Auto >> Voiture >  >> Moteur

Qu'est-ce que le mode dégradé ? (Causes courantes et contournement)

Qu'est-ce que le mode dégradé ?

Le mode de secours (également appelé mode de secours) est un étalonnage ou une carte très conservateur utilisé par votre unité de commande de moteur (ECU) ou votre unité de commande de transmission (TCU) lorsqu'un défaut potentiellement dangereux est détecté dans l'un des composants du groupe motopropulseur.

Vous pouvez considérer le mode de secours comme un mode sans échec pour votre voiture, conçu pour prévenir ou atténuer les dommages au moteur. Au lieu d'arrêter complètement le moteur et de vous laisser en rade, cet étalonnage permet au conducteur de "boiter" prudemment ou de se rendre chez le mécanicien pour un diagnostic et une réparation.

Lorsqu'un véhicule roule en mode dégradé, il peut faire plusieurs choses pour ramener les performances disponibles du véhicule à un niveau plus sûr.

Premièrement, la plupart des étalonnages de moteur ont tendance à être riches, car un mélange air-carburant riche est souvent beaucoup plus sûr qu'un rapport air-carburant pauvre. Un ECU en mode dégradé peut également limiter le régime moteur maximal (RPM), tirer le calage de l'allumage (retarder lorsque l'étincelle de chaque cylindre se produit) ou modifier le calage des soupapes (changer lorsque les soupapes d'admission et/ou d'échappement s'ouvrent).

Si votre véhicule est turbocompressé, la carte fonctionnera probablement avec la soupape de décharge du turbo complètement ouverte, ce qui limitera la pression de suralimentation à son minimum mécanique. Cette pression de suralimentation est probablement inférieure d'un ordre de grandeur à la pression de suralimentation maximale que vous verriez normalement.

Si le défaut a été détecté dans la transmission, votre transmission peut passer en deuxième ou troisième et y rester. Cela entraînera une accélération lente à partir d'un arrêt et un régime moteur beaucoup plus élevé sur l'autoroute.

Qu'est-ce qui cause le mode dégradé ?

Il y a plusieurs causes de mode mou. Certaines causes sont spécifiques au véhicule, car la mise en œuvre de l'ECU et du TCU de chaque fabricant est un peu différente.

#1 - Capteur(s) défectueux

Parfois, un véhicule entre en mode dégradé lorsque l'ECU est confus, soit en raison d'un capteur défectueux, d'un signal de capteur manquant ou d'une lecture de capteur hors spécifications.

Si le moteur n'a aucun moyen de lire avec précision la densité de l'air entrant dans la chambre de combustion, il ne saura pas quelle quantité de carburant injecter. Injecter la mauvaise quantité de carburant pour une situation donnée pourrait endommager le moteur, en particulier lorsque le régime et la charge du moteur augmentent.

#2 – Suralimentation

Sur un véhicule turbocompressé, le contrôleur de suralimentation contrôle le fonctionnement de la soupape de décharge. Une soupape de décharge permet normalement à l'excès d'échappement de circuler autour du turbocompresseur (plutôt que par la turbine d'échappement du turbo). Ceci est fait pour maintenir les pressions de suralimentation cibles.

La suralimentation est une condition lorsque la pression de suralimentation réelle est beaucoup plus élevée que la pression de suralimentation cible de l'ECU pendant une période prolongée. Si un véhicule turbocompressé entre dans une condition de suralimentation en raison d'une défaillance du contrôleur de suralimentation ou du solénoïde de la soupape de décharge, il peut déclencher le mode mou pour éviter des dommages catastrophiques au moteur, tels que des roulements qui tournent, des segments de piston cassés ou des bielles pliées.

La suralimentation due à une soupape de décharge qui ne peut tout simplement pas faire circuler un volume d'échappement suffisamment élevé est appelée fluage de suralimentation et se manifeste parfois à des régimes plus élevés sur les véhicules modifiés. Le boost creep est plus susceptible d'apparaître les jours froids près du niveau de la mer lorsque l'air est très dense. Il s'agit d'un problème mécanique qui ne peut pas être résolu en recalibrant l'ECU.

#3 - Coup ou ratés

Des ratés ou des cognements constants du moteur peuvent éventuellement mettre un véhicule en mode boiteux. Un ou deux ratés ne déclencheront probablement pas le mode boiteux, et il est peu probable que vous rencontriez des problèmes de cognement intermittent qui se produisent lorsque vous roulez sur l'autoroute.

Presque tous les moteurs cognent à un moment donné, mais dans les cas bénins, l'ECU ne fera souvent que tirer le calage de l'allumage pendant un petit moment jusqu'à ce que les choses reviennent à la normale.

#4 - Fuite d'aspiration ou de suralimentation

Une fuite de vide ou de suralimentation importante introduit souvent un grand volume d'air non mesuré dans la chambre de combustion, ce qui modifie considérablement le rapport air-carburant. Si le rapport air/carburant réel diffère considérablement du rapport air/carburant attendu, un véhicule peut entrer en mode dégradé.

#5 - Faible niveau de liquide

Certains ECU et TCU surveillent les niveaux de liquide. Si le niveau d'huile moteur ou de liquide de transmission est très bas, cela peut diminuer la pression d'huile, ce qui pourrait déclencher le mode boiteux dans certains véhicules.

#6 – Équipement antipollution manquant

La modification d'un véhicule pour supprimer l'équipement antipollution déclenchera souvent le mode dégradé en raison d'un capteur ou d'un autre composant manquant (en outre, cette pratique est également illégale dans de nombreux endroits).

#7 – Surchauffe

Si votre véhicule surchauffe, l'ECU peut couper le carburant vers certains des cylindres pour permettre à l'air frais de réduire les températures du moteur.

Comment contourner le mode boiteux

Le contournement du mode dégradé n'est généralement pas recommandé, sauf si vous avez une très bonne raison de le faire et que vous comprenez les conséquences potentielles. Quelque chose n'allait pas avec le véhicule lorsque le mode de secours a été déclenché, et si vous essayez de continuer à conduire le véhicule en utilisant les paramètres normaux du moteur ou de la transmission, vous courez le risque d'endommager le groupe motopropulseur.

Les conseils suivants sont des correctifs très temporaires qui peuvent être utilisés pour vous ramener à la maison ou au magasin, mais ils ne résoudront pas la cause première du problème. Veuillez apporter votre véhicule à un mécanicien pour un diagnostic et une réparation du problème réel dès que possible afin d'éviter la possibilité très réelle de dommages au moteur ou à la transmission.

Si l'un des conseils suivants fonctionne, vous pouvez vous attendre à ce que le mode dégradé revienne assez rapidement si le problème persiste. Essayez de conduire en gardant cela à l'esprit, en vous plaçant dans une voie avec un accotement ou en empruntant des routes moins fréquentées.

#1 - Redémarrez la voiture

Parfois, il suffit d'éteindre et de rallumer la voiture pour quitter le mode dégradé.

#2 – Effacer le code

Vous pourrez peut-être effacer tous les codes que vous trouverez à l'aide d'un scanner OBD2. Il est préférable d'acheter simplement un bon scanner OBD2 car il peut être amorti après une seule utilisation, mais votre magasin de pièces automobiles local aura probablement des scanners que vous pourrez emprunter. Malheureusement, ils peuvent ne pas être autorisés à effacer le code en votre nom pour des raisons de responsabilité.

#3 - Déconnectez et reconnectez la batterie

De nombreux véhicules oublieront un voyant de vérification du moteur qui a été jeté après que la batterie a été déconnectée, puis reconnectée. Débranchez simplement la borne négative de la batterie et rebranchez-la après quelques secondes.

Vous voudrez peut-être maintenir enfoncée la pédale de frein pendant un moment pendant que la batterie est déconnectée pour vous assurer que toute électricité restante dans le système s'est dissipée.