une inspection visuelle. Un thermostat doit être en position fermée lorsqu'il est à température ambiante.
Essayez de plonger le thermostat dans de l'eau bouillante ; il devrait s'ouvrir. Si vous sortez le thermostat de l'eau, il devrait se fermer. S'il n'agit pas comme il le devrait, remplacez l'unité.
Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser le thermostat et la meilleure méthode de test pour votre application, si nécessaire.
Remplacement d'un thermostat bloqué en position ouverte
Dans la vidéo suivante, le propriétaire d'un modèle BMW explique comment il change un thermostat pour réparer son moteur trop froid.
3. Comment vérifier le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur et le relais du ventilateur de refroidissement
Les véhicules équipés de ventilateurs de refroidissement électriques utilisent un moteur électrique et un interrupteur thermostatique pour faire fonctionner les ventilateurs. Le commutateur est généralement un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT).
Le capteur ECT est une thermistance qui réduit la résistance électrique lorsque la température augmente. Cette résistance variable modifie le signal de tension envoyé à l'ordinateur de la voiture. C'est ainsi que l'ordinateur sait quand allumer les ventilateurs de refroidissement.
Cependant, des problèmes avec l'interrupteur ou le circuit du ventilateur peuvent entraîner le fonctionnement continu des ventilateurs de refroidissement, ce qui fait tourner le moteur en dessous de la température de fonctionnement.
Vous pouvez facilement vérifier le capteur ECT de votre véhicule à l'aide d'un ohmmètre.
Avec le moteur froid, débranchez le connecteur électrique du capteur et mesurez la résistance aux bornes du capteur.
Rebranchez le connecteur électrique du capteur.
Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes.
Éteignez le moteur, débranchez le connecteur électrique du capteur et mesurez à nouveau sa résistance.
Comparez vos lectures aux spécifications. Vous pouvez trouver les valeurs de résistance du capteur ECT pour votre voiture dans le manuel de réparation du véhicule pour votre modèle spécifique.
Relais du ventilateur de refroidissement :autre problème potentiel
Le relais du ventilateur de refroidissement dans le circuit peut se coincer et maintenir le ventilateur de refroidissement en fonctionnement continu. Cela peut empêcher le moteur d'atteindre sa température de fonctionnement idéale. Si nécessaire, dépannez le relais du ventilateur.
4. Comment vérifier un embrayage de ventilateur verrouillé
Certains véhicules utilisent un ventilateur alimenté par le moteur pour aider à évacuer la chaleur du moteur. Le ventilateur est monté à l'avant du moteur, boulonné au moyeu et à la poulie de la pompe à eau.
Le ventilateur alimenté par le moteur peut fonctionner grâce à un embrayage de ventilateur thermostatique. Il s'agit d'un mécanisme de contrôle du débit d'huile avec un ressort thermostatique sensible à la température.
Lorsque le moteur est froid, le ressort permet à l'embrayage de patiner, permettant au moteur d'atteindre la température de fonctionnement. Une fois le moteur réchauffé, le ressort verrouille l'embrayage. Cela fait tourner le ventilateur, forçant l'air à circuler autour du moteur.
En cas d'échec, l'embrayage du ventilateur peut se bloquer et faire fonctionner le ventilateur en continu.
Pour effectuer une vérification rapide de l'embrayage du ventilateur :
Ouvrez le capot.
Assurez-vous que le moteur est froid.
Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
Engagez le frein de stationnement et réglez la transmission sur Park (automatique) ou Neutral (manuel).
Vérifiez le ventilateur.
Le ventilateur ne doit pas fonctionner lorsque le moteur est froid.
Si le ventilateur fonctionne avec le moteur froid, il est verrouillé. Remplacez l'assemblage du ventilateur.
Est-il sûr de faire tourner un moteur en dessous de la température de fonctionnement ?
Bien que votre véhicule puisse sembler en bon état, un moteur fonctionnant à une température inférieure à la température de fonctionnement peut subir de graves dommages internes à long terme.
Usure interne du moteur . Les composants ne se dilatent pas comme ils le devraient sans chaleur et n'atteindront pas leur ajustement correct les uns par rapport aux autres.
Mauvaise économie de carburant. Le moteur et les composants métalliques internes absorbent plus de chaleur, ce qui réduit l'efficacité de la combustion et augmente donc la consommation de carburant.
Endommagement du convertisseur catalytique. Plus de carburant brut atteint le convertisseur catalytique, causant finalement des dommages importants à l'appareil.
Performance lente. Puisqu'il y a moins de chaleur disponible pour la combustion, il y a moins d'expansion des gaz dans le cylindre et moins de pression de piston.
Dès que possible, assurez-vous de savoir pourquoi votre moteur tourne à froid. Le fait de ne pas effectuer une simple réparation maintenant peut se transformer en une réparation coûteuse plus tard.
Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de la connaissance de l'auteur et ne vise pas à remplacer les conseils formels et individualisés d'un professionnel qualifié.