Alors que Nissan révise sa feuille de route pour les véhicules électriques, va-t-il supprimer le développement de moteurs à essence ?


Jusqu'à présent, Nissan n'a pas fait partie du groupe croissant de constructeurs automobiles mondiaux à mettre une date de fin, estimée ou non, à la vente de véhicules neufs équipés de moteurs à combustion interne.

Si un rapport du lundi de Nikkei Asia se révèle vrai, Nissan pourrait être plus près de voir ce coucher de soleil pour les tuyaux d'échappement, c'est-à-dire sous des formes non électrifiées.

Selon le rapport, Nissan deviendra le premier grand constructeur automobile japonais à annoncer la fin du développement des moteurs à combustion interne sur tous les principaux marchés mondiaux, à l'exception des États-Unis, où il se poursuivra de manière limitée, principalement pour les modèles de camionnettes.

Nissan North America a refusé de commenter le rapport, le qualifiant de spéculation.

Nissan Frontier 2022 équipé de pièces hors route Nismo

Il y a actuellement deux camionnettes dans la gamme de produits de Nissan, le Frontier à moteur V-6 et le plus gros Titan à moteur V-8. Aucun d'entre eux n'est proposé sous forme hybride ou électrique, bien que selon un rapport de l'année dernière, Nissan envisage un camion électrique compact.

Nissan a déjà signalé qu'il interrompait le développement des modèles à essence traditionnels pour l'Europe, en partie en raison de la réglementation décourageante Euro 7 pour les émissions qui sera progressivement mise en place à partir de 2025, alors qu'il se tourne vers sa technologie hybride de la série e-Power. Nissan a annoncé l'année dernière qu'un moteur spécialement conçu pour être utilisé avec e-Power avait atteint une efficacité thermique impressionnante de 50 % grâce à sa plage de fonctionnement restreinte.

Concepts Nissan Surf-Out, Max-Out et Hang-Out

Concept Nissan Surf-Out

Concept Nissan Surf-Out

Le constructeur automobile a annoncé en novembre son plan Nissan Ambition 2030, qui vise 23 modèles électrifiés pour Nissan et Infiniti, dont 15 véhicules tout électriques, d'ici 2030. modèles (véhicules électriques et hybrides) pour représenter 50 % de ses ventes mondiales d'ici 2030. 

Ce plan doit être activé grâce à un investissement d'environ 17,6 milliards de dollars sur cinq ans. Nikkei affirme que 4,3 milliards de dollars du budget annuel de R&D des moteurs à gaz pourraient être redirigés vers les véhicules électriques et les technologies associées. Il n'est pas clair si cela aurait déjà été inclus dans l'investissement récent ou s'il s'agit d'un montant supplémentaire.

D'une présentation le mois dernier étendant le plan à ce qu'il signifie dans les sociétés de l'Alliance de Nissan, Renault et Mitsubishi, il y aura un investissement de plus de 26 milliards de dollars (23 milliards d'euros) au cours des cinq prochaines années, ce qui conduira à 35 nouveaux véhicules électriques. d'ici 2030. 

Plate-forme Nissan CMF-EV, avec le PDG Makoto Uchida

Environ 90 % de ces modèles seront construits sur cinq plates-formes communes, y compris la plate-forme CMF-EV qui sous-tend la prochaine Nissan Ariya, et une nouvelle plate-forme CMF-BEV, qui doit sous-tendre la Renault 5 et un successeur de Nissan Micra, qui, selon le PDG de Renault, Luca de Meo, sera "la clé pour démocratiser les voitures électriques". Plus de 60 % de ses composants seront repris de la plate-forme CMF-B, qui est déjà à la base des modèles ICE compacts de taille européenne.

Prototype Renault 5

La collaboration, y compris la télématique et les logiciels en tant que plate-forme, culminera avec le lancement de ce que les entreprises appellent "le premier véhicule entièrement défini par logiciel" d'ici 2025, un véhicule qui, selon elle, pourrait ouvrir "de nouveaux champs de valeur pour les entreprises de l'Alliance.”

À cette époque, Nissan a ajouté plus de détails dans une vision de la façon dont il fonctionnerait avec les membres de l'alliance Renault et Mitsubishi. Dans cet accord, Nissan dirigera le développement de la technologie des batteries à semi-conducteurs au profit des autres membres, tandis que Renault dirigera le développement d'une "architecture électrique et électronique centralisée commune".

Nissan vise à produire en masse une technologie de batterie entièrement à semi-conducteurs d'ici 2028, qui fournira le double de la densité d'énergie de la batterie des batteries lithium-ion actuelles, avec un temps de charge réduit d'un tiers par rapport aux temps actuels. Nissan, avec toute l'Alliance, vise à réduire les coûts des batteries de 50 % d'ici 2026 et de 65 % d'ici 2028. Au-delà, il espère obtenir des coûts de batterie inférieurs à 65 $/kWh, sur la base d'un pack, ce qu'il considère comme le nombre nécessaire. pour la parité des coûts avec la combustion interne.

Concept Nissan Chill-Out - Décembre 2021

Au total, les partenaires de l'Alliance prévoient d'assurer 230 GWh de capacité de production mondiale de batteries d'ici 2030, soit suffisamment pour produire plusieurs millions de véhicules électriques par an. En 2019, l'Alliance a vendu environ 10 millions de véhicules, ce qui laisse de la place pour un nombre important de modèles à essence qui se poursuivent à ce moment-là.

La réponse pourrait également résider, dans une certaine mesure, dans un détail technique. Nissan pourrait cesser de développer des moteurs à combustion interne mais continuer à les acheter à Mitsubishi ; ou il peut continuer à les construire tant qu'ils sont conformes. Mitsubishi a déclaré qu'il visait à ce que 50% ou plus de ses ventes mondiales soient électrifiées, donc hybrides, hybrides rechargeables et électriques à batterie, combinés.

Nissan Z 2023

La dynamique du marché, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou ailleurs, peut être le facteur déterminant. Nikkei cite les données de LMC Automotive suggérant que les ventes mondiales de véhicules électriques devraient être multipliées par 10 sur 12 ans, les ventes devant dépasser celles des modèles à essence de 20 % en 2033. Compte tenu de la réception du Rivian R1T et du Ford F-150 Lightning, il est facile d'imaginer que d'ici là, même aux États-Unis, l'essence, les camionnettes du marché de masse pourraient se diriger vers leur propre coucher de soleil.

Nous mettrons à jour cet article si et quand des annonces sont faites.