Batteries EV usagées :en valent-elles la peine ?

Construire votre propre ESS (système de stockage d'énergie) est devenu un projet de bricolage (à faire soi-même) de plus en plus courant, surtout maintenant que les cellules de batterie sont bien meilleures, abordables et faciles à obtenir qu'auparavant. En fabriquant votre propre ESS, vous économisez de l'argent sur un Tesla Powerwall cher et sophistiqué, de plus vous acquérez des connaissances.

Un système complet de stockage d'énergie renouvelable comporte trois composants principaux :

  • Contrôleur de charge MPPT
  • Batterie
  • Onduleur à onde sinusoïdale pure CC à CA

Le contrôleur de charge et l'onduleur sont relativement bon marché et vous achetez ces deux composants combinés dans un seul équipement comme un onduleur hybride, qui fonctionne également sur/hors réseau (avec ou sans batteries). Cependant, le composant le plus cher, la batterie, vous pouvez choisir d'assembler le vôtre à partir de rien ou d'en acheter un presque prêt à l'emploi.

Option 1

Si vous voulez construire une batterie à partir de zéro, mon conseil est d'utiliser des cellules de batterie neuves. Les cellules de batterie ETC LFP sont super faciles à assembler, sûres, fiables, durables, durables et abordables.

En utilisant les cellules de batterie ETC LFP que je recommande, vous pouvez construire une nouvelle batterie de 10,61 kWh (16 x 3,22 V x 206 Ah) pour environ 2.324 USD (2.109 euros), ce qui représente 199 euros par kWh.

Vous pouvez également vous procurer un BMS (Battery Management System) avec connexion Bluetooth pour moins de 40 euros. C'est cool de pouvoir surveiller la température et la tension des cellules de votre batterie avec un smartphone Android.

Option 2

D'autre part, si vous décidez d'acheter des cellules de batterie déjà assemblées en modules à partir de batteries EV usagées, vous pouvez économiser du temps et de l'argent. Il y a beaucoup de choix sur eBay.

Supposons que vous vouliez une batterie avec une tension efficace et toujours sûre, 48 V est ce qui est recommandé, voyons quelques options populaires disponibles.

BMW i3

  • Prismatique Samsung SDI 60 Ah (LMO/NCM) ★★★
  • Prismatique Samsung SDI 94 Ah (NCM 333) ★★★ ★★
  • Prismatique Samsung SDI 120 Ah (NCM 622) ★★★ ★★

Prix ​​moyen du kWh :170-190 euros

J'éviterais les cellules de batterie 60 Ah de première génération de la BMW i3, à moins que vous ne les obteniez à un prix avantageux. Vous pouvez facilement trouver des modules 48 V sur eBay, ceux-ci ont 12 cellules de batterie connectées en série et sont de loin mes modules EV préférés à utiliser comme ESS. Les cellules de batterie de 94 et 120 Ah sont extrêmement durables.

Module de batterie Samsung SDI 94 Ah - 48 V d'une BMW i3

Tesla

  • Cellules Panasonic cylindriques (NCA) ★★★

Prix ​​moyen du kWh :190-230 euros

Vous pouvez trouver beaucoup de modules 24 V sur eBay, achetez-en deux et connectez-les en série pour avoir une belle batterie 48 V.

Module de batterie Panasonic 233 Ah - 24 V d'une Tesla Model S

Nissan LEAF

  • Cellules de batterie AESC (LMO) Gen 2 ★★
  • Cellules de batterie AESC Gen 4 (NCM 523) ★★★★

Prix ​​moyen du kWh :140-190 euros

Si vous pouvez obtenir des modules avec les cellules Gen 4 d'une batterie Nissan LEAF 40/62 kWh, cela pourrait en valoir la peine, car ce sont des cellules NCM 523. Cependant, le SoH (état de santé) de ces cellules de batterie pourrait être médiocre, car elles n'étaient pas protégées par un TMS (système de gestion thermique).

Module de batterie AESC Gen 2 d'un Nissan LEAF

Il est facile de trouver de bons modules de batterie EV sur eBay à partir de voitures électriques telles que la BMW i3, la Tesla Model S/3/X et la Nissan LEAF. Cependant, j'éviterais les anciens modules de batterie Nissan LEAF Gen 2/3, à moins que vous ne les obteniez à un prix avantageux (moins de 150 euros par kWh).

Considérant que nous pouvons maintenant acheter des cellules de batterie LFP neuves pour moins de 200 euros par kWh, je ne considérerais les modules EV d'occasion que si le prix du kWh est de 170 euros ou moins. Cela dit, j'ai vu de bonnes affaires sur les modules de batterie EV d'occasion de Tesla et BMW.

Construire votre propre batterie à partir de cellules de batterie prismatiques ou de modules de batterie peut être aussi facile et amusant que d'assembler des LEGO. De plus, étant donné qu'un Tesla Powerwall sophistiqué coûte plus de 8 000 euros, si vous construisez votre propre ESS, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et avoir une histoire originale à raconter à vos amis.

Maintenant, ma dernière recommandation est de faire fonctionner la batterie à des niveaux de SoC (état de charge) inférieurs en limitant la charge à 70-80 % de sa capacité.

Limites de facturation recommandées par NCM/NCA :

  • 4 V par cellule (au lieu des 4,2 V standard)
  • 48 V chaque module (12 cellules en série)

Limites de charge recommandées LFP (LiFePO4) :

  • 3,55 V par cellule (au lieu des 3,65 V standard)
  • 56,8 V chaque module (16 cellules en série)

Vous pouvez régler la tension de charge sur votre chargeur MPPT, de cette façon vous augmenterez la durée de vie de votre batterie comme démontré plus en détail dans cet article.

Amusez-vous !