La loi sur le droit à la réparation pourrait permettre à davantage d'ateliers indépendants de travailler sur les véhicules électriques et hybrides


Un droit de réparation a été introduit à la Chambre des représentants, ce qui pourrait aider davantage de magasins indépendants à travailler sur les voitures électriques et hybrides.

Présentée par le représentant Bobby L. Rush, la loi HR 6570 sur le droit à une réparation équitable et professionnelle de l'industrie automobile (HR 6570) accorderait aux propriétaires de véhicules et aux ateliers indépendants un accès égal aux outils et aux données en tant que constructeurs automobiles et leurs concessionnaires franchisés, selon un communiqué de presse du bureau de Rush.

Les magasins indépendants ont plus de mal à travailler sur les voitures modernes en raison de la nécessité d'accéder aux données du véhicule, selon le communiqué. Un protocole d'accord de 2014 était censé donner aux magasins indépendants un accès égal aux outils logiciels utilisés par les concessionnaires, mais depuis lors, la capacité de transmission sans fil a créé un nouvel obstacle, a expliqué un communiqué du bureau de Rush.

Volkswagen ID.4 Pro S 2021

La plupart des nouvelles voitures collectent des données à partir de capteurs embarqués, qui sont de plus en plus transmises directement aux constructeurs automobiles. L'accès limité aux données des véhicules affecte déjà les réparations de 37 % des véhicules aux États-Unis, et cela augmentera probablement à mesure que la transmission de données sans fil continue de proliférer, affirme Rush. Le REPAIR Act vise à résoudre ce problème et à empêcher les concessionnaires franchisés de monopoliser les réparations et l'entretien.

Le projet de loi demande que tous les outils, les données de diagnostic transmises sans fil et les systèmes de diagnostic et télématiques embarqués nécessaires aux réparations soient mis à la disposition des mécaniciens indépendants. Cette politique serait appliquée par la Federal Trade Commission (FTC).

Le projet de loi demande également à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) de créer des normes de cybersécurité pour les données des véhicules et appelle à la création d'un comité consultatif des parties prenantes avec le pouvoir statutaire de fournir des recommandations à la FTC sur des questions connexes.

Tesla Modèle 3 2022

L'administration Biden a exprimé son soutien aux mesures de droit à la réparation, mais la loi REPAIR pourrait attirer le feu des concessionnaires franchisés dont elle menace le modèle commercial. La disponibilité des informations des startups et des constructeurs automobiles qui vendent et entretiennent directement, comme Tesla, est également une préoccupation.

Dans les cas où les constructeurs automobiles ne se sont pas conformés et n'ont pas fourni d'informations, les ateliers indépendants ont eu recours à des solutions de contournement et ont même parfois imprimé en 3D leurs propres pièces. C'est ainsi qu'un atelier a permis aux Tesla Roadsters de rester solides sans l'assistance de l'usine.

Les nouvelles exigences californiennes en matière de durabilité des batteries ajoutent une autre dimension de données à cela. Les règles imposeraient des limites à la dégradation de la batterie pour 2026 et les années modèles suivantes, ce qui signifie que les propriétaires auraient besoin d'un accès sans entrave aux données sur l'état de la batterie.