Les véhicules électriques et les bornes de recharge sont plus largement disponibles, mais sont-ils vraiment accessibles à tous les automobilistes ?

La vente de véhicules électriques (VE) en Chine, en Europe et aux États-Unis a augmenté de 160 % au premier semestre 2021. Comme l'a rapporté Power Technology, la croissance des ventes a représenté 26 % des nouvelles ventes du marché automobile mondial. Les véhicules électriques sont évidemment plus accessibles que jamais, mais sont-ils vraiment accessibles à tous les automobilistes ?

Avec de grandes marques telles qu'Audi, BMW et Volkswagen qui ont lancé ou sont sur le point de lancer des gammes de véhicules électriques, et l'accent mis par le gouvernement britannique sur l'électrification des routes, les nouveaux bâtiments comprennent des installations de recharge pour véhicules électriques et offrent des subventions pour les points de recharge à domicile, vous pourriez penser que les véhicules conviennent à tous les automobilistes. En y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il reste encore du chemin à parcourir pour accueillir les personnes handicapées.

Points de recharge et accessibilité

Les points de recharge sont un problème potentiel en ce qui concerne l'accessibilité des véhicules électriques. Selon l'AMT, une analyse de la Plateforme pour l'électromobilité en 2021 a révélé qu'il y avait 6 VE par borne de recharge publique en Europe.

L'année dernière, Auto Express a signalé qu'il y avait environ 26 000 chargeurs de VE publics au Royaume-Uni; un nombre qui augmente par milliers chaque année. Le nombre de bornes de recharge publiques n'est clairement pas le problème. Cependant, les recherches de la publication ont révélé que seules quelques-unes de ces bornes de recharge sont situées sur des aires de stationnement accessibles aux personnes handicapées.

Selon la publication, la plupart des fournisseurs de réseau ne pouvaient pas ou refusaient de dire combien de leurs chargeurs se trouvaient dans des baies accessibles. L'accessibilité des points de recharge est l'un des facteurs qui limitent l'utilisation des VE par les personnes handicapées, mais ce n'est pas le seul facteur.

L'architecture EV est un problème

L'architecture des véhicules électriques est sans doute le facteur le plus important en matière d'accessibilité, du moins pour les personnes handicapées. The Verge a rapporté que la plupart des véhicules électriques utilisent une "architecture de planche à roulettes". Cela inclut la transmission électrique, la batterie et l'architecture électrique sous le plancher du véhicule.

Le domaine qui préoccupe le plus certaines personnes ayant un handicap physique est la présence de la batterie sous le plancher, ce qui rend le plancher jusqu'à deux pouces plus haut que les véhicules ordinaires ou adaptés. De plus, l'architecture actuelle rend pratiquement impossible l'installation de rampes d'accès aux véhicules électriques.

The Verge s'est entretenu avec Kelly Dawson, défenseur des personnes handicapées, au sujet de l'accessibilité des véhicules électriques. Dawson est atteint de paralysie cérébrale et, comme beaucoup d'autres personnes handicapées, peut conduire une voiture à essence. Bien que conduire un véhicule électrique adapté ou adaptatif ne soit pas un problème, entrer et sortir d'un véhicule électrique pourrait bien être un problème. Dawson a expliqué que l'étage supérieur pouvait rendre difficile et potentiellement dangereux l'accès au véhicule.

Longs délais

Les longs délais de livraison sont un problème d'accessibilité des véhicules électriques qui touche tous les automobilistes, et pas seulement les personnes handicapées. Selon AMT, les recherches de Driving Electric ont révélé que les délais de livraison des véhicules électriques fabriqués par Audi, Hyundai, Jaguar, Kia, Tesla et VW sont longs. Ces délais peuvent varier entre 10 semaines et 10 mois.

Car And Driver a annoncé que le seul véhicule électrique présentant un réel potentiel d'accessibilité pour les personnes handicapées, le VW ID.Buzz Electric Van, sera lancé en Europe plus tard cette année et aux États-Unis en 2024. Si le véhicule sera également soumis à de longues les délais restent à voir. Pour l'instant, il est évident qu'il reste encore du chemin à parcourir pour une véritable accessibilité aux véhicules électriques.