Quand remplacer une courroie de distribution

Les courroies de distribution ont commencé à remplacer les chaînes à la fin des années 70 et au début des années 80 alors que les constructeurs automobiles recherchaient des moyens de produire des véhicules plus légers et moins chers. Un poids plus léger signifiait un kilométrage accru. De nombreuses questions sont fréquemment posées sur les courroies de distribution. Savoir ce que font les courroies et quand les remplacer vous aidera à maintenir votre véhicule en marche tout en évitant les pannes coûteuses. Gardez à l'esprit que toutes les voitures n'ont pas de courroie de distribution. Les chaînes de distribution font leur retour en raison de leur durabilité, alors assurez-vous de consulter le guide du fabricant de votre véhicule pour déterminer si vous avez une courroie ou une chaîne.

Que fait une courroie de distribution ?

La courroie de distribution maintient l'arbre à cames et le vilebrequin tournant au bon rythme. Le vilebrequin déplace les pistons vers le haut pour les cycles de compression et d'échappement, tandis que les pistons descendent pour les cycles de puissance et d'admission. Selon la marque du véhicule, une courroie de distribution fera également fonctionner la pompe à eau, la pompe à huile et la pompe à injection. L'arbre à cames commande l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. Les vannes doivent s'ouvrir au bon moment pour permettre au carburant d'entrer dans la chambre, puis se fermer pour permettre la compression. Si le cycle de synchronisation est désactivé, le carburant peut ne pas pénétrer dans le cylindre ou s'échapper par une soupape d'échappement ouverte. Si les soupapes ne sont pas complètement fermées pendant la compression, la majorité de la puissance du moteur sera perdue.

Remplacement de la courroie de distribution – Trouvez un magasin Meineke dans votre ville

Quand dois-je changer ma courroie de distribution ?

De nombreux propriétaires de voitures peuvent se demander à quelle fréquence remplacer une courroie de distribution. L'ancienne règle était tous les 60 000 milles. Comme la technologie s'est améliorée, de nombreux fabricants recommandent des intervalles allant jusqu'à 100 000 milles. Pour être sûr, vous devez vérifier ce que le fabricant du véhicule recommande et respecter ce kilométrage. Les symptômes de courroie de distribution défectueuse comprennent une perte de puissance, une perte d'économie de carburant, des ratés d'allumage et des vibrations du moteur. Le bruit de la courroie de distribution n'est plus l'un des indicateurs les plus notables d'une défaillance potentielle de la courroie. Lorsque les véhicules avaient des chaînes de distribution, ils devenaient très bruyants lorsqu'ils se desserraient et commençaient à claquer. Maintenant que les constructeurs automobiles utilisent des courroies, vous êtes moins susceptible d'entendre quand elles se desserrent ou se fissurent. Les courroies peuvent créer un léger bruit de claquement, mais rien en comparaison avec les sons d'une chaîne de distribution.

Vous pouvez également répondre à la question de savoir quand remplacer une courroie de distribution si vous effectuez d'autres travaux nécessitant le retrait du couvercle de la courroie de distribution et de la courroie. Dans la plupart des véhicules, la courroie doit être retirée si la pompe à eau doit être remplacée. Réinstaller une courroie usagée n'est pas une bonne idée. La courroie se sera étirée et il est difficile de régler exactement le timing. La majorité du coût du remplacement de la courroie ou de la pompe à eau est la main-d'œuvre. Vous devriez investir dans une nouvelle ceinture. Cette règle s'applique également lorsque vous remplacez une courroie de distribution. Vous devriez envisager de remplacer la pompe à eau en même temps. Si la pompe approche de la fin de son cycle de vie prévu, vous économiserez sur le coût du deuxième service avec un coût de main-d'œuvre élevé.

Que se passe-t-il lorsqu'une courroie de distribution casse ?

Dans le meilleur des cas, lorsqu'une courroie de distribution casse, votre moteur s'arrête tout simplement de fonctionner. Il n'y a plus de liaison entre l'arbre à cames et le vilebrequin. C'est ce qui se passe dans un moteur sans interférence. L'impact global d'une courroie de distribution cassée dépend du type de moteur installé dans votre véhicule. Les moteurs sont soit des interférences, soit des non-interférences. Les moteurs d'interférence gagnent un peu plus de compression et fournissent un peu plus de puissance. Les moteurs plus petits peuvent être du type à interférence pour cette raison. Dans cette configuration, les soupapes pénètrent un peu plus dans le cylindre que dans un moteur sans interférence. Cela signifie également que si le système n'est pas correctement synchronisé, la vanne peut ne pas être à l'écart lorsque le piston se déplace complètement vers le haut. Lorsqu'une courroie de distribution se casse dans un moteur d'interférence, une ou plusieurs soupapes peuvent être bloquées en position ouverte. Les pistons se déplaceront vers le haut avec force, s'écrasant dans les soupapes ouvertes. Dans le meilleur des cas, votre moteur aura des soupapes cassées et des pistons endommagés. Dans le pire des cas, les soupapes et les tiges peuvent traverser le capot du moteur. Les pistons sont même connus pour s'écraser dans les carters d'huile si le vilebrequin se tord et se casse au cours du processus. Le moteur est maintenant ruiné.

Vous pouvez effectuer une recherche sur votre marque et modèle de véhicule pour déterminer le type de moteur installé. Cependant, ce n'est pas parce que vous avez un moteur sans interférence que vous pouvez ignorer la courroie de distribution. Vous devrez toujours faire face à des réparations coûteuses si la courroie se casse. En ce qui concerne les questions sur la vérification d'une courroie de distribution, il s'agit d'un travail pour un atelier de réparation qualifié. Dans la majorité de toutes les applications, la courroie de distribution est protégée sous un couvercle qui n'est pas facile à retirer pour un novice. L'accès à la courroie nécessite de retirer de nombreux composants du moteur. Si la courroie de distribution montre des signes de fissures ou de dents usées, elle doit être remplacée immédiatement. Si elle a commencé à s'étirer ou est recouverte d'huile, une nouvelle courroie est recommandée. Si vous avez acheté une voiture d'occasion et que vous ne disposez d'aucune information sur le changement de ceinture le plus récent, apportez votre véhicule pour une inspection de la ceinture. Votre centre d'entretien automobile Meineke local dispose de techniciens expérimentés sur lesquels vous pouvez compter lorsque vous avez des questions concernant l'entretien automobile et le bruit ou les symptômes de la courroie de distribution. Si vous ne savez pas quand changer une courroie de distribution, Meineke a les réponses dont vous avez besoin.

Source 1, Source 2, Source 3